Garde-corps et balustrades

Garde-corps et balustrades

Sur une terrasse, un balcon ou en bordure d’une piscine, les garde-corps et balustrades sont des accessoires indispensables à la sécurité des personnes. En bois, en aluminium, en métal ou en verre, ces éléments jouent aussi un rôle dans la finition d’un aménagement extérieur ou la décoration intérieure d’une maison. Quels que soient vos projets, Point.P a sélectionné des équipements de qualité, combinant robustesse et intégration discrète dans l’habitat ou le jardin.

Filtres 4 résultat(s)
Marque
Aucun filtre sélectionné
Style
Aucun filtre sélectionné

Choisir un garde-corps ou une balustrade pour une terrasse ou un escalier

En priorité, un garde-corps doit pouvoir s’intégrer en harmonie avec l’architecture de la maison, mais aussi avec les équipements associés au bâtiment : couleur de la façade et des menuiseries, présence d’un revêtement particulier (bardage, parement, enduit) clôture en métal ou en bois. Autant de paramètres dont il faudra tenir compte pour faire un choix satisfaisant. Point.P vous guide ! 

Choisir un garde-corps ou une balustrade pour une terrasse ou un escalier

En priorité, un garde-corps doit pouvoir s’intégrer en harmonie avec l’architecture de la maison, mais aussi avec les équipements associés au bâtiment : couleur de la façade et des menuiseries, présence d’un revêtement particulier (bardage, parement, enduit) clôture en métal ou en bois. Autant de paramètres dont il faudra tenir compte pour faire un choix satisfaisant. Point.P vous guide ! 

Aluminium, bois, métal, verre : les matériaux du garde-corps

Par où commencer pour bien choisir un garde-corps de terrasse ou de balcon ? Le ou les matériaux qui constituent une rambarde extérieure ou intérieure sont un bon point de départ. 


Le garde-corps en aluminium, design et robuste

Pour un design fuselé, aux lignes aéro-dynamiques, l’aluminium est sans égal. C’est le matériau-phare pour une balustrade de terrasse contemporaine, mais aussi pour une mezzanine de maison moderne. Léger, esthétique et très résistant aux intempéries, un garde-corps en aluminium permet de sécuriser un espace en hauteur avec une élégance intemporelle. De plus, de nombreuses finitions sont possibles : aluminium brut ou recouvert d’une laque époxy. 


Le bois, pour personnaliser une main courante

La main courante d’une rambarde extérieure ou intérieure est souvent sollicitée : c’est un élément important, qui sert d’appui au corps et qui doit être suffisamment confortable et lisse pour le passage des mains. Agréable à l’usage, une main courante en bois ajoute charme et authenticité à un garde-corps métallique. En extérieur, une essence de bois comme le red cedar ne craint pas les intempéries et vous réserve un grand confort d’utilisation, de longues années durant. 


Le remplissage en verre, l’atout lumière

En limitant la chute accidentelle d’objets, une balustrade de terrasse ou de mezzanine en panneaux pleins offre un supplément de sécurité. Point.P vous recommande de choisir des panneaux de verre acrylique pour équiper un garde-corps permet de conserver la luminosité à l’intérieur de la maison. En extérieur, ce matériau très résistant et parfaitement transparent n’occulte pas le paysage : un avantage appréciable quand on est assis sur sa terrasse ou son balcon.  

 

Design, sécurité, entretien : le garde-corps et ses atouts

Pour embellir une terrasse, dynamiser une façade ou encore protéger l’accès à une piscine, les balustrades extérieures ne manquent pas d’atouts : 
•    Avec sa main courante et son remplissage en barreaux, tubes ou câbles, un garde-corps crée des lignes horizontales visuellement agréables, qui structurent l’espace et valorisent les volumes. 
•    Le remplissage peut être plein ou ajouré, composé d’un barreaudage horizontal ou vertical.
•    Pour une allure encore plus contemporaine, une balustrade peut être équipée de panneaux en verre acrylique, sans nuire à l’apport de lumière lorsqu’elle est installée dans un espace intérieur. 

À noter que, pour assurer une protection efficace contre les chutes, la conception et l’installation d’un garde-corps font l’objet de normes de sécurité précises, notamment en matière de résistance et de dimensionnement :
•    La hauteur minimale d’un garde-corps est de 1 m (réduit à 0,80 m si l’épaisseur de l’ouvrage est supérieure à 0,50 m). 
•    Entre des barreaux horizontaux, l’espacement est au maximum de 180 mm. Il est de 110 mm maximum pour des barreaux verticaux.

Une balustrade extérieure est également conçue pour durer de longues années. Pour un modèle en aluminium, aucun entretien spécifique n’est nécessaire. Pour un modèle comportant des éléments en bois (comme une main courante), nous vous recommandons un entretien régulier à l’aide d’un vernis extérieur ou d’une huile adaptée. 

 

Les accessoires pour garde-corps

Pour réaliser un ouvrage entièrement conforme à votre projet, Point.P met à votre disposition une sélection complète d’accessoires pour garde-corps. Vous trouverez tous les éléments dont vous avez besoin pour réaliser une extension de garde-corps de terrasse ou bien, effectuer le remplacement d’un élément endommagé de balustrade :
•    Poteaux en aluminium brut, noir ou blanc,
•    Panneaux de verre acrylique,
•    Supports pour panneau de verre,
•    Supports muraux pour main courante,
•    Tirefonds pour la fixation des poteaux sur le support.