Point.P Matériaux pour la construction, l'aménagement et l'isolation

Votre devis travaux avec notre partenaire

Envie de travaux ? Point.P et son partenaire Homly You vous accompagnent.

Gratuit et sans engagements, nous avons le PRO qu'il vous faut !

Logo Homly You : service de mise en relation avec des clients qualifiés.

  • 1. Je choisis ma catégorie de travaux
  • 2. Je laisse mes coordonnées et Homly You me rappelle

Je souhaite obtenir un devis pour mes travaux de :

Construction - Rénovation

Modifier

Agrandissement - Extension - Surélévation

Modifier

Extension de maison

Modifier

Je précise ma recherche :

Extension de maison en maçonnerie

Extension de maison en ossature bois

Extension de maison (matériau à déterminer)

Fabrication et pose de véranda

Haut de page

Extension de maison

Obtenez un devis gratuit pour votre extension de maison avec Point.P

La décision de construire une extension pour votre habitation peut s'avérer très bénéfique pour vous, les vôtres et la valeur de votre bien. Avec une extension bien pensée vous embellissez votre logis et votre confort de vie s'en trouve amélioré. En exploitant les ressources de la construction existante vous pouvez créer un nouveau volume qui va augmenter et optimiser l'espace. Vous y gagnerez certainement en luminosité.

En plus de rendre plus confortable votre demeure, pour vous et pour votre famille, vous en augmentez la valeur. Pour réussir votre projet il faudra que vous définissiez bien votre idée d'agrandissement. Vous devrez ensuite estimer du mieux possible les coûts du chantier. Il ne faudra pas non plus faire l'impasse sur les démarches obligatoires à entreprendre lors d'une extension d'habitation ainsi que sur les incitations fiscales proposées par l'État.

Pourquoi construire une extension ?

Il existe mille et une raisons de vouloir construire une extension pour sa maison. Le prix de l'immobilier atteint des records, surtout dans certaines métropoles. Que ce soit pour les bâtiments existants ou pour les terrains nus, les prix affichés découragent souvent les aspirants propriétaires. Il ne reste alors que la solution de l'extension. Vous améliorez votre confort de vie et vous apportez une nette plus-value à votre patrimoine. À moins que vous ne soyez contraint par des autorisations administratives dans des zones protégées ou classées, votre extension peut être librement construite si elle suit les règles en vigueur. Vous devrez sûrement faire appel aux compétences d'un professionnel du bâtiment, architecte ou maître d'?uvre. Même si leurs prestations sont payantes, ils vous garantiront un travail bien fait et qui respecte les normes.

Suivant la configuration de votre habitation existante vous avez le choix entre plusieurs types d'ajouts. Si le plan d'occupation des sols de votre commune l'autorise vous pourrez peut-être créer une nouvelle pièce sur une terrasse ou en coulant une dalle d'extension. Il est aussi possible de construire une extension en bois, facile à poser, confortable et en général non soumise à autorisation. Vous pouvez aménager vos combles. Les greniers n'ont souvent besoin que d'être isolés pour être habitables. Un projet plus ambitieux consiste à surélever votre toiture si vous ne pouvez pas gagner de la surface au sol. L'extension de l'habitation pourra ne consister qu'à ajouter un garage ou une petite dépendance.

Evaluez le prix du chantier

Pour chacun des types d'agrandissement de la maison les coûts sont bien spécifiques. Il en va de même pour les permis qu'il convient d'établir avant tous travaux. Pour une extension simple de moins de 20m2 en dur ou en bois le prix diffère selon les matériaux utilisés. Si la superficie est supérieure à 20m2 il faudra déposer un permis de construire. Pour aménager des combles perdus la facture est moindre, mais il faudra déposer un permis de construire si la pente de votre toit est supérieure à 30° ou si leur surface est supérieure à 20m2. Si vous souhaitez surélever toute la maison avec une insertion de murs à hauteur classique il vous faudra en plus effectuer une déclaration de travaux obligatoire. Pour une rehausse de toiture la pente de votre toit doit être inférieure à 30° ou modifiable. Renseignez-vous auprès de nos spécialistes pour le budget. Enfin, pour gagner de l'espace en opérant un changement de pente sur votre toit vous devrez vous soumettre à une déclaration de travaux.

Démarches légales et aides de l'État

Quel que soit le type d'extension que vous souhaitez entreprendre, vous devez vous renseigner sur les démarches obligatoires éventuelles qu'il vous faudra effectuer. Elles sont de trois types et correspondent plus ou moins à la nature des travaux que vous voulez engager. La première, la déclaration préalable de travaux, est en général exigée pour la réalisation d'aménagements de faible importance qui peuvent cependant avoir un impact sur l'environnement. Elle permet à l'administration compétente de vérifier que votre projet de construction respecte les règles d'urbanisme en vigueur. La deuxième, le permis d'aménager, est nécessaire pour les travaux de creusement et d'élévation des sols et ce quelle que soit la superficie concernée. Enfin la troisième démarche, qui est aussi la plus complexe, est l'établissement d'un permis de construire. Il concerne les travaux de grande ampleur qui visent à ajouter des parties entièrement nouvelles à un bien existant.

Pour ce qui est des aides proposées par l'État elles sont surtout liées aux économies d'énergie. Vous pouvez bénéficier d'incitations fiscales, d'abattements sur vos impôts sur le revenu, ou d'un crédit d'impôt. Les travaux liés à la rénovation énergétique peuvent aussi bénéficier de primes et vous pouvez être éligible à un éco-prêt à taux zéro en faisant certains travaux. N'hésitez pas à consulter le professionnel qui prendra en charge votre chantier d'extension d'habitation afin d'en optimiser les coûts. Il est aussi là pour cela.

Vous avez d?autres projets de construction ou de rénovation de votre logement ? Parcourez nos pages pour trouver le devis de construction ou de rénovation qui répondra à votre projet.

Besoin d'aide ?

Appelez gratuitement notre service Homly You au 09 72 72 16 26. Appel non surtaxé.