Asset 3Asset 6Asset 7Asset 1Asset 9Asset 8Asset 5Asset 4

Appelez notre service au

09 72 72 16 26

du lundi au vendredi de 9h à 19h,
le samedi de 9h à 17h
Appel non surtaxé

Vos travaux méritent le bon pro avec notre partenaire

Porte - fenêtre – volet

Jusqu’à 4 devis gratuits

1

Je définis mon projet de travaux

2

Je laisse mes coordonnées

3

Un conseiller me rappelle pour préciser ma demande

4

J’obtiens les contacts d’artisans qualifiés

Je précise mon projet de travaux dans « Porte - fenêtre – volet » ci-dessous :

  • 3000 artisans qualifiés en France

  • Jusqu'à 4 devis détaillés. Gratuit et sans engagement.

  • Respect de vos données personnelles

Votre devis porte, fenêtre et volet vous attend chez Point.P

Pour des raisons d'esthétisme, de confort ou d'isolation, de nombreux particuliers optent pour la pose de fenêtres, de portes et de volets roulants ou coulissants dans leur maison. Disponibles en différentes matières, en différentes formes et aux tendances diverses, ces éléments assurent un certain renouveau dans l'habitat et permettent de réaliser des économies d'énergie non négligeables.

Le remplacement des fenêtres simple vitrage par des fenêtres double vitrage, mais aussi, dans certaines mesures, le remplacement de la porte d'entrée par une porte plus isolante permet au particulier de réaliser des crédits d'impôt.

Il existe sur le marché différents types de porte et de fenêtre, mais également différentes méthodes pour remplacer les éléments existants ou pour effectuer l'implémentation dans la demeure. Le prix des éléments et de la pose peut varier du simple au triple en fonction des choix opérés et de la manière dont on remplace les éléments. Certaines opérations nécessitent de l'expérience, de la patience et un outillage spécifique pour parvenir au résultat escompté. Parce qu'il s'agit d'éléments visibles de l'extérieur, la pose des fenêtres, portes et volets doivent être réalisée dans les règles de l'art, afin de garantir un esthétisme irréprochable, mais aussi une isolation optimale.

Les différentes techniques de pose pour les volets, les portes et les fenêtres

Il existe deux techniques principales pour l'installation de nouvelles portes ou de nouvelles fenêtres : la pose en rénovation ou la dépose totale.

La pose en rénovation signifie que l'on va utiliser le dormant existant pour y fixer le nouvel élément. Il s'agit en général du cadre de la porte ou de la fenêtre, en bois la plupart du temps, sur lequel on fixe la nouvelle fenêtre ou la nouvelle porte. L'avantage de ce type d'installation est sa rapidité et sa simplicité. Une demi-journée est nécessaire pour effectuer la pose. Il n'y a également pas besoin de réparations sur la menuiserie ni d'enduit à remettre après l'installation. Cependant, ce type de pose apporte deux inconvénients : la perte en ouverture (ou luminosité pour la fenêtre) du fait de l'existence d'un cadre d'origine, mais aussi une perte en performances par rapport à l'isolation (création d'un pont thermique entre l'ancienne et la nouvelle structure).

La dépose totale signifie, quant à elle, la suppression de tout le cadre d'origine. La nouvelle fenêtre ou la nouvelle porte sera associée à son nouveau cadre, qui sera à fixer sur les murs, que l'on effectue en général grâce à des vis à percussion. Les avantages de cette méthode sont la luminosité, l'ouverture, mais aussi un meilleur rendement au niveau de l'isolation, que ce soit thermique ou phonique. L'inconvénient est le temps plus long (une journée en général avec en plus un temps de séchage nécessaire), mais aussi des dégâts possibles sur la menuiserie ou les murs intérieurs ainsi qu'un prix généralement plus élevé.

Pour une baie vitrée, un professionnel proposera toujours la dépose totale pour avoir le maximum d'ouverture et de luminosité. Cela s'applique également aux fenêtres du sous-sol ou des fenêtres de petite dimension. Pour les grandes fenêtres, la simple rénovation pourra être envisagée, car la luminosité sera suffisamment acceptable.

Pour les volets, l'installation s'effectue en fonction du type de matériel choisi : volets roulants électriques ou manuels, volets coulissants ou encore volets standards à deux pièces. Le choix de la matière (bois, PVC, aluminium...) peut également influer sur les travaux nécessaires à l'installation.

Les différents tarifs proposés sur le marché

La pose de fenêtres, de portes et de volets est assez onéreuse compte tenu des opérations en menuiserie - métallerie effectuées. En règle générale, il faut compter entre 800 et 1 500 € le prix d'une fenêtre à deux vantaux en double vitrage, en rénovation, et quelques centaines d'euros de plus pour une dépose totale. Le prix de la pose d'une porte d'entrée variera en fonction du type de celle-ci (rectangulaire, forme arrondie, présence ou non d'une fenêtre) ainsi que sur la matière utilisée (PVC renforcé, acier, bois...). L'épaisseur joue également sur le prix. Il faut compter en général entre 1 000 et 3 000 € le prix de la pose d'une porte, de ses réglages et de la finition associée.

Enfin, différents types de volets vous permettront d'accéder à un éventail de prix important, allant de quelques centaines d'euros à plus de mille euros, en fonction des options choisies. La pose d'un volet roulant électrique a besoin du raccordement au secteur et, parfois, des travaux délicats comme le passage de câble vers la prise la plus proche. Certains volets électriques bénéficient également de fonctionnalités domotiques qui ont tendance à augmenter le coût total de la mise en place.

Quel que soient vos projets de travaux de menuiserie, n’hésitez pas à parcourir nos formulaires afin d’obtenir les devis dont vous aurez besoin pour les réaliser.