RDV en agence pour découvrir toutes nos SOLDES ! Trouvez l’agence la plus proche pour en profiter en cliquant ICI !

Diagnostic et entretien de toiture

Faire des travaux n'a jamais été aussi simple

Faire des travaux n'a jamais été aussi simple

Diagnostic et entretien de toiture

Jusqu’à 4 devis gratuits

  • progress-image
    Je définis mon projet de travaux
  • progress-image
    Je laisse mes coordonnées
  • progress-image
    Un conseiller me rappelle pour préciser ma demande
  • progress-image
    J’obtiens les contacts d’artisans qualifiés

Pour conserver une toiture en bon état, pensez à son entretien régulier

Un entretien régulier de la toiture de votre habitation est la base même d'un foyer confortable et décent. Étanchéité, mais aussi isolation et économies d'énergie, la toiture est un enjeu important pour votre confort et même pour vos factures de consommations énergétiques. Prendre soin de votre toiture chaque année est un point à ne pas négliger.

Diagnostic de votre toiture : cadre légal et obligations

Lors de la vente d'un logement, une analyse de la toiture n'entre pas dans les obligations du diagnostic technique immobilier. Cependant, il peut être effectué à la demande de l'acquéreur. Dans ce cas de figure, la personne chargée du diagnostic effectue un audit. Le professionnel se devra d'être impartial et compétent pour proposer un jugement fiable de votre toiture et de sa charpente. À l'issue de son expertise, il vous fournira un diagnostic détaillé de l'état de la couverture de votre habitation, ainsi qu'une liste de conseils et de recommandations pour vous permettre de l'entretenir efficacement.

Il peut aussi vous proposer d'analyser l'isolation de votre toiture et ainsi éviter les déperditions de chaleur et effectuer des économies d'énergie.

N'oubliez pas que l'entretien de votre toiture ne peut être effectué par vos soins dans le cas où votre habitation possède plus d'un étage ou une toiture trop pentue.

Cependant, si l'habitation est dotée d'un permis de construire antérieur au 1er juillet 1997, un diagnostic de l'état d'amiante est toutefois obligatoire pour la vente de ce bien. Ce diagnostic devra être réalisé par un expert certifié par un organisme validé par le Comité français d'accréditation (Cofrac). Il analysera certains matériaux répertoriés au code de la santé publique et pourra effectuer des prélèvements pour réaliser son expertise. Une fois cela fait, la personne chargée du diagnostic vous informera de l'état d'amiante et des travaux à effectuer si nécessaire. Ce contrôle a une durée de validité illimitée en cas d'absence d'amiante.

Pièges à éviter et astuces

Comme dans la plupart des cas, il est déconseillé de se fier au seul démarchage téléphonique pour investir dans des travaux de rénovation de toiture. Beaucoup d'arnaques existent et le meilleur moyen pour les reconnaître reste de s'adresser à plusieurs couvreurs et de recueillir des devis. Cela vous permettra de comparer efficacement les prix et de vérifier le professionnalisme de vos interlocuteurs. De plus, pour bénéficier de crédits d'impôt ou du prêt à taux zéro pour vos travaux d'entretien de toiture, l'expert que vous aurez choisi devra obligatoirement être titulaire du label RGE (« Reconnu Garant de l’Environnement »).

Enfin, il existe des aides de l'État et des subventions pour vous aider à entretenir votre habitation. N'hésitez pas à consulter les conditions d'éligibilité auprès de l'Agence Nationale de l'Habitat (ANAH).

Entretien de toiture : déchiffrer un devis

Comme nous l'avons dit, il est préférable de demander plusieurs devis avant de sélectionner un professionnel. La plupart des devis sont proposés gratuitement, mais n'oubliez pas qu'il ne s'agit pas d'une obligation. Tous les devis émis par les artisans partenaires de Point.P sont systématiquement gratuits et sans engagement.

Chaque devis possède une forme strictement encadrée par la loi et devant fournir certaines précisions au client. Parmi celles-ci, il doit y être fait mention des informations sur l'entreprise (son nom, sa raison sociale, son adresse), sur le client (son nom et son adresse), mais aussi une date d'édition et une date de validité qui est généralement comprise entre 3 et 6 mois. De plus, un devis doit comporter la liste exhaustive de tous les matériaux et produits nécessaires, leur quantité et leur coût à l'unité. Les frais de déplacement et de main-d'œuvre doivent aussi y figurer. Enfin, le devis devra proposer la somme à payer hors taxes et toutes taxes comprises.

Une fois signé et devenu de ce fait un contrat, n'oubliez pas que seules les prestations listées sur le devis seront dues par le prestataire. Vérifiez donc que chaque étape des travaux y est bien stipulée.

Diagnostic et entretien de toiture : estimation des prix

Faire faire un diagnostic pour évaluer votre toiture (par exemple dans le cadre d'une expertise d'état de l'amiante) vous coûtera en moyenne entre 100 et 300 euros en fonction des dimensions de votre couverture et des prélèvements nécessaires.

Pour ce qui est de l'entretien de votre toiture, le budget dépendra en priorité du métrage de votre installation, des étapes de nettoyage à effectuer, des produits qui seront utilisés et enfin du coût de la main-d'œuvre. Le matériau de votre toiture est aussi un paramètre à prendre en compte dans le prix final.

Dans le cas d'un entretien simple sans utilisation de produits, comptez en moyenne une quinzaine d'euros au m2. Cependant, si un démoussage s'avère nécessaire, il faudra prévoir environ 25 euros. Le traitement hydrofuge fera lui aussi augmenter les tarifs, bien qu'il puisse durer entre 5 et 10 ans.

Comptez donc en moyenne entre 15 et 30 euros du m2 en fonction des besoins de votre toiture.

Appelez gratuitement notre partenaire au

du lundi au vendredi de 9h à 19h, le samedi de 9h à 17h.
Appel non surtaxé

  • Goutte de géolocalisation

    Plus de 800 agences et 150 showrooms

  • Icone pouce levé

    30 jours pour changer d'avis*

    * voir les conditions en agence

  • Icone check orange

    Paiement CB sécurisé

  • Icone chronomètre

    Retrait rapide

  • 3000 artisans qualifiés en France
  • Jusqu'à 4 devis détaillés. Gratuit et sans engagement
  • Respect de vos données personnelles
Appelez notre service au
09 72 72 16 26
i