Chanvre

Chanvre

Vous cherchez un isolant naturel durable et facile à poser pour isoler les murs, les sols ou la toiture ? La laine de chanvre présente d’excellentes performances thermiques et acoustiques, qui en font un matériau très prisé en éco construction et maison à ossature bois. Pour vous accompagner au mieux dans vos choix d’isolants biosourcés, Point.P vous propose des isolants en fibres de chanvre pour vos chantiers, en panneau, en rouleau et en vrac.

Filtres 7 résultat(s)
Categories (7)
Chanvre
Marque
Aucun filtre sélectionné
Conditionnement du produit
Aucun filtre sélectionné
Matière
Aucun filtre sélectionné
Hauteur
Aucun filtre sélectionné

Isolation à base de chanvre : que choisir ?

Pour répondre à tous les besoins d’isolation, la laine de chanvre est commercialisée sous différentes formes. Pour l’isolation des murs intérieurs ou la rénovation thermique d’un sol, le chanvre est disponible sous forme de panneaux semi-rigides. Pour isoler les combles perdus d’une habitation, Point.P vous recommande l’emploi de laine de chanvre en vrac ou en rouleau. 

Isolation à base de chanvre : que choisir ?

Pour répondre à tous les besoins d’isolation, la laine de chanvre est commercialisée sous différentes formes. Pour l’isolation des murs intérieurs ou la rénovation thermique d’un sol, le chanvre est disponible sous forme de panneaux semi-rigides. Pour isoler les combles perdus d’une habitation, Point.P vous recommande l’emploi de laine de chanvre en vrac ou en rouleau. 

La laine de chanvre, pour l’isolation thermique et acoustique du bâtiment

Isolation des combles, d’un sol ou d’un plancher, doublage isolant des murs intérieur ou extérieurs : concurrent sérieux des isolants conventionnels comme la laine minérale, la laine de chanvre trouve de nombreuses applications dans le bâtiment. Sur les chantiers de construction ou de rénovation énergétique, elle figure désormais en bonne place dans les matériaux mis en œuvre pour améliorer la performance énergétique d’une habitation.

Côté mise en œuvre, la laine de chanvre ne manque pas d’atouts : c’est un isolant flexible, agréable à manipuler et facile à poser (effet ressort). Pour vous permettre d’exploiter ce matériau quelles que soient les conditions de chantier, Point.P vous propose différents conditionnements : 

•    En panneau semi-rigide. C’est le format préconisé pour l’isolation de combles aménagés (pose entre et sous chevrons), le doublage isolant de murs intérieurs (isolation entre montants), cloisons distributives ou séparatives, mais aussi l’isolation thermique par l’extérieur (ITE). Outre leurs performances isolantes, les panneaux de fibre de chanvre présentent une résistance élevée au tassement et à la déchirure.
•    Chanvre en rouleau, destiné à l’isolation thermo-acoustique des plafonds et planchers (déroulé au sol ou entre solives), des combles aménagés, des combles perdus et des murs extérieurs. 
•    Fibre de chanvre en vrac, pour l’isolation des combles perdus, ou sous forme de granulés destinés à l’isolation et l’égalisation des sols et planchers, en neuf comme en rénovation (chape sèche isolante). 

À noter que certains produits en laine de chanvre sont spécifiquement adaptés aux contraintes de mise en œuvre de la maison à ossature bois, avec une largeur spécifique de 585 mm. Pour faciliter la pose d’un isolant à base de chanvre, vous trouverez également chez Point.P des outils de coupe et des accessoires de mise en œuvre ou d’étanchéité : scie spéciale isolant biosourcé, membrane pare-vapeur, adhésif de fixation pour frein vapeur. 

 

Le chanvre, isolant biosourcé hautes performances

Aujourd’hui, la fibre de chanvre figure parmi les isolants bio-sourcés les plus utilisés en construction et dans le domaine de la rénovation énergétique. C’est un matériau essentiellement végétal, composé de fibres naturelles qui sont associées à un liant pour constituer un matelas fibreux et souple. En fonction des fabricants et selon les modèles, la laine de chanvre peut inclure des additifs (coton, lin, jute, ouate de cellulose).

Le chanvre est d’abord apprécié pour ses qualités d’isolant thermique : c’est un matériau qui affiche une conductivité thermique (lambda) équivalente aux laines minérales, comprise entre 0.039 à 0.050 W/mK. En raison de sa composition fibreuse, la laine de chanvre apporte également d’excellents résultats en matière d’isolation phonique. Régulateur naturel de l’hygrométrie à l’intérieur du logement, ce matériau imputrescible et durable est capable d’absorber l’humidité ambiante pour la restituer quand l’air intérieur est trop sec. La fibre de chanvre est enfin appréciée pour sa contribution au confort d’été (déphasage thermique).

Toutes ces qualités en font l’un des isolants naturels les plus performants du marché, qui trouve logiquement sa place dans les maisons à ossature bois (MOB), dans la rénovation de bâtis en pierre et dans tous les chantiers valorisant l’éco construction. Son usage est, au même titre que la plupart des autres matériaux bio-sourcés, encouragé par la réglementation thermique RE2020.