Nos agences et showrooms sont ouverts. Consultez les horaires.

Le guide du carrelage de salle de bain

Le carrelage et la salle de bains, une longue histoire…Au sol, sur les murs, au-dessus du lavabo, dans la douche, en revêtement de baignoire, les carreaux de salle de bain ont l'avantage de pouvoir se poser partout ! Grès cérame au sol et faïence au mur pour les grands classiques, mais aussi carrelage en pierre naturelle, carreaux de ciment et autres mosaïques : vous avez la main ! En spécialiste de l’aménagement intérieur, Point P vous livre toutes les clés pour aménager au mieux votre salle d’eau.

Le carrelage de sol dans la salle de bain

Matériau, style décoratif, format, finition… pas facile de s’y retrouver avec tant de critères. On vous explique tout.

Quel carrelage pour une salle de bain

Un carrelage antidérapant pour la salle de bain

La salle de bain, son humidité ambiante et son sol régulièrement mouillé... Sans surprise, choisir un carrelage de salle de bain antidérapant est la première des précautions à prendre pour le sol de sa pièce d’eau.

Pour faire le bon choix, il faut opter pour un modèle à la fois résistant à l’humidité et antidérapant. Vous pouvez vous aider des deux normes suivantes pour vous en assurer :
-    La norme UPEC, qui évalue la durabilité d’un carrelage à travers 4 critères : l’usure à la marche et au piétinement (U), le poinçonnement (P), le comportement en présence d’eau (E) et la résistance aux agents chimiques et produits tachants (C). Pour la salle de bains, on retiendra un carrelage classé au moins E2.
-    La norme ABC, qui caractérise la glissance pieds nus. Un carrelage classé A (d’adhérence moyenne) convient pour une salle de bains.
Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez notre dossier consacré aux normes et classements du carrelage

 

Le grès cérame pleine masse ou émaillé, une valeur sûre

Sans conteste, le grès cérame est le choix le plus fréquent pour un carrelage de salle de bain. C’est un matériau céramique de haute dureté obtenu par un mélange d’argile et de silice pressé et cuit à haute température. Parmi ses nombreuses qualités, citons :

•    Une robustesse incomparable,
•    Un pouvoir d’imitation remarquable : bois, pierre, béton…
•    De nombreux formats : carré, rectangulaire, en lames, octogonal, XXL…
•    Un entretien facile, du fait de son absence de porosité.

Dans l’univers du carrelage, on distingue : 

•    Le carrelage grès cérame pleine masse, dont le corps du carreau (ou biscuit) et la surface sont de structure et de teinte identiques. Très résistant, il est idéal pour les lieux à fort passage.

•    Le carrelage en grès cérame émaillé qui, comme son nom l’indique, est revêtu d’une couche d’émail décorative en surface. Légèrement plus sensible aux chocs, le carrelage émaillé propose davantage de teintes et d’ambiances décoratives que le carrelage pleine masse.

 

Le carrelage en pierre pour la salle de bain

Exemple d'un carrelage en pierre de salle de bain (travertin)

Choisir un sol en pierre naturelle dans la salle de bains, c’est la garantie d'obtenir un revêtement au rendu esthétique unique. Pierre de Bourgogne, marbre, ardoise, travertin, Avallon… Il y en a pour tous les goûts et tous les styles ! Voici quatre gammes de pierres pour votre salle de bains :

-    L’ardoise, dont les teintes sombres sauront sublimer une salle de bains de style industriel.
-    Les pierres calcaires, comme le travertin ou la pierre d’Égypte, pour une salle de bains à l’ambiance méditerranéenne. Le marbre entre également dans cette catégorie : avec les nuances naturelles de son veinage, il s'intègre aussi bien dans les intérieurs subtiles que contrastés. C'est LE matériau des salles de bain grandioses. 
-    La pierre de Bourgogne, à l’esthétique remarquée qui se prête à tous les univers décoratifs : moderne design, vintage, campagne chic et même industriel.

Notre conseil : Ne faites pas l’impasse sur un traitement hydrofuge. Il sert de barrière contre l’eau et les taches et vous permettra de profiter longtemps de votre revêtement.

 

Pourquoi pas les carreaux de ciment ? 

carreaux de ciment dans salle de bain

Vous souhaitez sortir des grands classiques et donner à votre salle de bains une touche à la fois rétro et colorée ? Le carreau de ciment est fait pour vous ! 

