Trier & Filtrer
Formats
Aucun filtre sélectionné
Forme
Aucun filtre sélectionné
Hauteur
Aucun filtre sélectionné
Aspect
Aucun filtre sélectionné
Couleur
Aucun filtre sélectionné
Finition (mat, lapatto, poli...)
Aucun filtre sélectionné
Pièce/ouvrage de destination
Aucun filtre sélectionné
Série d'un carrelage
Aucun filtre sélectionné

Bien choisir son carrelage mural

Vous avez un projet de revêtir vos murs de faïence ? Nous vous permettons de sélectionner votre carrelage mural de cuisine, salle de bains ou tout autre espace intérieur. Comment ? Choisissez selon les dimensions, l’aspect, la couleur ou la finition.

Besoin d'un conseil ? Rencontrez nos vendeurs experts en prenant rendez-vous dans l'un de nos showrooms.

Le carrelage de salle de bains : le grand classique

Avant de migrer vers le salon ou la cuisine, le carrelage mural reste avant tout le revêtement privilégié dans les pièces d'eau. La faïence de salle de bain reste une valeur sûre, même si les tendances s'en mêlent ! En la matière, l'air du temps se décline en trois catégories :
- Les carreaux de faïence unie et classique au fini satiné
- La faïence de salle de bains moderne, à motifs, avec ou sans reliefs, plutôt mate
- La faïence mosaïque : en pâte de verre façon zelliges marocains, elle a toujours le vent en poupe.

Le traitement et l'aspect s'adaptent également à tous les styles de salles d'eau, du béton industriel au motif imitation marbre, en passant par le rendu mat très contemporain. Les motifs façon carreaux de ciment sont également très appréciés ; on les retrouve eux aussi dans la salle de bains, avec une faïence murale qui sert à délimiter les espaces : par exemple, l'emprise d'une douche à l'italienne. Mixer les motifs donne une touche rétro et bohème très actuelle.

Quel carrelage mural pour une cuisine ?

Fini, le carrelage mural de cuisine purement utilitaire ! Au-delà de son rôle protecteur, la crédence se prolonge depuis l'évier et le poste de cuisson, pour courir tout autour de la pièce et tenir lieu de revêtement mural pour la cuisine. Autant en faire un élément fort, en optant pour une faïence de cuisine qui tranche avec le plan de travail, les meubles et l'atmosphère générale de la pièce :
- Les formats rectangulaires imitation pierre naturelle s'insèrent dans une cuisine à la décoration contemporaine, pour amener un peu de chaleur rustique ;
- Les carreaux muraux de cuisine grand format permettent, enfin, de donner rapidement du caractère à la pièce, tout en facilitant l'entretien ;
- Le revêtement existe aussi en grès cérame : avec un aspect brique de terre cuite, il apporte une touche vintage et industrielle, à relever d'un listel finition aluminium.

Dans les pièces de vie : un carrelage discret et chaleureux

Les formats de carrelage dévolus aux salles d'eau et aux cuisines auront du mal à trouver une place dans un salon ; dans les pièces de vie, ce sont d'autres types de carrelages muraux qui font leur apparition. Plus petit, plus chaleureux, à l'aspect plus naturel, le parement fait de plus en plus d'adeptes. Élégantes et originales, les plaquettes de parement permettent de personnaliser le style des espaces :
- Imitation pierre naturelle : pour donner du cachet à un salon avec cheminée, ou pour réchauffer un intérieur design et épuré. Les plaquettes en grès cérame façon pierre existent en une multitude de finitions.
- Imitation brique : sur une ou plusieurs cloisons de la pièce de vie, le carrelage de parement façon brique donne un style industriel et brut, façon atelier rétro.

Plusieurs options sont possibles : revêtir le mur jusqu’à mi-hauteur, pour un effet cosy, ou bien intégralement, pour un rendu plus minéral et une perspective verticale plus affirmée.

Noir, blanc, coloré : quel carrelage mural dans les toilettes ?

Pour une petite pièce comme les toilettes, on privilégie un carrelage de petites dimensions, 10x10 ou 20x20 cm. Côté coloris, tout est une affaire de goût. Des carreaux métro blancs ou noirs pour une ambiance contemporaine, un grès cérame imitation bois pour une atmosphère scandinave... Vous avez l'embarras du choix !

Pose et entretien du carrelage mural

Le carrelage mural se pose par collage sur un support parfaitement lisse, sec et propre. On installe des croisillons entre chaque carreau pour conserver l'espace nécessaire à la pose du joint.

Quel joint pour le carrelage mural ?

Le jointoiement se fait au moins 24 h après la pose des carreaux. On répartit la pâte à joint de manière homogène entre les carreaux avant de retirer le surplus à l'aide d'une raclette puis d'une éponge humide.

Comment nettoyer un carrelage mural de cuisine ou de salle de bain ?

Pour l'entretien courant, une éponge humidifiée avec un détergent doux type produit vaisselle est suffisant. Pour les joints, qui ont tendance à s'encrasser avec le temps, utilisez une solution mélangeant un volume de vinaigre blanc pour quatre volumes d'eau claire.

Comment recouvrir un carrelage mural ?

Rénover son vieux carrelage à moindre frais, c'est possible ! Trois solutions sont envisageables :

- appliquer une peinture spécialement conçue pour le carrelage,

- recouvrir le revêtement d'un béton ciré ou d'un enduit décoratif,

- poser un nouveau carrelage, par exemple un panneau prêt à carreler

Bien choisir son carrelage mural

Vous avez un projet de revêtir vos murs de faïence ? Nous vous permettons de sélectionner votre carrelage mural de cuisine, salle de bains ou tout autre espace intérieur. Comment ? Choisissez selon les dimensions, l’aspect, la couleur ou la finition.

Besoin d'un conseil ? Rencontrez nos vendeurs experts en prenant rendez-vous dans l'un de nos showrooms.