Jusqu’à 150€ de réductions sur la catégorie REVETEMENTS SOLS ET MURS - Voir l’offre

Blocs (parpaings), briques, béton cellulaire

Blocs (parpaings), briques, béton cellulaire

Briques, parpaings, béton cellulaire… Point.P vous propose une large gamme de blocs béton de construction. Éléments de base indispensables à la construction des bâtiments, nos différents produits disposent de hautes qualités techniques et thermiques, qu’il s’agisse de blocs à coller, à maçonner ou à bancher.

Filtres 1129 résultat(s)
Marque
Aucun filtre sélectionné

Bien choisir son parpaing ou sa brique

Pour réaliser une maçonnerie, il vous faut choisir le matériau adapté : bloc creux ou plein, bloc de béton cellulaire, ou bien brique en terre cuite ? Avec plus d’un millier de références, comment faire son choix ? Point.P vous aide à sélectionner le matériau qui vous convient selon la marque, le type de produit, les dimensions, la résistance thermique et la résistance à la compression. 

Bien choisir son parpaing ou sa brique

Pour réaliser une maçonnerie, il vous faut choisir le matériau adapté : bloc creux ou plein, bloc de béton cellulaire, ou bien brique en terre cuite ? Avec plus d’un millier de références, comment faire son choix ? Point.P vous aide à sélectionner le matériau qui vous convient selon la marque, le type de produit, les dimensions, la résistance thermique et la résistance à la compression. 

Les parpaings

Également appelé moellon, le parpaing se compose majoritairement de granulats (sables, graviers et pierres), de ciment et d’eau. Très couramment utilisé pour la construction de murs et de cloisons, le bloc de béton se décline en plusieurs formats et classes de résistance.

Les types de parpaings

Chez Point.P, les parpaings se déclinent en plusieurs types afin d’offrir aux professionnels les blocs les plus adaptés aux nécessités des chantiers :
- parpaing creux : ce bloc est généralement utilisé pour les constructions courantes ;
- parpaing plein : offrant plus de résistance, ce bloc est privilégié lorsque l’effort est plus important, notamment dans les soubassements et parties enterrées. Il permet également d’améliorer l’isolation acoustique des murs de séparation.
- parpaing de chaînage horizontal : ce bloc en U permet de d’intégrer un ferraillage périphérique ;
- parpaing de chaînage vertical : ce bloc permet d’encadrer la construction au niveau de ses angles ; 
- bloc de coffrage : ce bloc à bancher s’installe à sec avant d’y verser du béton. Il s’emploie en cas d’impossibilité d’utiliser des banches.

La résistance des parpaings

La résistance d’un bloc de béton est un critère de choix important. Exprimée en bars, cette résistance correspond à la charge de rupture rapportée à la section brute minimale du bloc. Il existe différentes classes de résistance :
– B40 : résistance à 40 bars ;
– B60 : résistance à 60 bars ;
– B80 : résistance à 80 bars ;
– B120 : résistance à 120 bars ;
– B160 : résistance à 160 bars.
Le chiffre qui est placé après le B correspond à la charge de rupture (en tonnes) du parpaing. Ainsi, un mètre linéaire en parpaing B60 offre une résistance de 60 kg par centimètre carré.

Le béton cellulaire

Destinés au gros œuvre, les blocs de béton cellulaire sont constitués de sable, de ciment, de chaux et d’eau. L’ajout de poudre d’aluminium (agent d’expansion) au mélange lui confère sa structure alvéolaire caractéristique.

Les atouts du béton cellulaire

Le béton cellulaire présente de nombreux avantages :
– il possède d’importantes propriétés isolantes ;
– il est hydrofuge, et se prête donc à une utilisation dans les pièces humides ;
– il est ininflammable ;
– il peut être utilisé à l’intérieur comme à l’extérieur ;
– il est léger et facile à découper ;
– il se monte facilement avec un mortier de montage…

Les différents formats de béton cellulaire

Chez Point.P, le béton cellulaire est disponible sous forme de blocs ou de carreaux. Sous forme de blocs, le matériau est dédié à la construction de bâtiments. Sous forme de carreaux, il se prête davantage à l’aménagement intérieur.        

Les briques

Les briques de construction font partie des matériaux le plus fréquemment utilisés en construction après les parpaings. Elles servent principalement à l’édification de murs intérieurs et extérieurs, mais elles disposent également de qualités isolantes très intéressantes notamment dans le cadre de la construction de bâtiments basse consommation (BBC).

Les différents types de briques de construction

Chez Point.P, nous disposons d’un large choix de briques construction :
- brique de mur : elle est utilisée pour réaliser des murs porteurs ou non, pour tout type de bâtiment ;
- brique de cloison : elle permet de réaliser une séparation intérieure ;
- brique isolante : cette brique bénéficie d’une isolation renforcée, notamment grâce aux excellentes propriétés thermiques de la terre cuite ;
- brique linteau : ce type de brique s’installe au-dessus d’une ouverture de menuiserie et permet de réaliser un chaînage périphérique en tête de mur ; 
- coffre de volet roulant : il contient le mécanisme et le tablier du volet roulant ;
- brique de verre : cette brique permet d’édifier des cloisons intérieures originales et décoratives. Son montage simple est réalisé à la colle à carrelage ou au mortier-colle.