Clients en compte, connectez-vous pour retrouver les produits et tarifs de votre agence.

Point.P Matériaux pour la construction, l'aménagement et l'isolation

Pour voir l'offre la plus proche :

NOS AGENCES

Comment entretenir votre parquet ?

Le parquet est un produit esthétique, robuste et durable. Il demande toutefois un entretien régulier. Avant le cirage, un parquet peut être encaustiqué, lustré, voire même huilé.

Quand l’entretien du parquet ne suffit plus, un reponçage peut être mis en œuvre afin de réparer le parquet endommagé : il suffit alors d’enlever la finition du bois pour retrouver son aspect brut initial. Reste ensuite à appliquer une nouvelle finition pour achever la restauration du parquet.

Découvrez en détail comment bien traiter et entretenir un parquet.

Parquet ciré

Il existe trois types de cire : la cire liquide, mélange de cire et de solvant ; la cire solide, que l’on fait fondre au bain-marie ; l’encaustique, cire en pâte contenant de l’essence de térébenthine. Si vous choisissez une cire à la consistance pâteuse, comme la cire solide (que vous aurez fait fondre) ou l’encaustique, appliquez-la avec une mèche de coton. Si vous optez pour la cire liquide, appliquez-la à la brosse.

Pour la cire solide ou en pâte, il est nécessaire de la faire fondre au bain-marie, sur un radiateur ou encore au soleil avant de la travailler. La cire choisie doit être versée sur le parquet et étendez-la sur toute la surface à l’aide de la mèche de coton ou de la brosse. Il est nécessaire de commencer par la partie de la pièce opposée à la porte pour pouvoir sortir sans marcher sur la cire, et travailler par aires. Au fur et à mesure de l’application, il faut essuyer la couche de cire appliqué avec un chiffon propre et non pelucheux. Après 24 heures de séchage, la pose d’une deuxième couche de cire vous permet d’obtenir une finition parfaite.

Après 24 heures de séchage supplémentaires, vous pouvez lustrer le parquet avec un chiffon de laine ou une peau de mouton, en effectuant des mouvements circulaires ou lustrer le parquet avec une monobrosse équipée d’un pad clair.

Parquet huilé

Le traitement et l’entretien du parquet huilé sont nécessaires au moins 3 fois par an. L’entretien s’effectue à sec, généralement à l’aide d’un appareil monobrosse. Nettoyer le parquet huilé avec des savons spécifiques d’origine végétale.

Contrairement au parquet ciré, le parquet huilé a une finition « non filmogène » (qui ne se limite pas à la surface du bois). Le parquet huilé met en valeur les bois bruts, il densifie la couleur du bois. Huiler un parquet revient à déposer une solution pénétrante et non grasse qui enrobe les fibres du bois. Primaires et huiles spéciales pour le parquet permettent de le protéger des reprises d’humidité. La première application de l’huile doit se faire jusqu’à saturation, au minimum 100g/m2. L’encaustiquage reste possible après un huilage mais la vitrification est impossible.

Il existe plusieurs types d’huile :

  • Les huiles végétales qui sont écologiques mais moins résistantes et nécessitent un séchage plus long.
  • Les huiles modifiées qui se composent d’huile végétale modifiée par ajout d’uréthane qui permet une plus grande résistance et un séchage plus rapide.
  • Les huiles cires qui permettent d’obtenir une finition cirée pour votre parquet.
  • Les huiles teintées pour donner une couleur au bois.

Si le parquet comporte des traces de finitions antérieures, un ponçage peut être nécessaire. Une fois le sol dépoussiéré, appliquez l’huile uniformément avec un rouleau. Il est possible d’appliquer jusqu’à trois couches d’huile, dans ce cas attendez au moins une heure entre chaque couche pour appliquer la suivante.

Enfin le séchage dure 12 heures après la dernière couche, mais il est nécessaire d’être prudent pendant les 10 jours suivant la pose en évitant tapis et meubles lourds dans votre pièce.

Parquet vernis

Avant sa mise en service, appliquer sur le parquet vernis une couche de protection pour éviter l’accrochage des salissures et des traces noires aux passages répétés. Dans le cas d’un usage intensif ou dans des locaux spécifiques (bureau, magasin, salle de sport) faire appliquer par un spécialiste sur le chantier une ou deux couches de vernis spécial grand trafic.

Ne jamais nettoyer à grande eau. Entretenir régulièrement le parquet vernis avec un nettoyant spécifique.

Parquet ou sol stratifié : comment choisir ?

Les types de parquet et de stratifié

Découvrez les différents types de parquet et sol stratifié ainsi que les nombreuses inspirations pour vous orienter dans vos choix.

Les normes et classements

Découvrez les normes et classements qui concernent le parquet et le stratifié pour vous guider dans vos choix.

Les conseils de pose

Découvrez les différents types de pose des parquet et sols stratifiés pour vous guider dans l’installation de votre revêtement de sol.

ConseilsDeco.TV : découvrez nos conseils en vidéo

Vous voulez changer votre revêtement de sol pour votre chambre ? Vous souhaitez optimiser l’acoustique de votre bureau avec l’aide d’un sol stratifié ?

Nous vous présentons dans ces deux vidéos les différents parquets et sols stratifiés, pour vous guider dans le choix de votre revêtement de sol.

Derniers articles consultés


Les produits et tarifs affichés sont ceux de l'agence Point.P de NANTERRE.
Cliquez ici pour consulter les produits et tarifs de l'agence la plus proche :
CHOISISSEZ L'AGENCE LA PLUS PROCHE