Jusqu’à 150€ de réductions sur la catégorie REVETEMENTS SOLS ET MURS INTERIEURS - Voir l’offre

Dalle pierre reconstituée et dalle béton pressé : comment choisir ?

Robustes et esthétiques, les dalles béton pressé et pierre reconstituée rencontrent un succès grandissant dans l’aménagement extérieur. Deux revêtements aux qualités très proches qui méritaient un éclairage. Retrouvez dans ce conseil d’expert tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir votre dalle de terrasse en béton pressé et votre plage de piscine en pierre reconstituée… ou l’inverse !

Dalle béton pressé, dalle pierre reconstituée : caractéristiques

La dalle en pierre reconstituée et la dalle béton pressé sont deux revêtements de sol très proches. Compositions, formats, destinations… on vous dit tout !

La dalle béton pressé 

La dalle béton pressée est fabriquée avec une presse industrielle. Le béton, mélange de ciment, graviers, sable et eau, est moulé, compressé puis démoulé. Il peut être enrichi d’adjuvants pour renforcer ses qualités.

Nous parlons donc ici d’un produit fini utilisé en revêtement de sol extérieur. Il ne doit pas être confondu avec la surface d’allure horizontale en béton, élément de structure dans une construction ou sur laquelle repose un aménagement extérieur. Dans le langage courant, une « dalle béton » peut en effet correspondre au plancher d’une habitation ou au sol extérieur en dur (dalle de terrasse, sol d’abri de jardin, etc.) comme au produit préfabriqué qui nous intéresse.

À quoi ressemble une dalle béton pressé ?

Elle peut prendre deux aspects :


•    Gravillonné : les granulats (gros grains ou grains fins) sont alors apparents grâce à un lavage à l’eau sur le béton frais. Plus le grain est fin, plus les dalles sont agréables pieds nus.

•    Structuré (ou imprimé) : le béton, teinté ou non dans la masse à la fabrication, est structuré par un moulage qui lui donne un aspect clivé. 

Les dalles peuvent avoir fait l’objet d’un traitement spécifique lors de leur fabrication, qui les protège contre les salissures et les intempéries.

À défaut, l’application d’une couche de protection régulière (tous les trois ans, environ) est indispensable.

Dalle béton pressé finition gravillonnée

En ce qui concerne les finitions, les dalles en béton pressé peuvent être colorées à travers deux techniques : 
•    La coloration pleine masse, le pigment étant introduit directement dans le mélange pour une teinte homogène et qui se patine avec le temps ;
•    La coloration mono-couche ou bi-couche, avec l’application d’un ou deux parements pour des finitions plus fines. Le corps de la dalle n’est alors pas teinté.

La dalle en pierre reconstituée 

La dalle en pierre reconstituée est de composition identique à sa cousine en béton pressé. Ce qui l’en différencie : le matériau transformé est moulé à la forme et aux dimensions souhaitées.
C’est une alternative économique à la pierre naturelle, qui concurrence de plus en plus les autres revêtements extérieurs grâce à ses indéniables qualités.

Dalles béton pressé et pierre reconstitué : les points forts

•    Résistants aux chocs et ingélifs, nos deux revêtements sont des solutions d’aménagement durable.

•    Antidérapants et peu sensibles à la chaleur, le béton pressé et la pierre reconstituée sont des matériaux parfaitement adaptés en bordure de piscine.

•    Les deux revêtements sont proposés en de nombreux formats : carrés (50x50 ou 60x60 cm pour les plus courants), rectangulaires, et même panachés (30x50 cm, 50x50 cm et 50x70 cm, par exemple) pour des possibilités de calepinage très étendues : pose à joints droits (l’ensemble formant un quadrillage parfaitement aligné), à joints décalés (chaque rang étant décalé par rapport au précédent) ou en opus (en mêlant dalles carrées et rectangulaires de formats différents). Leur épaisseur varie entre 2,5 et 4,5 cm.

•    Enfin, le béton pressé comme la pierre reconstituée s’entretiennent facilement à l’eau savonneuse. 

