Comment choisir son revêtement ?

Comment choisir son revêtement  ?

Comment choisir son revêtement ?

Carrelage uni ? Carreaux de ciment ? Parquet ? Quel revêtement pour la rénovation de votre salle de bain, de votre cuisine ou de votre salon ?

Grâce à nos 125 showrooms et à nos outils digitaux innovants, nous vous accompagnons dans ce choix si important pour que vous trouviez le bon matériau, la bonne teinte, bref le bon revêtement, et que vous vous sentiez bien chez vous.
MagicView_light

NOUVEAU

Magic View - L’outil pour mieux vous projeter !

Téléchargez une photo de chez vous et visualisez un revêtement de sol directement dans votre intérieur !

Faites votre sélection de revêtement

Ma sélection de revêtements

Venez voir « en vrai » nos produits auprès de nos conseillers !

Prenez rendez-vous dans l’un de nos 125 showrooms

conseillers

Les clefs pour bien choisir son revêtement de sol et son revêtement mural

Bien choisir son revêtement, c’est d’abord pouvoir répondre à deux questions :

  • Quelles sont les contraintes techniques de ma pièce ? Humidité, passage intensif, environnement bruyant, chauffage au sol...
  • Quel est l’objectif recherché avec mon revêtement ? L’esthétique avant tout, le confort pieds nus, la durabilité, l’isolation phonique, la facilité de pose et d’entretien...

Pour votre projet de rénovation, choisissez un revêtement adapté à votre pièce ! Hydrofuge et antidérapant au sol d’une salle de bain, résistant au piétinement dans un salon, agréable pieds nus dans une chambre, facile à nettoyer en crédence de cuisine...

inspiration
Inspiration par pièce : nos idées déco !

Trouvez des idées de carrelage, parquet ou menuiseries en fonction de votre pièce à rénover et de votre style !

Conseils d’experts en rénovation de sol et mur

Guide du carrelage de salle de bain

Le guide du carrelage de salle de bain

Au sol comme au mur, le carrelage est le revêtement incontournable de la salle de bain. Visite guidée.

Lire la suite
Parquet, sol stratifié, PVC : choisir son revêtement

Parquet, sol stratifié, PVC : comment choisir votre revêtement?

Parquet massif, contrecollé, stratifié, sol PVC… trois revêtements de sol très répandus qui méritaient un éclairage. Suivez le guide !

Lire la suite
Les normes et classifications du carrelage intérieur

Les normes et classifications du carrelage intérieur

Résistance, usure, adhérence… les performances d’un carrelage peuvent être mesurées et certifiées. Apprenez à décrypter ces normes pour bien choisir votre revêtement.

Lire la suite

Quel revêtement pour une salle de bain ou une cuisine

Un revêtement hydrofuge et antidérapant

La principale contrainte à prendre en compte dans le choix du sol ou mur de sa pièce d’eau est la présence d’humidité. On prendra ainsi soin de vérifier que le revêtement est :

  • Hydrofuge. C’est impératif, qu’il s’agisse d’un revêtement de sol ou mural. Si le carrelage est la plupart du temps résistant à l’humidité, ce n’est pas le cas de tous les parquets.
  • Antidérapant, lorsqu’il est posé au sol. Cette précaution est indispensable dans le cas d’un carrelage dans une douche à l’italienne.


  • Grès cérame, mosaïques, PVC, carreaux de ciment, au sol, au mur… notre guide de choix

    Au sol d’une salle de bains, le traditionnel carrelage intérieur en grès cérame est de loin le plus répandu. Résistant, facile d’entretien, disponible en de multiples formats et teintes, capable d’imiter de nombreux matériaux : on comprend son succès ! Cependant, bien d’autres revêtements peuvent être posés au sol de la salle de bain ou de douche :

    • Les carreaux de ciment et leur incomparable charme rétro revenu sur le devant de la scène. Robustes et de fabrication encore largement artisanale, les carreaux de ciment se déclinent en de nombreux modèles.
    • Les sols souples PVC ou vinyles. Loin de l’image bas de gamme qu’ils pouvaient renvoyer par le passé, ces revêtements étanches et antidérapants séduisent pour leur côté pratique et les multiples possibilités décoratives qu’ils offrent.
    • Et pourquoi pas un parquet ? Ce n’est pas le choix le plus naturel dans une salle de bains, pourtant certains parquets sont tout à fait adaptés. On retiendra une essence imputrescible, par exemple un bois exotique ou un bambou.

    Le carrelage est également un incontournable revêtement mural de la salle de bains. Coordonné au carrelage de sol ou au contraire dans une teinte et finition différente pour mettre en valeur le mur : vous avez la main, faites parler vos envies !

    Côtés matériaux, difficile de passer à côté de l’indémodable faïence de salle de bain et ses nombreuses collections pour tous les goûts. Pour une touche de fantaisie, craquez pour une frise au-dessus du lavabo ou un pan de mur en mosaïque.

    Dans la cuisine, le revêtement de sol doit être à la fois facile à nettoyer et résistant au piétinement et aux taches. Là encore, le carrelage grès cérame tire son épingle du jeu. Un sol PVC, des carreaux de ciment ou un sol stratifié résistant à l’eau sont également tout à fait adaptés.

    Le revêtement mural de la cuisine, la crédence, habille la pièce et protège le mur adjacent au plan de travail des chocs et projections. Faciles d’entretien, la plupart des carrelages conviennent : grès cérame, faïence, carreaux de ciment, voire même la pierre naturelle.

Quel revêtement pour un salon ou une chambre ?

Le sol d’un salon ou d’une salle à manger est fréquemment sollicité : piétinement régulier, déplacements de meubles, etc. C’est pourquoi il est recommandé d’opter pour un revêtement résistant. Dans une chambre, on arrêtera son choix de préférence sur un sol agréable à fouler pieds nus. Le point sur les revêtements disponibles dans les pièces de vie :

  • L’inévitable parquet, sa chaleur et sa noblesse qui résistent à toutes les modes. Un parquet massif, particulièrement résistant, est constitué d’une unique essence de bois quand le contrecollé se compose de trois couches dont seule la supérieure est en bois massif. Salon, salle à manger, chambre, le parquet se pose partout.
  • Le sol stratifié, dont la résistance et le côté économique en font une alternative intéressante au parquet.
  • Le sol PVC ou vinyle, qui a l’avantage d’imiter de nombreux matériaux et de pouvoir se poser et se remplacer facilement. C’est également un bon isolant acoustique qui sait résister aux chocs : idéal dans une chambre d’enfant.
  • La pierre naturelle, pour les amoureux d’authenticité et de durabilité. Il se prédestine plutôt au salon, à la salle à manger voire à la salle de bains. Marbre, quartz, pierre de Bourgogne, Travertin, ardoise… la palette est vaste.
  • Le carrelage, qui ne se cantonne pas aux pièces d’eau et s’intègre avec élégance dans les grands espaces épurés. Pour un esprit loft, craquez pour un carrelage grès cérame gris de finition lappato (semi brillante) dans le salon.

Un revêtement mural dans un salon ou une chambre se pose le plus souvent par petites touches : mosaïques autour de la cheminée, plaquettes de parements pour souligner une décoration ou créer une continuité avec le sol… à moins de vouloir recouvrir l’ensemble du mur de lambris : en bois, pour le charme au naturel, en MDF ou en PVC pour une résistance à toute épreuve.