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Porte de garage : nos conseils pour la prise de cotes

La prise de cotes est une étape préalable nécessaire pour installer soi-même une porte de garage ou même obtenir un devis de la part d’un professionnel. C’est une opération à réaliser avec soin, en connaissance des contraintes spécifiques du lieu de pose et du type de porte choisi. Suivez nos conseils pour effectuer un relevé de mesures précis !

Préparer la prise de cotes de votre porte de garage

 

Les choses à savoir sur les différents types d’ouvertures

Avant d’effectuer un relevé de mesures, il est conseillé de s’assurer que le type d’ouverture envisagé convient au lieu de pose. En effet, premier critère pour bien choisir votre porte de garage, le type d’ouverture conditionne également le type de mesures à réaliser, d’autant que tous les modèles ne sont pas adaptés à toutes les configurations de garage. Passons en revue les différents mécanismes.

La porte basculante débordante

Il s’agit du système d’ouverture le plus courant. Le vantail est guidé par des rails latéraux et se lève d’un seul tenant en libérant toute la largeur de la baie. La porte basculante débordante est facile à manipuler ou à motoriser, mais demande un dégagement important vers l’extérieur.
Afin de limiter ou d’éliminer cette contrainte, une solution existe : la porte basculante non débordante, dont la partie inférieure coulisse sur les montants de la baie, sans dégagement vers l’extérieur.

À noter : l’espace intérieur doit être suffisamment profond pour qu’une fois garée, une voiture ne gêne pas l’ouverture de la porte.

La porte sectionnelle et la porte sectionnelle latérale

La porte de garage sectionnelle est composée de sections de panneaux venant coulisser sur des rails :

  • Dans le sens vertical pour une porte sectionnelle classique, destinée à se loger contre le plafond. Dans ce cas, l’espace entre le plafond et le haut de la baie doit être suffisant.
  • Dans le sens horizontal pour une porte sectionnelle latérale. Ce système demande de libérer un mur du garage pour accueillir la porte en position ouverte.

Dans les deux cas, il s’agit de mécanismes facilement motorisables.

Porte de garage sectionnelle grise coordonnée avec la porte d’entrée

La porte à enroulement

C’est un des systèmes d’ouverture motorisée les moins encombrants, idéal pour les petits garages. Son fonctionnement est identique à celui d’un volet roulant de fenêtre : la porte vient s’enrouler autour d’un axe protégé par un coffre.
La porte à enroulement nécessite une retombée de linteau suffisante pour la pose du coffre (20 à 40 cm). Dans le cas contraire, une pose sous le tableau est possible avec, en contrepartie, une hauteur d’accès réduite.

La porte battante

Ce système d’ouverture traditionnel convient lorsque le sol est plat et que le dégagement vers l’extérieur est suffisant (1,20 m minimum pour une porte standard à deux vantaux de 2,40 m de large).

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Les bonnes questions à se poser pour préparer son relevé

artisan utilisant un mètre pour réaliser des mesures sur une porte de garage

Le relevé de mesures d’une porte de garage doit répondre à deux questions principales :

  • Quelles sont les dimensions de la baie qui recevra la porte de garage ?
  • De quel espace, intérieur et extérieur, dispose-t-on pour loger le mécanisme et manœuvrer la porte ?

Lors de la préparation du projet, il est également utile de s’attarder sur les points listés ci-dessous.

Porte standard ou sur-mesure ?

Les constructions neuves ou récentes sont équipées pour la majorité d’entre elles de garages aux dimensions standardisées, capables d’accueillir différents types de portes. Dans le cas d’un garage ancien, il faudra dans la plupart des cas opter pour une fabrication sur-mesure.
Pour repère :

  • Une porte de garage simple standard mesure :
    • 2 m, 2,125 m ou 2,25 m de haut,
    • 2,4 m, 2,5 m ou 3 m de large.
  • Pour une porte de garage double, prévoir 5 m de large

Le garage présente-t-il des contraintes de pose particulières ?

Même si le garage est de dimensions standard, il est utile de vérifier si le local à équiper comporte des contraintes de pose. Par exemple :

  • Présence de portes ou de fenêtres.
  • Présence de canalisations, de gaines techniques, d’aménagements particuliers, etc.
  • Limites dimensionnelles : le plafond dispose-t-il d’un recul suffisant pour accueillir des rails de guidage ? La largeur des écoinçons permet-elle de loger le dormant de la porte ?

Quelles sont les limites à l’installation d’une porte de garage ?

Important : pour des raisons de sécurité, certains systèmes d’ouverture sont interdits lorsqu’ils donnent sur la voie publique. C’est le cas des portes dont l’ouverture se fait vers l’extérieur :

  • Les portes battantes
  • Les portes basculantes débordantes

Tous les autres types d’ouverture sont autorisés, pour peu que leur manipulation ne présente pas un risque pour la circulation sur le trottoir ou sur la chaussée.