Bon à savoir : les deux revêtements doivent être protégés contre les intempéries. La protection peut être appliquée en usine ou une fois le revêtement posé. 

Le petit + : pour sublimer votre extérieur, les fabricants de pierre reconstituée proposent de nombreux accessoires : muret, couronnement, caniveau, marche… en plus des traditionnels margelles et angles de piscine.

Dalles à usage piéton ou carrossables ?

Les dalles, qu’elles soient en béton ou en pierre, sont principalement destinées à une utilisation piétonnière. Néanmoins, certaines d’entre elles, d’au moins 4 cm d’épaisseur, peuvent être carrossable par des véhicules légers.

Les classes d’appellation NF définissent les capacités de résistance à la flexion des dalles sous une charge de rupture, qui varient selon le type de pose retenu. Voici les deux les plus fréquentes :

            T7                      T11  
Pose sur sable ou mortier

. Véhicules de charge par roue < 0,9 t

 

. Véhicules de charge par roue < 2,5 t

. Circulation occasionnelle et à vitesse réduite

Pose sur plots

. Accès piétons exclusivement

. Usage modéré sur petite surface (h. des plots <= 15 cm)

. Accès piétons exclusivement

. Usage collectif ou public

 

Dalle béton, dalle pierre reconstituée : une aide au choix

Alors, dalle en pierre reconstituée ou dalle en béton pressée ? On l’a vu, ces matériaux ont d’indéniables qualités… tous deux résistants et antidérapants, le choix est avant tout une affaire de goût.

 

Quelle dalle pour votre piscine ?

La dalle de pierre reconstituée est tout indiquée en revêtement de bords de piscine. Peu sensible à la chaleur, elle offre un confort certain aux pieds nus en été et se marie très bien avec un jardin environnant. Teinte grise ou anthracite pour un environnement modern design, ton pierre ou moka pour une ambiance campagne chic, imitation de la pierre naturelle pour un style authentique, faites parler vos envies !

La dalle pierre reconstituée a un avantage par rapport à la dalle béton pressé : les nombreux accessoires proposés qui permettent d’habiller la piscine. On trouve en effet : 

•    Des margelles ou bordures surélevées posées en rebord de piscine. Elles peuvent être assorties aux dalles afin de donner une impression de continuité ou au contraire présenter un léger contraste pour bien délimiter le bassin.

•    Des angles assortis, qui complètent la pose des margelles pour la finition des coins.

margelle piscine pierre reconstituée
Loin de l’image terne et froide qu’on lui prête parfois, la dalle en béton pressé a su se moderniser et se décliner en gammes chaleureuses et variées. Avec ses propriétés antidérapantes et sa surface agréable au toucher, la dalle gravillonnée est particulièrement indiquée au bord d’une piscine. On la choisira de préférence à grains fins.

Terrasse, allée de jardin : faites votre choix

La pierre reconstituée comme le béton pressé permettent de personnaliser l’aménagement d’une terrasse ou d’une allée de jardin, en offrant de nombreuses possibilités. Vous pouvez en effet jouer sur : 
•    Les formats : dallage en opus multiformat, briquette, tomettes, voire même lame de bois en plus des traditionnelles dalles carrées ou rectangulaires.
•    Les teintes : ton pierre plus ou moins foncé et plus ou moins nuancé, nuances de gris, moka, ivoire, anthracite… la palette est large ! 

Si vous recherchez le charme de l’authenticité, votre choix se portera plutôt sur la pierre reconstituée. Reproduction des pierres caractéristiques de la Bourgogne, du granit de Bretagne, de la pierre du Lot ou de Luzerne…avec la pierre reconstituée, donnez du cachet à votre terrasse ou votre allée !

Résolument contemporaine, la dalle béton de terrasse affiche quant à elle son identité propre. Avec ses deux finitions et une gamme de coloris très étendue, elle sait répondre à toutes les envies.

•    La dalle imprimée se fond dans toutes les ambiances décoratives : unie et sobre pour un environnement classique, ornée de motifs géométriques sérigraphiés pour un style vintage affirmé, ou encore avec des nuances de rouille caractéristiques du style industriel… parmi bien d’autres ! 

