Les avantages du plomb pour votre toiture
Un matériau naturel très performant
Grâce à ses nombreux avantages, le plomb est un matériau plébiscité sur les chantiers de couverture, et une alternative crédible à la toiture en zinc. Souple et facilement façonnable, il peut être posé en tout point de la toiture. Les bandes et feuilles de plomb sont particulièrement utilisées pour assurer son imperméabilité, via la réalisation des différents travaux d’étanchéité ou la réparation de fuites. Il propose également une bonne résistance à la corrosion, ainsi qu’une excellente longévité.
Enfin, le plomb est un matériau dont le cycle de vie est très bien maîtrisé. Ainsi, la majorité des rouleaux et feuilles de plomb vendus par Point.P sont issus du recyclage, et recyclables à 100%.
Feuilles et rouleaux de plomb de toutes dimensions
Dans son offre, Point.P propose différents formats et épaisseurs qui vous permettent de répondre à tous les usages. Avant de faire votre choix, prenez bien en compte la surface à couvrir pour votre futur ouvrage. En effet, plus l’épaisseur de la feuille de plomb est réduite, plus ses dimensions doivent l’être également. Par exemple, une table en plomb de 3 mm d’épaisseur utilisée comme élément de couverture ne devra pas dépasser une longueur de 2,25 ml (pour un toit dont la pente est comprise entre 2 et 27%). En faîtage, les bandes d’épaisseur 2,5 mm devront quant à elle se limiter à une longueur d’1,5 ml maximum.
Les différents usages du plomb pour votre toiture
Un matériau idéal pour l’étanchéité
Facile à transporter et à souder grâce à son faible point de fusion, la feuille de plomb peut se poser à tous les endroits de la toiture, autant en couverture que pour réaliser l’étanchéité des points singuliers.
Ainsi, une feuille de plomb laminée pourra servir à la réalisation de noues, de solins, ou encore à des travaux d’abergement (entourage d’une cheminée ou d’une fenêtre de toit par exemple).
Pour l’étanchéité d’un faîtage ou d’un arêtier, vous pourrez opter pour un rouleau de plomb plissé, qui s’installera facilement par clouage ou agrafage. Pour tous vos besoins de mise en œuvre, retrouvez notre catégorie de produits dédiés à la fixation d’une toiture métallique .
Le plomb comme revêtement de balcon
Installé sous forme de table, le plomb est également un matériau présentant un rendu esthétique intéressant, qui complète ses excellentes propriétés d’étanchéité. Il habille ainsi le toit de nombreux monuments historiques et est régulièrement employé comme revêtement de balcons ou de corniches. Pour ce type d’ouvrage, la réglementation en vigueur impose la mise en œuvre d’une table en plomb d’une épaisseur de 3 mm ou plus, en fonction de la surface à couvrir.