Avec ou sans motorisation ?

Hormis les portes pliantes en accordéon, tous les modèles de portes de garage peuvent être équipés d’une motorisation. Un moteur, c’est du confort en plus… et un encombrement supplémentaire, à prévoir à l’intérieur du garage.
Par exemple : le bloc moteur d’une porte sectionnelle est fixé au plafond, derrière les rails de guidage. La profondeur du garage doit donc être suffisante pour pouvoir installer une motorisation.

Porte de garage à ouverture automatique grâce à sa motorisation

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Le conseil en plus pour un bon relevé de mesures : pensez à contrôler le gros œuvre !

Il est inutile de prendre les mesures d’un bâti s’il présente des défauts de construction ou des déformations. C’est pourquoi, avant toute prise de cotes, il est conseillé de :

  • Vérifier que les diagonales de la baie sont de longueur identique,
  • Contrôler la planéité et le niveau du seuil,
  • Vérifier que la retombée de linteau et les écoinçons sont dans le même plan.

En cas de doute, l’avis d’un professionnel est recommandé pour établir un diagnostic précis de l’état du garage.

Effectuer la prise de cotes de votre porte de garage

 

Voici les différentes cotes à relever pour chaque type d’ouverture de porte de garage. Retenez bien les 3 points ci-dessous pour réaliser une prise de cotes soignée : 

  • Effectuer des mesures les plus précises possibles, de préférence en centimètres ou en millimètres.
  • Relever chaque mesure en 3 points différents et retenir la cote la moins élevée.
  • Prendre des cotes exactes, il est inutile d’y ajouter des marges de sécurité.

Schéma de prise de cotes d’une porte de garage vue de l’intérieur

 

Porte basculante

Une porte de garage basculante se pose en applique, sur les montants intérieurs de la baie.
Les principales mesures à réaliser sont :

  1. La hauteur de la baie (HB)
  2. La largeur de la baie (LB)
  3. La retombée de linteau (RL)
  4. La largeur des écoinçons gauche (EG) et droite (ED)

À noter : pour une porte basculante débordante, prévoir un dégagement vers l’extérieur de 135 cm en moyenne.

 

Porte sectionnelle

Une porte de garage sectionnelle se pose en applique, sur les montants intérieurs de la baie. Les principales mesures à réaliser sont :

  1. La hauteur de la baie (HB)
  2. La largeur de la baie (LB)
  3. La retombée de linteau (RL)
  4. La largeur des écoinçons gauche (EG) et droite (ED)

 

Porte sectionnelle latérale

La pose d’une porte sectionnelle latérale s’effectue en applique sur un montant intérieur de la baie. Les principales mesures à réaliser sont :

  1. La hauteur de la baie (HB)
  2. La largeur de la baie (LB)
  3. La retombée de linteau (RL)
  4. La largeur de l’écoinçon gauche (EG) ou droite (ED)
  5. La profondeur libre entre l’écoinçon choisi et le fond du garage

À noter : si un aménagement ou un obstacle est présent sur le mur destiné au refoulement de la porte, relever la distance entre celui-ci et l’écoinçon.

 

Porte à enroulement

Une porte de garage à enroulement se pose :

  • En applique sur la retombée de linteau, si la hauteur disponible est suffisante.
  • En tunnel sur la partie inférieure du linteau, si la retombée de linteau est insuffisante.

Les principales mesures à réaliser sont :

  1. La hauteur de la baie (HB)
  2. La largeur de la baie (LB)
  3. La retombée de linteau (RL)
  4. La largeur des écoinçons gauche (EG) et droite (ED)

 

Porte battante

Une porte battante se pose en tunnel, dans le prolongement de la façade du garage. Les principales mesures à réaliser sont :
1.    La hauteur de la baie (HB)
2.    La largeur de la baie (LB)

Besoin de conseils pour votre porte d'entrée ?

Retrouvez notre guide sur la prise de cotes pour votre future porte d'entrée.

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Lexique

 

Baie ouverture prévue dans un mur pour recevoir une porte, constituée d’une sous-face de linteau, de deux côtés et d’une partie inférieure. Synonyme de tableau ou d’embrasure.
Dégagement espace dont une porte a besoin pour s’ouvrir totalement.
Dormant cadre destiné à accueillir la porte, fixé au gros œuvre. Il est constitué d’une traverse, de deux montants et d’un seuil. Synonyme de bâti ou d’huisserie.
Écoinçon partie située entre les montants d’une baie et les murs intérieurs latéraux.
Pose en tunnel technique de pose d’une porte dans l’épaisseur d’une baie.
Pose en applique technique de pose d’une porte sur le mur intérieur d’une baie.
Refoulement profondeur nécessaire pour la course de la porte à l’intérieur du garage.
Retombée de linteau hauteur de mur située entre le plafond du garage et l’ouverture de la baie.
Tableau synonyme de baie ou d’embrasure.



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