•    La dalle gravillonnée est réputée pour sa grande longévité. Très résistante aux chocs et aux intempéries, elle présente un aspect naturel et authentique qui en fait un modèle véritablement passe-partout.

Dalle béton pressé sérigraphié imitation carreaux de ciment

À noter que la pierre reconstituée et le béton pressé se prêtent bien à la réalisation de pas japonais. Ceux-ci sont utilisés pour l’aménagement de chemins décoratifs, dans l’esprit des jardins asiatiques.

 

Prenez rendez-vous en showroom

Les conseillers Point.P vous accueillent pour comprendre vos besoins et vous apporter un conseil personnalisé et sur mesure.

Prendre rendez-vous Showroom Point.P

Un mot sur la pose et l’entretien des dalles

Une dalle posée dans les règles de l’art et correctement entretenue, c’est la garantie d’un revêtement durable aux qualités préservées.

La pose des dalles béton et pierre reconstituée

Les dalles peuvent être posées de trois manières :

(1) La pose sur assise rigide (dalle béton, dans la plupart des cas), obligatoire pour les dallages de moins de 30 mm d’épaisseur. Celle-ci peut être :

  • Scellée, à l’aide d’un mortier traditionnel de 2 à 5 cm d’épaisseur selon les dimensions des dalles. La pose scellée, technique et contraignante, permet de récupérer les défauts de planéité du support. Elle convient pour les sollicitations modérées ou fortes.
  • Collée, qui tend à prendre le pas sur la pose scellée depuis l’apparition de mortiers-colles très performants. Elle est réservée aux ouvrages faiblement sollicités et aux supports parfaitement plans.

(2) La pose sur lit de sable de 30 à 50 mm d’épaisseur, stabilisé par un feutre géotextile, uniquement pour les dalles d’épaisseur supérieure à 30 mm. C’est le type de pose le plus abordable, tant d’un point de vue technique qu’économique, qui convient bien aux revêtements lourds que sont les dalles béton et pierre reconstituée.

(3) La pose sur plots. Avec ce procédé, les dalles reposent sur des plots réglables en hauteur installés sur un sol plan et stable. Cette technique permet d’aménager une terrasse solide sans avoir à couler une dalle béton.

Bon à savoir : les dalles doivent être posées sur un support disposant d’une pente d’au moins 1 % pour assurer un bon écoulement de l’eau de pluie. De plus, le niveau fini du revêtement doit être au minimum 5 cm en dessous du seuil des portes, pour éviter les inondations en cas d’averses.

L’entretien des dalles béton et pierre reconstituée

Pour l’entretien de vos dalles, un lavage régulier à l’eau savonneuse est suffisant. N’utilisez jamais de nettoyeur haute pression ni de sels de déverglaçage. Les dommages pourraient être irrécupérables. 

Pour une longévité accrue de votre sol extérieur, il est également possible d’appliquer un produit 3 en 1 hydrofuge, oléofuge et anti-taches. Sans oublier de renouveler la couche hydrofuge au moins tous les trois ans.

ConseilsDeco.TV : découvrez nos conseils en vidéo

Vous hésitez encore entre des dalles, du carrelage ou du bois pour votre terrasse ? Nous vous aidons à choisir. Découvrez les différentes possibilités pour aménager une terrasse, sur notre chaîne YouTube.

A lire également

Carrelage en béton dans un salon moderne

Dalle pierre reconstituée et dalle béton pressé : les types

Comparez les caractéristiques esthétiques et fonctionnelles des dalles en béton pressé avec les dalles en pierre reconstituée.

Lire la suite
Dalles de pierres les unes à côté des autres

Dalle pierre reconstituée et dalle béton pressé : les normes

Le point sur les normes et certifications qui régissent l'utilisation des dalles extérieures selon leurs spécificités et le lieu de pose.

Lire la suite
  • Goutte de géolocalisation

    Plus de 800 agences et 125 showrooms

  • Icone pouce levé

    30 jours pour changer d'avis*

    * voir les conditions en agence

  • Icone check orange

    Paiement CB sécurisé

  • Icone chronomètre

    Retrait rapide