Des plaques hydrofuges pour s’adapter aux milieux humides
Quelle plaque de plâtre choisir pour vos pièces d’eau ? Il est fortement conseillé de se tourner vers des matériaux hydrofuges afin de prévenir l’humidité d’un mur ou du sol. Ce type de plaque convient sur des surfaces aussi bien brutes que finies.
Des propriétés spécifiques à une exposition en milieu humide, mais pas uniquement
En plus de répondre à des normes hygrométriques rigoureuses, les solutions recommandées par Point.P se distinguent par plusieurs caractéristiques :
- Une faible réaction et sensibilité au feu ;
- Une capacité d’absorption optimale ;
- Une émission de composés organiques volatils (COV) réduite, voire nulle ;
- Un meilleur confort acoustique.
Les plaques hydrofuges peuvent ainsi s’intégrer dans de nombreux environnements, comme les maisons individuelles, les hôpitaux, et autres ERP (établissements recevant du public).
Simplifier votre choix par des fiches techniques détaillées pour les plaques hydrofuges
Les différents matériaux dédiés au traitement des murs humides ou à la réalisation d’une cloison anti-humidité présentent des dimensions variables. Vous avez la possibilité de sélectionner les références de votre choix, en fonction de la classe feu, du type de bords ou même des spécificités de montage. Autant d’éléments qui vous permettent de disposer du matériel adapté aux spécificités de vos chantiers, avec un haut niveau d’exigence.
Plaques pour environnements très humides et accessoires de pose
Au même titre que pour les plaques anti-feu, il existe différents degrés de protection. En l'occurrence, ce type de plaques prémunit vos lieux de pose contre une hygrométrie élevée. Point.P complète donc son offre avec des plaques « hautement hydrofuges ».
Quelles sont les particularités des plaques « hautement hydrofuges » ?
Une plaque hydrofuge pour un environnement très humide demeure insensible à un taux hygrométrique important ou aux projections d’eau. Cela se vérifie dans des gymnases, des piscines municipales, ou encore des cuisines collectives. En plâtre, elle peut bénéficier d’un voile de verre renforcé sur ses deux faces. En ciment, un revêtement très haute dureté peut intégrer des billes en polystyrène pour le rendre plus léger qu’une plaque massive.
Accessoires et matériel pour installer une plaque hydrofuge
Avant d’entreprendre le traitement d’un mur humide, prévoyez l’équipement adéquat pour réaliser vos travaux dans les meilleures conditions. Parmi le matériel proposé par Point.P, vous pouvez sélectionner :
- Des rouleaux de bande à joint pour les finitions ou l’étanchéité de l’ouvrage ;
- De la visserie spéciale pour les plaques de plâtre et les matériaux hydrofuges ;
- Des fourrures en acier galvanisé et des montants métalliques ;
- Des seaux d’enduit hydrofuge : il existe des références avec une formule « allégée » ;
- Des cartouches de colle polyuréthane pour le jointement…