Asset 3Asset 6Asset 7Asset 1Asset 9Asset 8Asset 5Asset 4

Appelez notre service au

09 72 72 16 26

du lundi au vendredi de 9h à 19h
Appel non surtaxé

Vos travaux méritent le bon pro avec notre partenaire

Isolation - chauffage – climatisation

Jusqu’à 4 devis gratuits

1

Je définis mon projet de travaux

2

Je laisse mes coordonnées

3

Un conseiller me rappelle pour préciser ma demande

4

J’obtiens les contacts d’artisans qualifiés

Je précise mon projet de travaux dans « Isolation - chauffage – climatisation » ci-dessous :

  • 3000 artisans qualifiés en France

  • Jusqu'à 4 devis détaillés. Gratuit et sans engagement.

  • Respect de vos données personnelles

Point.P signe votre devis isolation, chauffage et climatisation.

Les travaux de construction ou de rénovation d'une maison constituent à bien des égards un projet de grande ampleur. Des fondations aux finitions, chaque étape requiert une attention particulière aussi bien du professionnel que du porteur du projet. C'est notamment le cas avec le domaine de l'énergie qui est à juste titre considéré comme l'une des plus sensibles étapes de la construction d'une maison.

En effet, le choix que vous faites en matière d'énergie définit le mode de vie qui sera le vôtre. L'isolation, le chauffage et la climatisation doivent prendre en compte les aspects techniques et environnementaux de votre projet. Vos attentes doivent tenir compte de nombreux critères dont les exigences économiques ne sont pas les moindres.

Quelle est la norme en vigueur pour l’isolation de votre logement ?

C'est la norme RT 2012 qui encadre le domaine de l'isolation en France. Dans le cas de l'isolation thermique, le but principal est d'empêcher la perte de chaleur et donc d'énergie du domicile. Il s'agit d'un ensemble de méthodes appliquées de manière spécifique selon le type de construction. Les principaux critères à prendre compte en fonction de votre projet sont les types d'isolation et les matériaux utilisés.

Les différents types d'isolation : comment choisir ?

L'isolation thermique intérieure.

Elle consiste à installer les matériaux isolants sur la face interne des murs. Cette méthode d'isolation a pour principaux avantages d'être relativement facile à poser et de préserver l'apparence extérieure de la maison dans le cas d'une rénovation. Selon l'isolant choisit, le rapport thermique est satisfaisant pour un coût abordable. Cependant, elle forme des ponts thermiques qui affectent la performance thermique de l'ensemble. Pour ce qui est de l'isolation des portes et des fenêtres, la méthode est particulière, car elle concerne l'utilisation de matériaux tels le bois, le PVC et l'aluminium qui seront en quelque sorte renforcés par un professionnel.

L'isolation thermique extérieure.

Dans ce cas, l'isolant est placé sur la face externe des murs, ce qui permet d'optimiser le rendement thermique et de fermer les ponts thermiques. Du point de vue technique, c'est la méthode la plus performante. Néanmoins, son coût est relativement important et il vous faut une autorisation administrative pour les travaux. Le caractère technique de cette méthode exige l'intervention d'un professionnel.

Tout savoir sur les matériaux isolants

On utilise principalement trois types d'isolants thermiques :

Les isolants minéraux

Ce sont les isolants d'origine minérale. C'est le cas pour la laine de verre et de la laine de roche. Le rendement thermique de cette catégorie d'isolants est très positif. Les isolants minéraux sont également ignifuges, ce qui à toute son importance en cas d'incendie. Le principal bémol, c'est leur impact sur l'environnement qui n'est pas négligeable. De plus, ils ne sont pas sans danger pour la santé.

Les isolants Naturels

Ce sont des isolants thermiques principalement d'origine végétale comme le chanvre et la fibre de bois. Ils sont recyclables et possèdent un donc le meilleur bilan écologique des isolants. En plus d'un bon rapport thermique, ils sont perméables à l'air, ce qui empêche les phénomènes de condensation.

Les isolants Synthétiques

Ces isolants sont obtenus à partir de la dégradation chimique du pétrole. Ce sont principalement le polystyrène et le polyuréthane. Du fait de leur origine, le bilan écologique est particulièrement négatif. Ils sont également toxiques sous certaines conditions et imperméables à la vapeur d'eau. Leur rendement thermique est cependant excellent et ils sont imputrescibles.

Quel type de chauffage pour votre domicile ?

Il constitue un complément indispensable à l'isolation en qui concerne le confort thermique de l'habitation. Son rôle principal est de fournir la chaleur nécessaire au confort. On distingue plusieurs systèmes de chauffage qui sont choisis en fonction des exigences techniques des travaux mais aussi de vos attentes.

Il s'agit notamment du chauffage au sol, du chauffage mural et du chauffage au plafond. Pour ce qui est du type de chauffage, les choix se feront aussi selon les travaux et vos besoins. Vous avez le choix entre le chauffage électrique, le chauffage par combustion, le chauffage au gaz et le chauffage au fioul.

Pour le confort d’été, pensez à la climatisation

La climatisation fait aussi partie des solutions au confort thermique dans votre domicile. À l'opposé du chauffage, le principe de la climatisation est de refroidir l'air ambiant. Il va sans dire que cette solution s'applique en période de chaleur. On distingue principalement la climatisation simple dont la fonction se limite à rafraîchir l'air de la maison et la climatisation réversible qui joue aussi bien le rôle de climatiseur que de chauffage.

Ce type de climatisation particulièrement pratique peut être utilisé en été comme en hiver. Bien que cela ne soit pas encore établi dans les foyers, il semble que la climatisation ait un effet bénéfique sur la santé. En effet, sa capacité de filtration et de rafraîchissement de l'air ambiant limite la propagation de particules qui pourraient être nocives pour la santé.