Le portail en aluminium, conçu pour durer
Ouvrir, fermer, ouvrir, fermer… Qu’il soit équipé ou non d’une motorisation, un portail aura la vie dure. C’est pourquoi, depuis plusieurs années, le portail en aluminium a trouvé sa place entre le traditionnel portail bois et le portail en PVC. En effet, composé d’un matériau à la fois résistant et léger, le portail en aluminium est capable de résister aussi bien aux assauts de la pluie et du froid qu’aux chocs et aux manipulations intempestives. Avec son cadre rigide, il rivalise également de robustesse avec le portail en fer.
En choisissant un portail en aluminium, vous pouvez compter sur de nombreux avantages :
• Un matériau presque inaltérable : bien protégé, l’aluminium ne craint pas la corrosion et demande très peu d’entretien.
• De nombreuses possibilités esthétiques : l’aluminium est un matériau facile à usiner, qui autorise la réalisation de nombreux motifs, décors et silhouettes : vantaux pleins, semi-ajourés ou ajourés, lames pleines ou espacées, panneaux gravés ou striés, traverse haute droite, convexe ou concave.
• Une large palette de coloris, avec finition thermolaquée pour une tenue optimale pendant de nombreuses années.
• Enfin, de nombreux modèles du marché peuvent être équipés d’un moteur de portail (motorisation à bras ou à vérins pour un portail battant, à crémaillère pour un portail coulissant).
Plein, ajouré, semi-ajouré : quel style pour votre portail ?
Vous souhaitez préserver votre jardin des regards indiscrets ? Optez pour un modèle de portail avec remplissage plein, qui fera office de brise-vue et fournira une protection totale. Au contraire, vous voulez disposer d’une vue sur l’extérieur, avec un apport de luminosité et une plus grande sensation d’espace ? Le portail ajouré est fait pour vous : barreaudage horizontal ou vertical, tôle percée ou usinée, les possibilités ne manquent pas. Le portail semi-ajouré vous apportera quant à lui un bon compromis entre préservation de l’intimité et protection des enfants ou des petits animaux.
Portail battant ou portail coulissant ?
De nombreux modèles de portails de fabricants reconnus comme Jardimat, Aluclos, Roy, Nadia ou Océane de Serrurerie sont disponibles à la fois en version battante et en version coulissante. Alors, quel type d’ouverture choisir ? La décision se fera notamment en fonction de la configuration de votre accès et de votre terrain. À considérer également : les règles d’urbanisme relatives à l’installation ou au changement d’un portail donnant sur rue.
Le portail alu battant, l’ouverture classique
Le portail battant est le type de portail le plus courant. Il est constitué le plus souvent de deux vantaux mobiles ouvrant à 90° ou 180° selon les modèles. Pour répondre à tous les cas de figure, deux sens d’ouverture sont possibles :
• Poussant : les vantaux s’ouvrent vers l’intérieur. C’est le sens d’ouverture le plus fréquent. Ce choix requiert toutefois un dégagement suffisant pour être manipulé sans contraintes (c’est-à-dire l’espace nécessaire à l’ouverture totale des battants).
• Tirant : les vantaux s’ouvrent vers l’extérieur. Ce type d’ouverture permet de gagner de l’espace à l’intérieur du jardin ou devant l’entrée du garage. En contrepartie, son ouverture ne doit pas empiéter sur la voie publique.
Le portail coulissant, la solution gain de place
Avec son vantail unique monté sur un rail de guidage, le portail coulissant est particulièrement adapté aux espaces réduits. En coulissant le long d’un mur d’enceinte ou d’une clôture, il occupe peu de place et répond à la plupart des contraintes d’installation. Le portail en aluminium coulissant est également adapté aux entrées situées sur des terrains en côte, où la pose d’un portail battant n’est pas toujours possible. Il convient également pour les ouvertures larges, avec des portées importantes. Ce type de portail demande toutefois un linéaire de clôture suffisant pour assurer l’ouverture du vantail.
Le portillon, pour le passage des piétons
Lorsque la configuration des lieux l’y autorise, la pose d’un portillon est un choix judicieux. Complémentaire de l’ouverture principale, le portillon en alu se révèle bien pratique comme accès secondaire pour les piétons et les vélos. À défaut, certains modèles de portail proposent une ouverture partielle, qui autorise le passage d’un individu ou d’un deux-roues, sans avoir à déployer les vantaux en totalité.