Fumisterie

Fumisterie

L’évacuation des fumées depuis les cheminées et poêles dans de bonnes conditions de sécurité nécessite des équipements de qualité. Bien choisir un conduit, une sortie de toit ou encore un chapeau, c’est la première condition d’une installation réussie. Point.P s’appuie sur son réseau de fournisseurs pour vous proposer tout ce dont vous avez besoin sur votre chantier.

Filtres 592 résultat(s)
Marque
Aucun filtre sélectionné
Matière
Aucun filtre sélectionné
Longueur
Aucun filtre sélectionné
Largeur
Aucun filtre sélectionné
Hauteur
Aucun filtre sélectionné
Diamètre
Aucun filtre sélectionné
Couleur
Aucun filtre sélectionné

Les équipements de fumisterie chez Point.P

Besoin d’installer un conduit de cheminée maçonné traditionnel ou en métal sur votre chantier ? Boisseaux, sorties de toit, chapeaux de toiture, extracteurs, mitres, raccords… Faites confiance au distributeur référence des professionnels et profitez de notre gamme élargie d’équipements de fumisterie.

Les équipements de fumisterie chez Point.P

Besoin d’installer un conduit de cheminée maçonné traditionnel ou en métal sur votre chantier ? Boisseaux, sorties de toit, chapeaux de toiture, extracteurs, mitres, raccords… Faites confiance au distributeur référence des professionnels et profitez de notre gamme élargie d’équipements de fumisterie.

Composition du conduit

Le conduit de fumisterie permet de véhiculer et d’expulser les fumées dégagées par la cheminée ou le poêle. Il peut être constitué d’un empilement de boisseaux maçonnés ou d’éléments métalliques préfabriqués.

Le boisseau de cheminée 

Le boisseau est un élément maçonné creux carré, cylindrique ou rectangulaire qui constitue le corps du conduit de cheminée. L’ensemble des boisseaux, posés par empilement, forme le conduit d’évacuation. Celui-ci doit non seulement résister à des températures très élevées, mais également être étanche aux gaz.
Le boisseau peut être en :
•    Terre cuite, son matériau traditionnel. Cette solution écologique est également très performante, la terre cuite pouvant résister à des températures allant jusqu’à 1 000°C. Le boisseau en terre cuite est adapté à la plupart des systèmes de chauffage (bois, charbon, fuel, hydrocarbures liquéfiés ou gaz), et en particulier aux cheminées à foyer ouvert ou fermé.
•    Béton pouzzolane, un matériau léger, résistant à la chaleur (jusqu’à 1000 °C) et de structure alvéolaire. 
Les boisseaux sont proposés en dimensions variées, et avec des sections de format cylindrique, carrée ou rectangulaire. 

Le conduit en acier

Aux côtés des modèles traditionnels maçonnés en terre cuite ou béton se sont développés des conduits de fumée métalliques, parfois appelés gaines de ventilation pour cheminée.

Légers, faciles d’installation et performants, ces conduits ne sont pas sans avantages. Intégralement en inox quand ils sont installés en extérieur, les conduits métalliques d’intérieur sont constitués d’inox et d’acier galvanisé.

Comme les boisseaux, les conduits métalliques conviennent pour la quasi-totalité des systèmes de chauffage

Le sortie de toit ou le chapeau de toiture

La sortie de toit est l’élément final du conduit de cheminée, visible sur la toiture. Son rôle est d’évacuer les fumées en optimisant l’efficacité du tirage. 

À l’instar du conduit, la sortie de toit peut être constituée d’un élément :
•    maçonné, en terre cuite ou en béton. La sortie est alors coiffée d’un chapeau de toiture (en béton, zinc, cuivre, ou encore inox) qui protège le conduit des intempéries et de l’intrusion d’animaux. De nombreuses formes de chapeaux existent comme le chapeau chinois de toiture de forme conique ou le chapeau pare pluie.
•    métallique, prête à être installée. La sortie de toit métallique est le plus souvent équipée d’un chapeau de toiture.
De nombreux modèles de sorties de toit sont disponibles dans le catalogue Point.P. Nous avons sélectionné plusieurs fournisseurs, parmi lesquels les grands acteurs du marché comme Poujoulat, Terreal, Sebico ou Bio’Bric.

À noter que certains accessoires pour fenêtre de toit  peuvent être installés pour aider à l’évacuation des fumées, comme les exutoires de désenfumage.


Les autres éléments du conduit de cheminée

Nous proposons bien d’autres équipements pour votre système d’évacuation des fumées : 
•    L’extracteur statique, également appelé aspirateur statique pour conduits de fumée et de ventilation. Il améliore l’extraction de l’air vicié ou enfumé, et évite le refoulement. Il se scelle sur le conduit.
•    Proche du précédent, l’extracteur éolien évacue l’air et les fumées du conduit grâce à l’action mécanique du vent. C’est une solution intéressante lorsque le tirage est insuffisant.
•    Une mitre, destinée à couronner et rétrécir le sommet du conduit. Elle améliore le tirage de la fumée, limite l’entrée de l’air et de la pluie, et peut être équipée d’une lanterne.
•    Les raccords et tubages, pour les conduits métalliques. 
•    Les plaques d’étanchéité et les colliers de fixation murale pour conduits rigides.