Un revêtement aux matériaux et formats variés
La mosaïque murale se pose souvent en contrepoint d’un carrelage mural. Pour une touche d’originalité sur votre mur, vous avez le choix des matériaux, des teintes et finitions, comme des formats.
Les matériaux
Un carrelage mosaïque peut être constitué de plusieurs matériaux :
• La céramique, le matériau le plus courant pour les mosaïques.
• La pâte de verre, aux teintes très variées.
• Les pierres : pierres naturelles (marbre, quartzite…), pierres reconstituées : le charme de l’authentique !
• Le métal, pour une ambiance mêlant tradition et modernité.
• Les mosaïques multi matières : Verre et pierre, verre et métal, pierre et céramique, les combinaisons sont multiples.
Les teintes et finitions
La mosaïque, c’est aussi le choix :
• des teintes. Ton neutre pour une ambiance classique chic, ou au contraires couleurs vives pour une atmosphère pop rafraîchissante. Avec la mosaïque, vous pouvez donner libre cours à vos envies.
• des finitions : mate tout en sobriété, brillante flashy, ou encore nacrée et son élégance.
Les formats
Côté formats, la mosaïque est le revêtement idéal pour qui veut personnaliser un mur. Que ce soit à travers la taille et le format des tesselles ou des plaques, les possibilités sont vastes. Parmi les principales, nous trouvons les mosaïques hexagonales, rectangulaires, carrées, rondes, en losange ou encore en listels.
Certaines gammes se distinguent par des effets graphiques ou des reliefs en 3D du plus bel effet.
Cuisine, salle de bain : où poser la mosaïque ?
Si elle peut se poser dans toutes les pièces intérieures, la mosaïque murale est un revêtement idéal dans une cuisine ou une salle de bain.
La carrelage mosaïque pour la cuisine
Pour habiller et protéger le mur de sa cuisine, poser une crédence est judicieux. Afin de sortir du classique carrelage en grès cérame, optez pour une mosaïque et créez une atmosphère qui vous ressemble.
Facile à poser et à entretenir, la crédence de cuisine en mosaïque est aussi un élément de décoration à part entière.
Les mosaïques au mur d’une salle de bain
Très résistante à l’humidité, la mosaïque est un classique de la salle de bain… qui peut se révéler d’une grande originalité ! Posée en frise au-dessus d’un lavabo, sur un pan de mur pour délimiter les espaces, ou encore sur un mur entier, elle est l’atout d’une décoration réussie !
Certaines mosaïques peuvent également être installées au mur d’une douche, et en particulier d’une douche à l’italienne. Vous souhaitez une continuité entre votre revêtement de sol et votre mur de douche ? C’est également possible, en optant pour un modèle antidérapant qui pourra se poser au sol, sur le receveur de douche, comme au mur.