Asset 3Asset 6Asset 7Asset 1Asset 9Asset 8Asset 5Asset 4

Appelez notre service au

09 72 72 16 26

du lundi au vendredi de 9h à 19h
Appel non surtaxé

Vos travaux méritent le bon pro avec notre partenaire

Installation de pergola

Jusqu’à 4 devis gratuits

1

Je définis mon projet de travaux

2

Je laisse mes coordonnées

3

Un conseiller me rappelle pour préciser ma demande

4

J’obtiens les contacts d’artisans qualifiés

Je précise mon projet de travaux dans « Installation de pergola » ci-dessous :

  • 3000 artisans qualifiés en France

  • Jusqu'à 4 devis détaillés. Gratuit et sans engagement.

  • Respect de vos données personnelles

La pergola : une zone de fraîcheur dans votre jardin

Si la pergola n'avait, à son origine, d'utilité que comme zone d'ombre permettant de trouver refuge au soleil, cet aménagement extérieur est devenu une véritable pièce à vivre de votre jardin. Été comme hiver en fonction des modèles, il est désormais possible de profiter de votre pergola en toutes circonstances. De nombreuses solutions existent pour vous fournir le brise-soleil qui correspond à votre style et à vos attentes.

Quelle pergola pour votre extérieur ?

Généralement attenante à une terrasse ou une véranda, la pergola existe dans de nombreuses formes pour satisfaire toutes les envies. En premier lieu, elle peut se présenter sous forme de pergola autoportante ou adossée au mur de votre habitation. Le fer forgé, l'aluminium, le bois et l'acier sont les matériaux favorisés dans la construction des pergolas.

Il est aussi possible de choisir parmi plusieurs types de couvertures. Il peut être conçu en canisse, (sorte de roseau répandu dans le sud de la France) traditionnel et économique, en toile nécessitant un entretien régulier (fixe, enroulable ou rétractable selon vos envies), en plaques polycarbonates ou PVC très simples à poser, en lames ou même sous forme de couverture rigide.

La pergola bioclimatique quant à elle, très appréciée, car elle permet d'ajuster le degré d'ensoleillement, est constituée de lames orientables pour favoriser le soleil en hiver et l'ombre en été. Vous pouvez ainsi en profiter toute l'année. Le choix de votre couverture dépendra avant tout de vos préférences esthétiques mais aussi de l'utilisation que vous souhaitez faire de votre pergola. Doit-elle vous protéger du soleil uniquement ou aussi de la pluie ? L'utiliserez-vous uniquement en été ou aussi en hiver ?

Enfin, n'hésitez pas à comparer les besoins de chaque modèle en matière d'entretien régulier. En effet, certains d'entre eux demanderont plus d'attention de votre part que d'autres. Cet argument peut faire pencher la balance dans votre choix final.

Informations légales pour la conception de votre pergola

Le législateur prend en compte en premier lieu la taille de votre installation et sa qualité démontable ou non. En effet, si votre pergola couvre une surface de 3 à 5 m² et si elle est prévue pour être démontée selon vos besoins, elle ne nécessitera pas de déclaration. Cependant, dès que son métrage dépasse les 5 m², elle sera considérée comme une véritable construction qui devra respecter une distance de 1,90 mètre en vue droite avec la propriété voisine de la vôtre.

Avec une superficie inférieure à 20 m², vous serez en obligation de procéder à une déclaration préalable de travaux. En modifiant la visibilité de la façade de votre habitation, une pergola adossée au mur fera l'objet de la même obligation procédurale. Attention cependant si vous habitez à proximité d'un monument classé : dans ce cas de figure, il est nécessaire de s'adresser à l'architecte des bâtiments de France. Dans le cas d'une construction dépassant les 20 m², vous devrez faire une demande de permis de construire. Enfin, si votre pergola est adossée au mur et que sa surface additionnée à celle de votre habitation dépasse les 170 m², vous serez contraint de faire appel à un architecte.

Estimation du prix d'une pergola

Pour l'estimation du prix d'une pergola, plusieurs critères doivent être pris en considération. Le métrage en premier lieu, mais aussi les matériaux utilisés (pour la structure ainsi que pour la couverture, certaines étant dotées d'un système domotique), le type de portage choisi (adossé au mur ou autoportante) et bien sûr le coût de la main-d'œuvre.

Si la pergola bioclimatique, la plus dispendieuse, nécessite un budget environnant les 600 € du m², une pergola à toile vous en coûtera pour 300 à 400 € au m² environ, tandis que le modèle en canisse sera un peu plus économique, mais réclamera à l'inverse plus d'entretien.

Transformez votre terrasse en véritable pièce à vivre

Une pergola, c'est le moyen le plus efficace de faire de votre terrasse une pièce dont vous pourrez profiter été comme hiver. En véritable espace de vie, elle permet de créer un lien entre l'aménagement intérieur et extérieur de votre habitation. À l'inverse, il est aussi possible de transformer une pergola en véranda. Cette dernière est considérée comme une pièce de votre habitation à part entière, à l'architecture bien plus complexe. Elle doit donc être solidement bâtie et isolée.

Pour permettre cette transformation, il faut pour cela que votre installation de pergola ait été prévue et conçue dès l'origine dans l'optique de cette évolution. Ainsi, les matériaux et les choix de constructions auront été pensés en amont pour votre future véranda. Il est ainsi possible de préparer un budget s'étalant sur plusieurs années tout en profitant dès maintenant de votre aménagement extérieur.

Pour obtenir un devis de construction de véranda, rendez-vous sur notre page dédiée et remplissez notre formulaire. Nous vous aiderons à trouver les artisans les plus aptes à réaliser votre projet.