Asset 3Asset 6Asset 7Asset 1Asset 9Asset 8Asset 5Asset 4

Appelez notre service au

09 72 72 16 26

du lundi au vendredi de 9h à 19h,
le samedi de 9h à 17h
Appel non surtaxé

Vos travaux méritent le bon pro avec notre partenaire

Réalisation de charpente

Jusqu’à 4 devis gratuits

1

Je définis mon projet de travaux

2

Je laisse mes coordonnées

3

Un conseiller me rappelle pour préciser ma demande

4

J’obtiens les contacts d’artisans qualifiés

Je précise mon projet de travaux dans « Réalisation de charpente » ci-dessous :

Pour réaliser votre charpente, Point.P vous aide à trouver le bon pro.

La charpente est un élément structurel clé de votre construction : portabilité, étanchéité, contraintes climatiques, intégration architecturale, rien ne doit être laissé au hasard dans la conception et la fabrication de votre charpente. Point.P dispose aujourd'hui d'une large compétence dans le domaine de la fabrication et la pose de charpente de tout type. Avec son réseau d'artisans spécialisés, Point.P sera à même de chiffrer votre projet, de vous conseiller, de vous accompagner.

Le projet : construction neuve, extension, rénovation totale ou partielle d'une charpente ?

La charpente et la toiture sont deux pièces maîtresses d'une construction.

Vous pouvez être amené à porter un projet de charpente ou de toiture dans différents cas de figure :

Tout d’abord, la création « ex nihilo » d'une charpente dans le cadre d'un projet de construction neuve d'une maison d'habitation, d'une annexe, d'un hangar ou encore d'un local technique ou professionnel. Le projet intègre alors une phase conception en plus de la phase fabrication et de la phase chantier. La phase conception comprend une véritable réflexion relative à l'architecture de votre charpente et aux matériaux à utiliser.

Autre cas de figure, l'extension d'un bâti existant : le projet de charpente devra alors s'intégrer, d'un point de vue esthétique par rapport au paysage environnant et au style de votre bâtiment, et d'un point de vue technique par rapport au bâti et à la charpente déjà en place.

Vous pouvez aussi entreprendre la rénovation totale d'une charpente sur une structure existante. Cette situation peut être envisagée si la charpente est en mauvais état ou si vous souhaitez modifier son architecture : rehaussement en vue d'aménagement de combles, création de chiens-assis, etc. Là aussi le projet intègre une phase de conception et une réflexion architecturale

Et enfin, la rénovation partielle d'une charpente partiellement endommagée. Il s'agit alors de renforcer une structure existante.

Selon la situation dans laquelle vous vous trouvez, le projet devra donc intégrer les données existantes et dans certains cas nécessiter une réflexion approfondie quant au type même de charpente à mettre en place.

N'hésitez pas à vous rendre dans un magasin Point.P pour avoir un premier échange avec nous et bénéficier de conseils constructifs dès l'amont de votre projet.

Différents types de charpentes pour des réponses sur mesure adaptées à la singularité de votre situation

Il existe plusieurs types de charpentes. À vous de choisir celle qui est le plus adaptée à vos besoins.

La charpente bois traditionnelle est la première qui nous vient à l'esprit quand on évoque un projet de charpente. Robustesse, tradition et créativité sont au rendez-vous avec ce type de charpente. Le côté esthétique n'est pas à négliger lorsque l'on souhaite par exemple aménager des combles avec des poutres apparentes. La pose d'isolant peut être facilitée avec une charpente bois.

La fermette est une charpente bois préfabriquée. Elle offre un rapport qualité-prix excellent, mais présente l'inconvénient de ne pas permettre d'exploiter le volume des combles et n'est pas forcément adaptée à des charpentes complexes.

La charpente métallique a tendance à se développer. Réservée pendant longtemps aux seuls bâtiments industriels, elle fait aujourd'hui ses preuves dans le domaine de l'habitat individuel ou collectif. Elle est appréciée pour ses prix, son côté moderne, sa longévité, sa résistance aux parasites et au feu.

Cet aperçu des différents types de charpentes disponibles ne serait pas complet sans la référence aux charpentes béton, particulièrement adaptées aux toits plats et aux toits-terrasses. Rare il y a encore quelques années, la pose de charpente béton se développe. Sa résistance au feu fait partie de ses atouts majeurs ainsi que l'étanchéité de ce type de charpente pour les projets de toit plat.

Point.P est spécialisé dans la fabrication et l'installation de ces différents types de charpente. Nos entreprises partenaires sauront vous conseiller et vous accompagner dans votre projet. Contactez-nous, nous vous aiderons à définir vos besoins, vos souhaits et pourrons ensuite établir les premières estimations financières de votre projet de construction de charpente et de toiture.

Le devis : faire faire un devis et le comprendre !

Plus votre projet sera précis, plus le devis pourra être détaillé.

Il est donc important de préciser un certain nombre de points pour permettre aux charpentiers couvreurs de vous faire un devis clair : nature des travaux (création, rénovation totale, rénovation partielle ...), type de charpente (bois traditionnel, fermettes, métallique, béton),usage futurs des combles, surface, ouvertures (velux, fenêtre), isolation, couverture (tuiles, ardoises, bac acier, bardeaux ...), présence de panneaux solaires ou photovoltaïques, contraintes architecturales et d'intégration paysagère, contraintes liées au climat (neige, forts vents).

Point.P vous met en relation avec son réseau de charpentiers – couvreurs qui sauront vous conseiller pour vous permettre d'affiner votre projet.

Une fois l'ensemble des points ci-dessus précisés, ils seront en mesure de vous présenter un devis charpente / toiture détaillé et gratuit.

Le vocabulaire de la charpente est complexe, n'hésitez pas à poser des questions pour comprendre votre devis.