Exclusivité web de la rentrée : jusqu’à -80€ HT sur l'intégralité du site - Voir l’offre

Carrelage mural : que choisir pour la salle de bain ?

Pratique et résistant à l’eau, le carrelage mural est un incontournable dans la salle de bains. Revêtement aux qualités indéniables, il séduit par sa palette de couleurs, ses finitions créatives, ses formats variés. Et pour cause : c’est l’aspect des murs qui, bien souvent, crée l’ambiance de votre pièce d’eau. Comment choisir le carrelage approprié ? Quels matériaux et formats privilégier ? Tendances, conseils, inspirations… Point P vous accompagne dans votre prise de décision.

ENVIE D’UN CARRELAGE MURAL COLORE ? OPTEZ POUR LA FAÏENCE

Le traditionnel carreau blanc, aussi lisse qu’utilitaire, est une espèce devenue rare dans la salle de bain. Aujourd’hui, la faïence murale rivalise d’audace pour satisfaire tous les goûts, dans toutes les ambiances : zen, ethnique, vintage, contemporaine… 

Destinée à un usage mural uniquement, la faïence est facile à poser et à entretenir. Ses atouts principaux : 

•    Une vaste palette de couleurs unies et de motifs décoratifs,
•    Des finitions variées (mate, satinée, brillante, métallisée, oxydée…). 

Pour habiller vos murs avec originalité, optez pour une faïence en relief :

•    Stries, vagues, bosselures ou plis… un carrelage mural texturé crée d’intéressants jeux d’ombre et de lumière pour valoriser un espace moins lumineux, 
•    En jouant sur les variations d’épaisseurs et les motifs en ronde-bosse, le carrelage effet 3D anime un mur avec beaucoup de caractère. 

Notre conseil : la faïence autorise toutes les options décoratives, des coloris les plus vifs aux finitions les plus brillantes, en passant par des effets de relief très expressifs. De nombreux modèles de carrelage mural sont déclinés en version lisse et texturée. Ils permettent de créer des variations discrètes et raffinées dans une même tonalité. 

La faience murale pour un style pop et acidulé

 

CARRELAGE IMITATION PIERRE, BOIS, BETON : LE CHOIX DU GRES CERAME

Matériau de prédilection du carrelage sol, le grès cérame est aussi adapté à une pose murale dans un grand nombre de cas. C’est un revêtement très résistant, aux excellentes caractéristiques techniques et esthétiques. Il est notamment apprécié pour : 

•    Sa capacité à imiter avec réalisme l’aspect et les nuances de matériaux naturels (carrelage mural pierre ou bois) ou urbains (carrelage inspiration béton ou métal), 
•    La variété de ses formats : les performances techniques du carrelage en grès cérame autorisent des dimensions jusqu’à 120x60 cm et plus, en pose murale.

Notre conseil : le carrelage en grès cérame est une alternative avantageuse aux matériaux naturels, la simplicité d’entretien en plus. Profitez-en pour soigner l’ambiance de votre salle de bains : raffinée, avec un carrelage mural imitation marbre ou zen, avec un carrelage mural imitation bois. 

Un carrelage salle de bain imitation béton pour une ambiance moderne de style industriel

 

NATURELLE OU FESTIVE, LA MOSAÏQUE FAIT TOUJOURS SON EFFET

La mosaïque murale est souvent utilisée en contrepoint d’un carrelage mural. Elle est composée le plus souvent de tesselles, petits carreaux de 1 à 5 cm de côté collées sur une plaque ou une trame en fibre de verre. Dans une salle de bains, elle est appréciée pour : 

•    La diversité des matériaux qui la composent : céramique, verre, marbre, quartzite, miroir, etc.
•    Sa capacité à créer des contrastes et des effets graphiques.

Notre conseil : multicolore ou ton sur ton, mate ou chatoyante, la mosaïque permet toutes les fantaisies. Pensez-y pour habiller des parois de douche, couvrir un contour de baignoire, donner du cachet à un coffrage de WC suspendu ou mettre en valeur un pan de mur. 

À noter : si vous souhaitez créer une continuité entre les murs et le sol (pour une douche à l’italienne, par exemple), assurez-vous que la mosaïque choisie est antidérapante. Pour en savoir plus, consultez notre conseil d’expert consacré aux normes et classifications du carrelage intérieur

Une mosaique en verre pour égayer une salle de bain peu lumineuse

 

ESPRIT ETHNIQUE OU DECO RETRO ? PENSEZ ZELLIGES ET PETITS CARREAUX

Envie d’authenticité pour votre salle de bains ? Difficile de passer à côté des zelliges ! Ces petits carreaux de 5 ou 10 cm de côté, inspirés des revêtements traditionnels du Maroc, ont le charme du « fait à la main ». En céramique ou en terre cuite émaillée, ils sont en général posés bord à bord, sans joints. 

