ISOLATION DES MURS

L’isolation des murs est indispensable au confort d’un bâtiment. La condensation qui se forme à la surface d’un mur froid (non isolé) entraîne à terme des désordres (moisissures…).

Les murs doivent donc bénéficier d’une isolation :

ISOLATION THERMIQUE PAR L'INTERIEUR, DOUBLAGE A COLLER

Le doublage à coller se compose d’un panneau isolant (polystyrène expansé, polystyrène extrudé, polyuréthane ou laine minérale) doublé d’un parement en plâtre. Les panneaux sont collés au mur (paroi sèche et plane), ou vissés sur des tasseaux fixés au mur (laissant de l’air entre l’isolant et la paroi). Dans les deux cas, la surface des murs doit être régulière.

Doublage à coller

ISOLATION THERMIQUE PAR L'INTERIEUR, DOUBLAGE OSSATURE METALLIQUE

Le doublage sur ossature métallique est adapté pour l’isolation des murs réguliers ou irréguliers en permettant de rattraper les inégalités de surface. L’isolant est fixé mécaniquement au support sur des ossatures métalliques. Ce système permet d’insérer les câbles et prises électriques sans détériorer l’isolation.

Doublage à ossature métallique

ISOLATION THERMIQUE PAR L'EXTERIEUR (ITE) SOUS ENDUIT

Le système d’ITE sous enduit se compose de l’isolant collé sur le mur, d’un enduit armé de fibres de verre et de l’enduit de finition. Dans le cas d’un bâtiment neuf, on procédera à une pose collée.

ITE sous enduit

ISOLATION THERMIQUE PAR L'EXTERIEUR (ITE) SOUS BARDAGE

L’ITE sous bardage est particulièrement adaptée aux façades présentant de nombreuses ouvertures (portes, fenêtres, baies…). L’isolant est placé sur une ossature qui est fixée autour de chaque ouverture. Le bardage (bois ou métal) couvre l’ensemble.

ITE sous bardage

ISOLATION MONOMUR : BETON CELLULAIRE

Emprisonnant dans sa masse le meilleur isolant qui soit, l’air, le béton cellulaire est un matériau qui « respire », en laissant migrer la vapeur d’eau naturellement dégagée par les occupants. Sa très forte inertie thermique permet de limiter les flux de chaleur rentrant en été et sortant en hiver, assurant un confort intérieur en toutes saisons. La solution Thermopierre en béton cellulaire permet dans la plupart des zones géographiques, de réaliser un bâtiment conforme à la RT 2012 dès 30 cm d’épaisseur.

Isolation béton cellaire

ISOLATION MONOMUR : TERRE CUITE

Son épaisseur, sa structure alvéolée et sa composition en terre cuite font de la brique monomur un matériau très isolant en conformité avec la réglementation thermique. Les alvéoles de la brique monomur exploitent le pouvoir isolant de l’air captif et le principe d’allongement du parcours thermique. La terre cuite constitue un régulateur thermique naturel.

Isolation terre cuite

Rappel // Norme RT 2012
Up conseillé < 0,25 W/(m².K)
R=4 m².K/W