RDV en agence pour découvrir toutes nos SOLDES ! Trouvez l’agence la plus proche pour en profiter en cliquant ICI !

Brouette et bétonnière au premier plan devant un chantier

Matériaux, bois, gros oeuvre

En BTP, le gros œuvre est la première série de travaux à réaliser pour concevoir une maison. En tant qu’expert en matériaux de construction, Point.P a sélectionné une large gamme de produits de qualité, satisfaisant tout type d’emploi, et négociés aux meilleurs prix auprès des fabricants. Cette gamme répond aux besoins de tous les professionnels du gros œuvre en couvrant l’intégralité des différents types de chantier d’un bâtiment, des fondations à la construction de la charpente.

Nos meilleures ventes

Le gros oeuvre : tous les éléments de structure d’un bâtiment.

Lorsqu'on évoque les travaux de gros oeuvre, on fait souvent référence à tout ce qui concerne la solidité et la pérennité d'une construction. En effet, les matériaux de gros œuvre constituent la structure d’un bâtiment ou d’une maison.

Dans la catégorie « Matériaux, bois, gros œuvre », les produits de gros œuvre sont complétés par une sélection de différents bois et panneaux de construction, ainsi que des gammes relatives aux travaux publics et à l’assainissement. Cela vous permet de retrouver l’intégralité des produits nécessaires à la réalisation de tout type de chantier de gros oeuvre d’un bâtiment, à commencer par les fondations.

Travaux de gros oeuvre : réaliser les fondations

Les fondations sont à la base de la solidité et de la stabilité d’une construction. En amont même de cette étape indispensable, il faut veiller à ce que l’assise au sol soit parfaite. C’est le but des travaux de terrassement, qui modifient le relief du sol à travers des remblais ou déblais. Pour ce type de travaux, notre sélection de graviers pourra par exemple vous être utile.

Ensuite, les fondations sont généralement mises en place par coulage de béton. Découvrez nos différents types de ciments pour la réalisation de vos ouvrages en béton.

Vient enfin le temps des travaux de soubassement et d’assainissement. Pour ces derniers, nous proposons une gamme de caniveaux très complète, répondant à toutes les contraintes de charge.

Travaux de gros oeuvre : concevoir les sols des différents niveaux

Les planchers ou dalles sont les éléments séparateurs des différents étages d’une maison. Leur structure porteuse remplit un rôle mécanique horizontal crucial pour la constance de la construction, et leur réalisation représente donc une étape indispensable du gros œuvre. Plancher sur vide sanitaire en rez-de-chaussée, plancher intermédiaire entre deux étages, plancher de combles…les applications sont diverses. Un matériau est cependant privilégié pour leur construction : le béton.

Il peut être plein ou en béton préfabriqué, auquel cas, il est appelé « plancher à poutrelles ». S’il s’agit du type de sol que vous cherchez à réaliser, consultez l’ensemble de nos produits dédiés, tels que les poutrelles béton.

Les planchers bois sont quant à eux très légers et garantissent pour autant de très bonnes performances. Enfin le mélange de matériaux peut être privilégié. Il s’agit alors d’un plancher mixte, qui peut être constitué de bois-béton, acier-béton ou acier-bois.

Travaux de gros oeuvre : réaliser l’élévation des murs

Une fois ces travaux de gros œuvre effectués, la construction des murs d’élévation est une nouvelle étape clé. Elle concerne toutes les parois qui, en plus de délimiter l’espace d’une maison, jouent un rôle important dans la bonne résistance de sa structure. C’est par exemple le cas des murs de refend ou de soutènement.

Pour cette étape, l’emploi de parpaing, de bois, de béton cellulaire, de pierre ou de brique est possible et dépend du type de construction recherché.

L’édification de vos murs ou de vos planchers peut aussi être réalisée à l’aide d’un coffrage bois. Pour ce faire, découvrez notre vaste sélection de planches de coffrage en bois.

Travaux de gros oeuvre : installer la charpente et les menuiseries extérieures

La construction de la charpente d’une maison est également considérée comme une des étapes du gros œuvre.

Les bois listés dans notre catégorie « Matériaux, bois, gros œuvre » concernent aussi bien les bois de construction pour une maison à ossature bois que les bois de coffrage ou les bois de charpente. Cependant, la toiture étant un univers à part entière chez Point.P, nous avons préféré lister l’intégralité des éléments de couverture, dont toute la gamme de bois de charpente, dans une catégorie dédiée.

De même, les menuiseries extérieures sont parfois prises en compte dans les travaux de gros œuvre. Chez Point.P, nous les avons regroupées avec d’autres produits de second œuvre dans la catégorie « Portes, fenêtres, menuiserie ».

  • Goutte de géolocalisation

    Plus de 800 agences et 150 showrooms

  • Icone pouce levé

    30 jours pour changer d'avis*

    * voir les conditions en agence

  • Icone check orange

    Paiement CB sécurisé

  • Icone chronomètre

    Retrait rapide