Fabriqué à partir de ciment et de sable, moulé, il est comprimé à la presse hydraulique. Loin de l’image ringarde qu’il a pu dégager, le carreau de ciment est désormais très apprécié pour la variété de motifs et de coloris qu’il propose.

Bon à savoir : L'application d'une couche de protection sur les carreaux de ciment dans une salle de bain est plus que recommandée : bien que résistant, le carreau de ciment est un matériau poreux. Dans tous les cas, proscrivez eau de Javel, vinaigre blanc et autres solutions anti calcaires qui risqueraient de produire des dommages irrémédiables.

Les différents styles, formats, et finitions du carrelage de salle de bain

Béton, bois, pierre…donnez du style à votre salle de bains

C’est décidé, ce sera du carrelage grès cérame. Pour l’ambiance de votre salle de bains, vous avez le choix entre :
-    Le carrelage effet béton, pour un esprit loft des plus contemporains. Des carreaux grands formats aux bords rectifiés renforceront la sensation d’espace.
-    Le carrelage imitation parquet, très tendance et visuellement bluffant. Les carreaux grès cérame « en lames de parquet » sont plus adaptés aux pièces humides que la plupart des essences de bois.
-    Le carrelage qui s’inspire de la pierre. Il sait imiter les aspérités et les nuances de ce matériau naturel tout en proposant une surface parfaitement lisse au toucher. 

carrelage imitation parquet


Les formats : carré, rectangulaire, XXL, lames, mosaïques…

La force du carrelage en grès cérame, c’est aussi de proposer des formats très divers pour s’adapter à toutes les configurations de salles de bains. On trouve : 
-    Les grands classiques carrés (30x30 cm, 45x45 cm, 60x60 cm) ou rectangulaires (60x30 cm),
-    Les carrelages aspects bois imitant les lames de parquet (100x15 cm, par exemple),
-    Les grands formats, alliant modernité et design haut de gamme. De 80x80 cm à 120x120 cm pour les plus courants, ils sont réservés aux grands espaces.
-    Les mosaïques, aux multiples matériaux et coloris.

Rectifié, nuancé, satiné, lappato, structuré… le jargon des finitions

Pour vous aider, voici une liste non exhaustive des principaux termes rencontrés dans l’univers du carrelage : 
•    Le carrelage rectifié, lorsque les carreaux ont été calibrés aux mêmes dimensions. La planéité est parfaite et la pose, technique, peut être réalisée avec des joints très fins (2 mm minimum). 
•    La finition de surface qui peut être mate, brillante ou encore semi brillante. Dans ce dernier cas, on parle aussi de lappato voire de finition satinée.
•    L’aspect de la surface, lisse ou structuré. Avec son léger relief, le carrelage structuré présente souvent de bonnes caractéristiques antidérapantes : idéal dans une salle de bains !
•    La nuance, plus ou moins marquée en fonction de l’homogénéité de la teinte du carreau. Par exemple, un carrelage effet béton de style industriel est la plupart du temps très nuancé.

Notre conseil : ne perdez pas de vue que nombre de fabricants rivalisent d’imagination pour inventer de nouveaux termes caractérisant leur carrelage. Pour avoir une idée précise, faites-vous accompagner par nos experts dans un showroom Point P.

 

Le carrelage mural de salle de bain

La faïence de salle de bain, un incontournable

faience sdb blanche effet vaguelé

Plébiscitée aux murs, la faïence pour la salle de bain est un matériau céramique constitué d’argile, de roches calcaires et de sable, recouvert d’une couche d’émail.

Mais pourquoi est-elle tant appréciée ?
•    Pour ses nombreux formats : 20x40 cm, 30x60 cm, 25x75 cm, 30x90 cm, à la surface plane ou légèrement bombée (tels les carreaux métro)… Comme le grès cérame, la faïence est commercialisée en une profusion de formats qui en font un revêtement incontournable.
•    Pour la variété des teintes et aspects. Carrelage mural imitation pierre aux couleurs neutres dans une salle de bain classique chic, gamme décorée de motifs 3D pour mettre en valeur un pan de mur ou encore carreaux aux tons vifs pour une atmosphère pop rafraichissante… Avec la faïence, vous prenez la main sur le style de votre salle de bains.
•    Pour ses finitions : mate et sa sobriété, brillante pour attirer le regard ou satinée pour un entre deux tout en douceur.

