Point.P Matériaux pour la construction, l'aménagement et l'isolation

Votre devis travaux avec notre partenaire

Envie de travaux ? Point.P et son partenaire Homly You vous accompagnent.

Gratuit et sans engagements, nous avons le PRO qu'il vous faut !

Logo Homly You : service de mise en relation avec des clients qualifiés.

  • 1. Je choisis ma catégorie de travaux
  • 2. Je laisse mes coordonnées et Homly You me rappelle

Je souhaite obtenir un devis pour mes travaux de :

Construction - Rénovation

Modifier

Construction neuve

Modifier

Construction d'ossature

Modifier

Je précise ma recherche :

Construction d'ossature bois

Construction d'ossature métallique

Haut de page

Construction d'ossature

Quelle ossature de maison choisir ? Votre devis signé Point.P

Pour tous les types de bâtiments, l'ossature est la structure sur laquelle on pourra poser des éléments de construction, d'isolation ou bien de décoration. L'ossature peut être réalisée à l'aide de plusieurs matériaux, leur choix dépend du type de construction que l'on souhaite entreprendre. Si le béton est majoritairement utilisé pour bâtir la structure générale des bâtiments, la bâtisse, c'est plutôt le bois que l'on utilise pour édifier les charpentes, les extensions d'habitation ainsi que certains éléments d'aménagement extérieurs. Il est léger et facile à travailler. Selon les matériaux choisis pour construire une ossature le devis sera plus ou moins élevé. Il faut donc bien établir son plan de construction d'ossature et surtout faire appel à des matériaux de qualité et des artisans charpentiers qualifiés. Ils rendront cette structure porteuse de votre construction à la fois fiable, résiliente et facile à utiliser pour toute la durée du chantier.

Différents types d'éléments

La construction d'ossatures remonte à l'époque de la Rome antique où les architectes avaient découvert l'intérêt d'utiliser des structures porteuses auxquelles on pouvait attacher différents types de constructions sans que l'on ait à modifier l'ossature elle-même. Pour l'édifier, on utilise des éléments dont le nom de certains est bien connu : poteaux, poutres, fermes, voûtes, portiques, etc. Suivant le type d'ossature que l'on doit construire, on pourra utiliser plusieurs matériaux. Ils sont choisis pour leur résistance à la charge comme aux intempéries ainsi que pour la facilité qu'on a de les employer pour mener à bien un type de chantier défini.

Différents matériaux pour différentes ossatures

L'ossature en béton armé est privilégiée pour l'édification de structures qui doivent être très résistantes et pour celles qui atteindront plusieurs étages. Le béton travaille en compression et le béton armé acquiert la possibilité de travailler en traction grâce aux barres de fer qui lui sont ajoutées. L'ensemble est très résistant lorsqu'il est posé comme un maillage vertical et horizontal. Les coffrages utilisés pour certaines parties du chantier peuvent être réutilisés ce qui rend la construction assez rapide. L'ossature en bois est de plus en plus privilégiée pour les constructions actuelles. Le matériau est relativement bon marché, il est facile à travailler et même un bricoleur accompli peut l'utiliser pour construire une ossature.

Bien sûr, la taille du chantier décidera de l'embauche d'artisans menuisiers ou charpentiers ou de professionnels capables de le mener à bien. Il est possible d'aboutir à des ossatures complexes et originales avec le bois, mieux vaut en parler à un architecte. Une ossature peut aussi se concevoir en briques même si elles ne sont pas très utilisées en France car peu résistantes. Le métal, et surtout l'acier, est également utilisé pour créer des ossatures. Ce matériau est en général employé pour des bâtiments industriels ou de stockage mais sera aussi du plus bel effet pour construire un loft ou un atelier d'artiste. Enfin, il est possible de réaliser des ossatures mixtes. Les architectes designers utilisent en effet de plus en plus des ossatures mi-bois mi-acier.

Les avantages de l'ossature bois

Même pour des ossatures de belle envergure le bois se pose là en tant que matériau de prédilection. Et pour cause ses avantages sont indéniables. Il permet de réaliser des structures légères et performantes. Elles sont 5 fois moins lourdes que celles en béton et 17 fois plus résistantes que celles en acier. Les fondations sont bien moins coûteuses et les murs en bois ont l'avantage de regrouper à la fois la résistance structurelle et l'isolation du bâtiment. Le bois résiste bien aux mauvaises conditions météorologiques, il ne se fissure pas et ne se tasse pas au contraire du parpaing ou de la pierre. Comme c'est un matériau vivant il résiste bien au feu, il équilibre chaleur et hydrométrie et c'est un bon isolant acoustique. On déplace et on manipule facilement une ossature bois sur un chantier. Après le coulage de la dalle on pourra l'y poser en quelques jours et facilement recycler les déchets liés à sa mise en place.

Construisez votre ossature bois

Dès que les fondations auront été réalisées vous pourrez poser votre ossature bois. Que vous optiez pour le coulage d'une dalle ou pour des fondations en puits courts béton ancrés au sol, le chantier sera rapide. Il faut commencer à fabriquer puis assembler les murs qui sont montants, traverses, pare-pluie, d'isolation, etc. En général la fabrication se fait en parallèle avec le coulage des fondations. Tous les éléments bois sont livrés le plus souvent dès que la dalle est sèche. Il faut alors poser le plancher technique, la structure et l'isolation.

On élèvera les murs, ce qui ne devrait prendre que quelques jours puisqu'il ne s'agit que d'un assemblage. Il faudra ensuite monter la charpente qui est un élément important de l'ossature. Elle pourra être traditionnelle, industrielle ou même plate. Elle sera recouverte d'un écran de sous-toiture et bordée de chéneaux pour la récupération des eaux pluviales. Des liteaux permettront l'accrochage de la couverture de toit. Celle-ci sera mise hors d'eau par le couvreur. Il faut ensuite mettre l'ossature hors d'air en posant les menuiseries extérieures du bâtiment. Un pare-vapeur posé de façon continue entre le sol, les murs et le plafond de la maison procurera une bonne étanchéité à l'air. Si vous optez pour une isolation extérieure vous pourrez recourir au bardage, toujours en bois, qui donnera un fini naturel et régulier à vos façades.

Vous hésitez encore et cherchez d?autres conseils pour votre construction neuve ? Consultez toutes nos pages et trouvez la demande de devis qui correspond à votre projet.

Besoin d'aide ?

Appelez gratuitement notre service Homly You au 09 72 72 16 26. Appel non surtaxé.