RDV en agence pour découvrir toutes nos SOLDES ! Trouvez l’agence la plus proche pour en profiter en cliquant ICI !

La rénovation énergétique : un enjeu pour tous

Avec 40% des consommations énergétiques et 25% des émissions de gaz à effet de serre, le bâtiment fait partie des secteurs les plus énergivores en France.

Le Plan de Rénovation Energétique de l’Habitat (PREH), plan d’actions de l’Etat, a quant à lui été mis en place pour atteindre, depuis 2017, l’objectif de rénover annuellement 380 000 logements privés, et 120 000 logements sociaux.

Ces objectifs ambitieux de rénovation énergétique du parc résidentiel permettent de répondre à des enjeux :

  • environnementaux : la rénovation énergétique de l’habitat contribue à l’atteinte de l’objectif de diminution de 38 % des consommations d’énergie du secteur du bâtiment à l’horizon 2020 ainsi qu’à la réduction des émissions de gaz à effet de serre,
  • économiques : le secteur de la rénovation énergétique constitue un puissant levier de création d’emplois locaux, non délocalisables,
  • sociaux : ce plan de rénovation permet de faire reculer la précarité énergétique, améliorant ainsi le pouvoir d’achat des ménages modestes.

Pour atteindre ces objectifs, sur les plans quantitatifs et qualitatifs, le PREH s’articule autour des trois volets d’actions complémentaires suivants :

  1. Enclencher la décision de rénovation, en accompagnant et conseillant le particulier.
  2. Financer la rénovation, en apportant des aides, des outils et des solutions innovantes.
  3. Mobiliser les professionnels pour garantir la meilleure qualité possible des rénovations.

Le Gouvernement français s’engage donc intensément pour la rénovation énergétique. Les nombreuses aides existantes peuvent permettre de financer complètement certains travaux de rénovation. Pour connaître le détail de ces subventions, consultez notre synthèse « les aides pour la rénovation énergétique ».