Indémodable également, le carrelage mural petit format : en carreaux de ciment ou en carreaux rectangulaires façon « métro parisien », ils font le jeu d’une ambiance arty et chaleureuse. 

Pour peaufiner une ambiance rétro dans votre salle d’eau, les carreaux de ciment apportent chaleur et gaieté. Choisissez-les pour : 

•    La variété des tons et des motifs : formes géométriques, arabesques, damiers, fleurs…
•    Leur aspect authentique et la patine qu’ils acquièrent au fil du temps.


Notre conseil : les matériaux lisses et uniformes vous ennuient ? Avec leurs irrégularités et leurs variations de nuances, les zelliges ont une « patte artisanale » inimitable. Les carreaux de ciment permettent quant à eux de créer des ruptures colorées, en association avec un revêtement uni. 


Un mur en zellige pour une ambiance zen dans la salle de bain

 

5 CONSEILS POUR BIEN CHOISIR VOTRE CARRELAGE MURAL

Le bon format, au bon endroit

Choisir un revêtement mural ne se fait pas à la légère, à plus forte raison dans une salle de bains utilisée au quotidien, pendant des années. Le format du carrelage et sa disposition, en particulier, jouent un rôle important dans la perception de l’espace et donc, dans la sensation de confort et de bien-être :

•    Contrairement à une idée reçue, un carrelage grand format a toute sa place dans une petite salle de bains : des joints moins nombreux inspireront davantage de simplicité. 
•    Un carrelage posé à l’horizontale accentue la perspective d’une pièce, tandis qu’une pose verticale aura tendance à écraser les volumes. 
•    Le format rectangulaire, très en vogue, offre davantage de possibilités de pose que le format carré (pose à joints droit ou décalés). 


Faïence, mosaïque, listel… variations sur un thème 

La façon dont votre salle de bains est équipée est un bon prétexte pour varier le choix des matériaux sur les parois de la douche, le contour de la baignoire, les retours de murs, etc. 

De nombreuses collections de carrelage se déclinent pour créer une composition harmonieuse ou booster une décoration avec des revêtements de différentes natures : carrelage uni, carrelage décor, carrelage effet 3D, mosaïque, etc. 

Quant aux listels et aux frises, ils permettent de souligner les lignes de la pièce ou de réaliser des transitions entre deux revêtements muraux différents. Plus fonctionnels, ils servent aussi à protéger les arêtes d’un angle de mur. 

Un carrelage effet 3D dans une petite salle de bain déco retro

Pour une ambiance plus lumineuse 

Si votre salle de bains comporte une fenêtre ou un bon éclairage artificiel, toutes les tonalités de carrelage mural sont appropriées, claires ou foncées. Si la pièce est plutôt sombre ou étroite, privilégiez des carreaux clairs, avec une finition brillante qui réfléchira la lumière.  


Entre carrelage mural et carrelage sol : tranchez sur le contraste ou visez l’harmonie 

Un carrelage mural se choisit également en fonction du revêtement de sol :

•    Si vous souhaitez une ambiance contrastée, une teinte claire pour les murs et une couleur plus sombre au sol valoriseront la sensation d’espace.
•    Si vous privilégiez une harmonie globale ou des tons dégradés, de nombreuses collections comprennent des carrelage murs/sol assortis. 


Joints de carrelage : en toute discrétion

On a tendance à l’oublier : les joints de carrelage jouent un rôle dans le rendu esthétique d’un mur carrelé. Dans ce domaine, la tendance est à la discrétion. Il est donc conseillé : 

•    De choisir une teinte proche de celle de votre carrelage mural (le choix des couleurs est vaste),
•    D’éviter les joints trop clairs, davantage sujets à l’encrassement. 

Une faience murale contrastée pour habiller une salle de bain contemporaine
  • Goutte de géolocalisation

    Plus de 800 agences et 125 showrooms

  • Chariot produit

    100 000 références commandables en ligne

  • Icone pouce levé

    Commande web traitée par votre agence

  • Icone chronomètre

    Retrait rapide en agence ou livraison en 48h