Les systèmes autoportants pour l’isolation de la toiture
Dans le domaine de l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) de toiture, on distingue la technique du sarking des systèmes de panneaux autoportants. Pour ces derniers, on parle de caissons chevronnés ou de panneaux sandwich.
L’isolation sous toiture à l’aide de caissons chevronnés
Véritables panneaux isolants pour toiture, les caissons chevronnés sont constitués d’une couche d’isolant rigide prise entre deux chevrons en bois. Le panneau est revêtu d’un parement décoratif qui constituera la partie visible du plafond. Cette solution présente ainsi un triple avantage :
- Une isolation performante grâce à la mousse de polyuréthane, pour un meilleur confort thermique.
- Une amélioration de l’esthétique du plafond sous toiture.
- Une préservation de l’espace sous combles, les caissons n’empiétant pas sur la surface de vie.
La solution des panneaux sandwich pour isoler une toiture
Cette solution autoportante séduit par sa facilité de pose. Proche du caisson chevronné, elle s’en distingue par l’absence de chevrons en bois. Point P vous propose :
- Des panneaux sandwichs classiques à poser sur les pannes ;
- Des modèles contrelattés pour une meilleure ventilation sous couverture ;
À noter que certains modèles, comme les trilattes en plâtre, peuvent bénéficier d’une coupe biaisée pour des configurations spécifiques. Pour vos travaux, pensez au mastic afin de réaliser des joints parfaitement étanches lors de l’isolation sous toiture.
Le sarking et les accessoires pour vos travaux d’ITE sous toiture
Pour la rénovation de votre toiture ou lors de la construction d’un bâtiment neuf, Point.P propose également du matériel pour le sarking, ainsi que des accessoires de pose dédiés à l’isolation des toitures.
Le matériel de sarking
Le sarking est une technique d’isolation thermique par extérieur de la toiture très efficace. Elle consiste à rehausser la toiture en insérant une couche d’isolant, de la mousse de polyuréthane ou du polystyrène extrudé par exemple. Comme les panneaux autoportants, le sarking n’empiète pas sur les mètres carrés disponibles et a en plus l’avantage de supprimer les ponts thermiques.
À noter que l’installation de panneaux avec cette technique permet de laisser la volige intérieure apparente. L’isolation sous toiture entre chevrons peut toutefois nécessiter un parement supplémentaire pour le confort acoustique, dans des cadres particulièrement bruyants. Un point essentiel si vous envisagez par la suite d’aménager vos combles.
Les accessoires de pose
Comme tous travaux d’envergure, l’isolation d’une toiture par l’extérieur nécessite d’avoir recours à différents accessoires. Parmi le matériel disponible, vous trouverez chez Point.P :
- Des bandes autocollantes pour les raccords ;
- Des bandes d’étanchéité pour les noues, les faîtages et les arêtiers ;
- Des crochets de fixation pour les panneaux ;
- Des gammes variées de vis : pointes torsadées, têtes fraisées, spécial bois… ;
- Des clous en acier galvanisé.
À noter que la visserie est vendue sous forme de lot, par sachet, paquet ou carton. Quant aux bandes adhésives, elles sont disponibles en rouleau de 20, 45 ou 50 mètres pour répondre à tous les besoins.