Bon à savoir :  Un carrelage en faïence est un revêtement fragile : il se cantonnera aux murs de votre salle de bains et ne conviendra pas en revêtement de sol.

Carreaux de ciment, grès cérame : les autres revêtements muraux

•    Les carreaux de ciment mur, assortis ou non au revêtement de sol de la salle de bains, apportent une touche de couleur et d’originalité.
•    Le grès cérame et le grès cérame émaillé, qui ne se cantonnent pas à une pose au sol. On retiendra de préférence des modèles peu épais pour une pose facilitée.

Notre conseil : pour une touche déco personnalisée, pensez aux frises, listels et autres bordures. En céramique, faïence, verre, voire métal, ces accessoires vous permettront de rehausser un pan de mur, de créer une rupture avec le revêtement mural ou encore de délimiter les espaces.

 

Focus sur la mosaïque de salle de bain

Lorsqu'on évoque le carrelage de douche, la mosaïque est le revêtement qui revient le plus fréquemment. Facile à poser, elle se démarque aussi à d'autres endroits de la salle de bain, en frise au-dessus du lavabo par exemple.
Le point sur la mosaïque de salle de bain ci-dessous.

mosaique de salle de bain

La mosaïque, l’élégance intemporelle

Une mosaïque est une surface décorative constituée d’un assemblage de petits éléments aux matériaux, formats et coloris variés. D’origine très ancienne, elle a su traverser les époques pour rester un must de la décoration intérieure.
Plus que tout autre revêtement, elle offre une multitude de possibilités. On peut en effet jouer sur :
•    Les matériaux : pâte de verre, pierre naturelle, pierre reconstituée, grès cérame, métal, résine… sans oublier les mix de matières : verre/pierre, verre/métal, pierre/céramique et bien d’autres.
•    Les formats : une mosaïque est généralement commercialisée en plaques (de 20 à 30 cm de côtés pour les plus courantes) sur trame nylon. Chaque plaque est composée de plusieurs petits éléments (les tesselles) de dimensions et formats variables : de 1 à 5 cm et de forme rectangulaire, carrée, ronde, en chevrons, en losange, en listels… impossible de tous les lister !
•    Les teintes et les motifs : mosaïque de ton neutre ou pétillant, teinte unie ou coloris mixés, à motifs avec un patchwork de formes géométriques recherchées…
•    Les finitions : mate, brillante, nacrée, vieillie…

Où poser la mosaïque dans une salle de bains ?

-    Au sol, par exemple pour marquer une rupture avec le carrelage. Toutes les mosaïques ne conviennent pas pour une pose au sol : on prendra soin de choisir un modèle antidérapant, par exemple en pierre naturelle ou en céramique.
-    Au mur. La mosaïque murale peut se poser en continuité avec le sol, en frise au-dessus du lavabo ou encore pour recouvrir l’entièreté d’une cloison.
-    En revêtement d’une baignoire, d’un receveur de douche à carreler ou au mur d’une douche à l’italienne.

Venez voir "en vrai" nos produits auprès de nos conseillers !

Prenez rendez-vous dans l'un de nos 140 showrooms pour bénéficier d'un accompagnement personnalisé - gratuit et sans engagement.

Prendre rendez-vous Showroom Point.P

Pour en savoir plus sur le carrelage de salle de bain :

Carrelage mural : que choisir pour la salle de bain ?

Carrelage mural : que choisir pour la salle de bain ?

Dans la salle de bains, le carrelage mural fait toute l’ambiance. Matériaux, formats, finitions et astuces déco, Point P vous guide dans votre choix.

Lire la suite

Comment recouvrir un carrelage de salle de bain ?

Pour refaire la déco d’une salle de bains, déposer votre carrelage n’est pas obligatoire. Vous pouvez le peindre, le recouvrir de béton ciré ou poser un nouveau revêtement. Explications !

Lire la suite
Conseil d'expert aménagement pose carrelage intérieur

Carrelage intérieur : tous nos conseils pour une pose réussie

Avant de vous lancer dans la pose d’un carrelage intérieur, faites le point sur les précautions à prendre et les règles à connaître.

Lire la suite
  • Goutte de géolocalisation

    Plus de 800 agences et 140 showrooms

  • Chariot produit

    100 000 références commandables en ligne

  • Icone pouce levé

    Commande web traitée par votre agence

  • Icone chronomètre

    Retrait rapide en agence ou livraison en 48h