Isolation, la laine de verre fait le mur
Pour isoler votre mur dans le cadre d’un projet d’isolation par l’intérieur (ITI), faites appel à la laine de verre ! Elle présente en effet de nombreux avantages, dont :
- D’appréciables performances, tant d’un point de vue phonique que thermique. C’est bien ce qu’on lui demande en priorité.
- Sa composition, faite de matériaux incombustibles. Résultat, la laine de verre compte parmi les matériaux isolants les plus surs en termes de comportement au feu.
- Un excellent rapport qualité/prix.
À noter que les précautions à prendre pour entreprendre des travaux d’isolation avec la laine isolante de verre consistent essentiellement à se protéger avec des gants et un masque, pour prévenir toute irritation de la peau.
En rouleau, en panneau, revêtue ou non… La laine de verre, sous quelle forme ?
Constituée de sable et de verre recyclé, la laine de verre commercialisée par Point P est présentée sous différentes formes. Elle peut en effet être :
- Revêtue d’un papier kraft, en guise de pare-vapeur.
- Ou au contraire être nue, lorsqu’un pare-vapeur a déjà été installé. La laine de verre nue peut également servir pour doubler la couche d’isolant
- En panneau de format 135x60 cm et d’épaisseurs variables.
- En rouleau de laine de verre, de dimensions diverses, facilement découpable pour s’adapter au mieux aux particularités de votre chantier.
À noter que l’épaisseur est un élément technique à prendre en considération, puisqu’elle détermine directement le niveau d’isolation thermique de la matière.
Quel pouvoir isolant pour votre laine de verre ?
Comme sa cousine la laine de roche, la laine de verre est commercialisée en différents formats mais également niveaux de performance isolante. Cette dernière dépend de la résistance thermique du matériau (ou coefficient R), calculé à l’aide des deux variables suivantes :
- L’épaisseur de l’isolant. Plus elle est élevée, plus l’isolant est performant
- La conductivité thermique de l’isolant, ou coefficient lambda. Plus le coefficient est proche de 0, plus le matériau est isolant.