Point.P Matériaux pour la construction, l'aménagement et l'isolation

Votre devis travaux avec notre partenaire

Envie de travaux ? Point.P et son partenaire Homly You vous accompagnent.

Gratuit et sans engagements, nous avons le PRO qu'il vous faut !

Logo Homly You : service de mise en relation avec des clients qualifiés.

  • 1. Je choisis ma catégorie de travaux
  • 2. Je laisse mes coordonnées et Homly You me rappelle

Je souhaite obtenir un devis pour mes travaux de :

Construction - Rénovation

Modifier

Agrandissement - Extension - Surélévation

Modifier

Surélévation

Modifier

Je précise ma recherche :

Surélévation en maçonnerie

Surélévation en ossature bois

Surélévation (matériau à déterminer)

Haut de page

Surélévation

Pour votre devis de surélévation, faites confiance à Point.P

Il se peut qu'après bien des réflexions vous vous demandiez encore comment procéder à l'extension et / ou à la rénovation de votre habitation. Si le sol ne s'y prête pas, que vous ne pouvez pas aménager les combles et que vous ne pouvez même pas ajouter une véranda ou une terrasse, il va bien falloir trouver une solution. Rassurez-vous elle existe, c'est la surélévation de la maison. Vous allez enfin pouvoir rajouter une ou plusieurs pièces à votre maison via une extension surélevée : ces pièces en augmenteront le confort comme sa valeur à la revente.


Avant de vous lancer dans les travaux de rénovation ou d?aménagement de ce type, il vous faut bien comprendre ce qu'impliquent ce genre de travaux et quel est leur coût. Il faut également bien évaluer les risques liés à la surélévation ainsi que les autorisations dont vous aurez besoin suivant l'ampleur et le type de la construction. Vous devrez subir quelques bouleversements dans votre vie quotidienne pendant les travaux mais vous n'aurez en tout cas pas à déménager.

Quand faut-il opter pour la surélévation ?

Les extensions d'habitations (balcon, garage, mezzanine, etc) peuvent s'envisager dans les trois dimensions. Vous pouvez rajouter des pièces au sol, aménager ou rénover des combles ou bien encore envisager de nouvelles ouvertures pour créer un balcon-terrasse couvert par exemple. Cependant, toutes ces solutions peuvent être inenvisageables et vous devez trouver un autre moyen. Il est possible de surélever votre maison en ajoutant un étage et donc en remontant votre toit.


Pour plus d'informations sur les solutions d'extension de maison, parcourez nos pages dédiées.


Attention ces travaux ne peuvent être entrepris que pour un toit dont la pente est inférieure à 30° et si les règles locales vous empêchent de la modifier. Vous gardez donc la même pente de toit tout en apportant plus de place entre le toit et votre plafond. C'est en fait une surélévation des combles qui va servir à créer de nouveaux espaces à vivre. Elle peut être totale ou partielle, c'est selon vos besoins et selon votre budget. Vous pourrez en quelques semaines augmenter l'espace habitable de votre maison sans modifier sa superficie au sol.

Quel est le prix d'une surélévation comparé aux autres travaux d'agrandissement ?

Pour surélever un toit en créant des murs à hauteur classique, vous pouvez utiliser une ossature bois, une ossature classique ou des parpaings. Rappelez-vous que vous ne pourrez modifier la pente du toit qui doit rester inférieure à 30°. Les prix sont très variables suivant les matériaux choisis, la complexité du chantier et bien entendu en fonction de la surface habitable à créer. L'aménagement ou la rénovation des combles est plus abordable mais ne concerne que les toits dont la pente est supérieure à 30°.


Les travaux de rehausse de toiture et de changement de pente peuvent être très coûteux et il n'est pas toujours possible de les entreprendre. Souvent les façades doivent être décalées vers le haut et seuls des murs de 0.80 à 1 mètre de hauteur pourront être ajoutés.


La surélévation en ossature bois ou en maconnerie est donc à étudier en fonction de votre règlement d?urbanisme et des contraintes liées à votre maison.


Vous pensez pouvoir aménager vos combles ? Consultez notre page de demande de devis d'aménagement de combles et obtenez jusqu'à 4 devis gratuits et détaillés.

Quelles sont les démarches à entreprendre ?

Si vous surélevez votre habitation vous en modifiez obligatoirement la surface habitable et l'apparence extérieure. Il faut donc, pour les superficies inférieures à 20m2, procéder à une déclaration de travaux. Si cette superficie est dépassée, il faudra plutôt solliciter un permis de construire.


De plus, depuis le premier mars 2017 si votre surélévation porte la nouvelle surface habitable à plus de 150m2 vous devez obligatoirement faire appel à un architecte. Enfin, suivant votre région ou à cause de l'emplacement ou de la valeur historique de votre habitation vous devrez peut-être demander l'approbation des Bâtiments de France.


Dans tous les cas de figures, renseignez-vous bien sur les autorisations administratives d'agrandissement qui vous seront demandées afin d'ouvrir votre chantier. Faites-en part à l'artisan, au maître d'ouvrage ou à l'architecte auquel vous aurez recours, ils sauront vous conseiller.

Quelles ont les erreurs à éviter ?

L'erreur la plus commune lorsque l'on procède à l'agrandissement d'une habitation ou à sa rénovation est de ne pas prévoir dès le début du projet des accès aux nouvelles pièces. Cela peut s'avérer particulièrement problématique lorsque vous devez installer des escaliers. En effet, ceux-ci occupent une place au sol qu'il faudra prévoir, elle est au minimum de 1,60m2. Il en va de même pour la trémie, l'ouverture dans le plancher supérieur, elle doit être aussi large que les marches et d'une longueur d'au moins 2 mètres pour ne pas se cogner.


Le matériau recommandé pour ce type de travaux est le bois car il est plus léger que la maçonnerie qui risque de trop peser sur le bâtiment existant. Enfin, faites appel à des professionnels reconnus pour construire votre surélévation que ce soit en ossature bois ou en maçonnerie. Ils sont habilités à la délivrance de la garantie décennale et certaines entreprises sont même entièrement spécialisées dans ces travaux complexes.


Découvrez toutes les options d'agrandissement, d'extension ou de surélévation existantes, nous vous conseillons et vous orientons vers les artisans les plus qualifiés pour concrétisez votre projet avec rigueur et professionnalisme et au meilleur coût.

Besoin d'aide ?

Appelez gratuitement notre service Homly You au 09 72 72 16 26. Appel non surtaxé.