Solins d'abergement

Solins d'abergement

Pour étanchéifier les jonctions entre le mur, une fenêtre ou encore une cheminée et la toiture, il est indispensable d’installer des solins d’abergement. Référence auprès des professionnels, Point.P a enrichi son catalogue des meilleurs équipements de couverture. Quelle que soit la nature de votre chantier, faites confiance à Point.P ! 

Filtres 111 résultat(s)
Marque
Aucun filtre sélectionné
Matière
Aucun filtre sélectionné
Couleur
Aucun filtre sélectionné
Largeur
Aucun filtre sélectionné
Longueur
Aucun filtre sélectionné

Choisir son solin d’abergement

En complément des tuiles pour votre toiture, Point.P propose tout le nécessaire pour l’étanchéité de la couverture : solins d’abergement à bavette, solin grillagé, solin en bande souple. Lahera, Monier, VMzinc, Sobat, Terreal… Point.P a sélectionné pour vous les marques référentes sur le marché.

Choisir son solin d’abergement

En complément des tuiles pour votre toiture, Point.P propose tout le nécessaire pour l’étanchéité de la couverture : solins d’abergement à bavette, solin grillagé, solin en bande souple. Lahera, Monier, VMzinc, Sobat, Terreal… Point.P a sélectionné pour vous les marques référentes sur le marché.

Qu’appelle-t-on solin d’abergement ?

Le solin de toiture est une pièce préfabriquée utilisée lors des travaux de couverture. Il assure la continuité et l’étanchéité entre la couverture et les divers « accidents » de la toiture : cheminée, lucarne, châssis de toit, aération, panneau solaire, jonction des noues, rives de tête et latérales, égouts. L’ensemble des solins constitue l’abergement de la toiture. 

Pourquoi poser des solins d’abergement sur la toiture ?

•    Pour garantir l’étanchéité des points singuliers de la toiture, c’est là le rôle principal du solin de toit. Il évite la stagnation de l’eau de pluie et facilite son évacuation vers les gouttières.
•    Pour absorber les mouvements de la charpente et prolonger sa durée de vie.

Le solin peut se présenter sous différentes formes : avec porte solin intégré, la version la plus courante, ou en bande.

Le solin et son porte solin

Le solin peut être solidaire d’un porte-solin, un profil qui se fixe sur le mur et la toiture. Il assure donc la jonction entre les deux constructions et permet une meilleure adhérence du solin. Le porte-solin peut être grillagé ou à pli, en zinc, acier laqué, cuivre ou aluminium.

L’étanchéité est alors assurée par : 
•    Des bavettes lisses (pour une pose latérale) ou plissées (en cas de pose frontale). En plomb (on parle alors de solin plomb) ou aluminium, elles sont installées sous la couverture et facilitent l’écoulement des eaux pluviales. 
•    Un joint mastic ou ciment.

Il existe également des solins en zinc pour toiture, sans bavette. Ils sont réservés à l'étanchéité des raccordements entre une couverture et des ouvrages verticaux de maçonnerie.

La bande souple de solin

Une nouvelle génération de solins a été développée depuis quelques années. Elle prend la forme de bande souple en matériau synthétique, et se distingue par : 
•    Sa facilité de pose, sans soudure et sans outillage spécifique.
•    Sa grande adaptabilité. Très facile à maroufler, la bande s’adapte à tous les reliefs de tuile mais aussi à l’ardoise et tout autre matériau de couverture.
•    Sa résistance et sa durabilité. 

Des solins aux formats et coloris variés

Pour s’adapter au mieux aux spécificités de la couverture, les solins commercialisés par Point.P sont disponibles en : 
•    Différents coloris : rouge, ardoise, brun, plomb, rose, sable, terre… les fournisseurs ont développé une large gamme de teintes.
•    Différentes largeurs : de 120 à 220 mm pour les modèles à porte solin, et de 140 à 560 mm pour les bandes de solin.
Pour un gain d’efficacité sur chantier, Point.P propose également des solins réversibles. Ils peuvent s’utiliser sur façade à crépir (position « stop enduit ») mais aussi sur façade crépie ou peinte (position « mastic »).


Comment poser son solin à bavette ?

•    Tracer sur le mur l’emplacement du porte-solin, en prenant en compte la largeur du solin et la nature de la couverture.
•    Fixer le porte-solin contre le mur à l’aide de chevilles à frapper positionnées tous les 30 à 35 cm.
•    Positionner la bavette sur les tuiles en appliquant une noisette de mastic colle tous les 30 à 35 cm sur les tuiles, maroufler.
•    Prévoir dans tous les cas, un recouvrement de 5 cm entre chaque longueur de solin.

Dans les régions ventées, il est préconisé de retenir une forte épaisseur de plomb afin d’éviter tout risque de décollement du solin.


Etanchéité de sa toiture : pour aller plus loin

S’agissant des autres solutions d’étanchéité de toiture, citons :
•    Pour l’étanchéité à l’air : le sarking, ou isolation par l’extérieur de la charpente, et les panneaux autoportants, constitués d’une couche d’isolant prise entre deux parements. 
•    Pour l’étanchéité à l’eau : les écrans HPV, l’écran réfléchissant ou encore l’écran non respirant.