Jusqu’à 150€ de réductions sur la catégorie REVETEMENTS SOLS ET MURS INTERIEURS - Voir l’offre

Bois de menuiserie brute

Bois de menuiserie brute

Pour vos projets de construction et de menuiserie d’agencement, Point.P dispose de nombreux modèles de bois de menuiserie brut. Résineux ou feuillus, séchés ou non en séchoir, naturellement durables ou d’utilisation intérieure, profitez de la richesse de notre catalogue pour sélectionner les produits qui conviennent le mieux à votre projet. 

Filtres 14 résultat(s)
Essence de bois
Aucun filtre sélectionné
Longueur
Aucun filtre sélectionné
Largeur
Aucun filtre sélectionné
Hauteur
Aucun filtre sélectionné

Bien choisir son bois de construction brut chez Point.P

Avec des dizaines de références, Point.P propose une large sélection de bois en avivés, plots, ou poutres. Destinés aux travaux de structure, de bardage ou d’aménagement, nos bois se déclinent dans plusieurs variété d’essences. Faites votre choix selon le type de bois, le traitement et les dimensions voulues.

Bien choisir son bois de construction brut chez Point.P

Avec des dizaines de références, Point.P propose une large sélection de bois en avivés, plots, ou poutres. Destinés aux travaux de structure, de bardage ou d’aménagement, nos bois se déclinent dans plusieurs variété d’essences. Faites votre choix selon le type de bois, le traitement et les dimensions voulues.

Du bois brut pour réaliser tous vos ouvrages

Le bois répond à de nombreux usages dans le domaine de la construction et de la menuiserie. Les gammes proposées par Point.P conviennent aux travaux d’isolation, à la structure des bâtiments, à la toiture, et même aux agencements intérieurs. Nos bois peuvent notamment servir aux revêtements de sol et se travailler pour réaliser des lames de parement. Vous pouvez en disposer sous forme de tablettes mélaminées, d’avivés ou de plateaux.

 

Les principales essences de bois brut disponibles auprès de Point.P

Les essences de bois présentent différentes propriétés qui attestent de la qualité et de la longévité d’un ouvrage. Point.P sélectionne ses références afin de satisfaire vos exigences sur le plan de la résistance mécanique, de la durabilité et de la dimension esthétique. Précisons que nos bois bruts : 
•    peuvent avoir été séchés artificiellement en séchoir (bois KD), ce qui les rend moins sensibles aux attaques fongiques. 
•    n’ont pas bénéficié d’un traitement de protection. Celui-ci sera donc recommandé en cas d’utilisation en milieu occasionnellement humide ou en extérieur.

Parmi les essences proposées pour nos bois de menuiserie brut, nous trouvons :
•    les bois feuillus : châtaignier et chêne.
•    les bois résineux : pin sylvestre et bois du Nord blanc.


Quelques exemples de domaines d’application pour les bois de construction

Dans la gamme des feuillus, les excellents propriétés mécaniques du chêne massif le rendent compatible avec une utilisation en bois de construction. Naturellement de classe 3, il convient en milieu humide et peut notamment servir à la réalisation d’une charpente. Les résineux comme le bois du Nord blanc, à la texture serrée, sont également appréciés pour leur résistance. Ils sont couramment utilisés en charpente et en menuiserie intérieure.

 

La présentation du bois de construction et ses caractéristiques techniques

Déclinées en de nombreuses dimensions, les essences de bois brut disponibles auprès de Point.P sont conditionnées et présentées sous différents aspects. Les avivés se caractérisent par leurs quatre arêtes vives, tandis que le plot, d’utilisation fréquente en menuiserie et ébénisterie, est obtenu à partir d'un tronçon d'arbre ébranché et scié en épaisseur. 

 
Quels critères retenir pour sélectionner son bois de construction et de menuiserie ?

Plusieurs critères doivent être étudiés avant de sélectionner son bois. 
•    Le classement des bois de construction et de menuiserie bruts en fonction de leur aspect, dépendant de plusieurs variables comme la présence de nœuds, de gerces ou de poches de résine. Les travaux d’ébénisterie et de menuiserie nécessitent un bois classé entre 0 et 2. Pour la construction, il est recommandé de se tourner vers des essences au moins de classe 2 ou 3. Pour les bois de coffrage, une classe 4 est généralement suffisante.
•    Les classes d’emploi du bois : les bois de classe 1 conviennent exclusivement en milieu sec, ceux de classe 2 sont compatibles avec une utilisation en milieu occasionnellement humide, ceux de classe 3 peuvent être fréquemment en contact avec l’humidité, tandis que les bois de classe 4 peuvent être en contact permanent avec l’eau douce. Certaines essences, comme le chêne, sont naturellement imputrescibles (de classe 3, en l’occurrence) quand d’autres nécessitent un traitement de protection pour toute utilisation en extérieur.
•    L’éventuel séchage artificiel en séchoir (bois KD), qui rend le bois moins sensible aux insectes et aux attaques fongiques.