Jusqu’à 150€ de réductions sur la catégorie REVETEMENTS SOLS ET MURS - Voir l’offre

Entrevous (hourdis)

Entrevous (hourdis)

Exploitez pleinement les propriétés mécaniques des hourdis pour vos coffrages et vos dalles de plancher. Point.P propose une importante variété de modèles qui présentent des formes, des dimensions et des matériaux distincts. Des conditions de stockage aux techniques de pose, découvrez un choix exhaustif qui s’accorde aux spécificités de vos projets de construction.

Filtres 71 résultat(s)
Marque
Aucun filtre sélectionné
Classe feu nouvelle norme
Aucun filtre sélectionné
Matière
Aucun filtre sélectionné

Choisir ses hourdis

Point.P a sélectionné pour vous une grande diversité d’entrevous, par les marques les plus reconnues. Fabriqués à partir de différents matériaux (béton, bois, PSE ou composite), ils s’adaptent à tous les types de planchers. Vous pouvez également les choisir selon la classe feu et leurs dimensions.  

Choisir ses hourdis

Point.P a sélectionné pour vous une grande diversité d’entrevous, par les marques les plus reconnues. Fabriqués à partir de différents matériaux (béton, bois, PSE ou composite), ils s’adaptent à tous les types de planchers. Vous pouvez également les choisir selon la classe feu et leurs dimensions.  

L’importance des hourdis dans la réalisation de planchers

Également connus sous le terme d’entrevous, les hourdis sont des pièces préfabriquées, disposées entre des poutrelles précontraintes ou des poutres en béton armé. Ils sont généralement employés pour le coffrage de plancher ou la réalisation d’une dalle de compression. Leur usage se fait dans le cadre d’un coffrage ou d’un fond perdu. C’est-à-dire qu’il ne peut pas se retirer lorsque le béton est coulé.


Une intégration dans le bâti pour renforcer ses propriétés mécaniques

Fabriqués en polystyrène, en bois, en composite ou en béton, ces éléments s’utilisent en neuf comme en rénovation. Leur pose s’effectue sur une structure à poutrelles avec ou sans étais. Celles-ci sont souvent en béton précontraint, afin d’optimiser la résistance mécanique de l’ouvrage. D’autres caractéristiques techniques garantissent la qualité des hourdis :
- l’emboîtement renforcé pour veiller à l’étanchéité ;
- des rainures qui autorisent le passage des gaines ;
- aucune casse, fissure ou rupture après perçage ou découpage.

De plus, les entrevous s’adaptent aux exigences de différentes zones sismiques.


Des conditions de pose pratiques

Différentes techniques de mise en œuvre coexistent. Vous avez ainsi la possibilité de les poser, les glisser ou même les clipser. La présence de biais permet d’aborder au mieux les angles, tandis que les repères de positionnement sont utiles pour simplifier leur placement. D’autres méthodes et ajouts ergonomiques sont présents en fonction des entrevous choisis, comme le pré-percement des tympans réseau. Une mise en œuvre des réservations est envisageable avant l’opération de coulage.


Les avantages du polystyrène et du bois

Avec des dimensions compactes et un poids léger, les entrevous en polystyrène sont faciles à stocker et à déplacer. Pour la réalisation d’un vide sanitaire ou un coffrage léger, ils comblent les espaces vides entre chaque poutrelle ou poutre. Vous pouvez aussi choisir les hourdis en bois pour plus de praticité. Ceux-ci peuvent en effet se découper sur la longueur, dans le cadre de faux entraxes. En vous servant d’un burin, leur structure est sécable. Ces matériaux présentent d’excellentes propriétés thermiques et hygrométriques, ce qui permet de résister aux variations de température et d’hygrométrie.


Sur quels autres critères baser son choix ?

D’autres propriétés sont également prises en compte pour attester de la qualité des hourdis :
- la hauteur coffrante ;
- l’ouvrage de destination ;
- le volume et les dimensions ;
- la classe de feu.

Point.P vous permet également de compléter vos systèmes de planchers par des planelles, par exemple.