Asset 3Asset 6Asset 7Asset 1Asset 9Asset 8Asset 5Asset 4

Appelez notre service au

09 72 72 16 26

du lundi au vendredi de 9h à 19h,
le samedi de 9h à 17h
Appel non surtaxé

Vos travaux méritent le bon pro avec notre partenaire

Réparation de toiture

Jusqu’à 4 devis gratuits

1

Je définis mon projet de travaux

2

Je laisse mes coordonnées

3

Un conseiller me rappelle pour préciser ma demande

4

J’obtiens les contacts d’artisans qualifiés

Je précise mon projet de travaux dans « Réparation de toiture » ci-dessous :

  • 3000 artisans qualifiés en France

  • Jusqu'à 4 devis détaillés. Gratuit et sans engagement.

  • Respect de vos données personnelles

Votre devis de réparation de toiture signé par Point.P.

La toiture fait partie, au même titre que les fondations, des éléments les plus importants dans une maison. Une mauvaise isolation, et le foyer devient un gouffre financier. Des problèmes d'infiltration, et c'est le pourrissement de la charpente avec à la clé fragilisation de la structure et impact sur les murs. Des tuiles mal placées, un cache-moineaux oublié ou des rives de toit abîmées, et ce sont des guêpes ou des frelons qui se nichent dans le grenier, avec tout le danger et les nuisances que cela comporte.

Il y a plusieurs éléments clés qui font partie d'un toit : la charpente en elle-même, qui doit rester saine et doit être préservée de toute attaque par des insectes ou par une humidité trop prononcée, les tuiles, les rives, les liteaux et enfin l'isolation sous toiture, qui jouent un rôle important dans la performance énergétique d'une maison.

Les travaux de rénovation sur la charpente sont en général des travaux lourds qui nécessitent du matériel conséquent. S'il existe des produits pour traiter une charpente abîmée, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel pour faire une analyse exhaustive de son état et d'opérer, si besoin, à un remplacement partiel ou total.

Les différentes précautions à prendre lorsque l'on répare une toiture

Lorsque l'on souhaite effectuer une réparation de toiture ou charpente, plusieurs éléments clés sont à vérifier. Ainsi, différentes questions doivent venir à l'esprit afin de mieux connaître l'étendue des réparations à opérer :

  • S'agit-il de tuiles mécaniques en béton ou en terre cuite ? S'agit-il de tuiles plates et, si oui, de quel type ? S'agit-il d'ardoise standard ?
  • Est-ce que les liteaux sont en bon état ou dois-je les changer ? Des tuiles qui tombent sans raison apparente doivent pouvoir vous éclairer sur ce point
  • Est-ce que les chatières de toit sont à changer et, si oui, sont-elles facilement disponibles sur le marché ?
  • Le faîtage sera-t-il à refaire lors de la réparation de la toiture ?
  • Les rives de toit sont-elles à changer et, si oui, quel sera l'impact sur les liteaux ?
  • La charpente est-elle en bon état ? Faut-il la traiter ou la réparer ? Faut-il effectuer des opérations lourdes qui risquent de mettre à mal une partie de la structure ?

Il s'agit ici de se poser le maximum de question afin de prévenir tout dépassement ou aléa de chantier qui pourrait avoir des conséquences importantes sur le budget initialement estimé.

Lorsque l'on souhaite réparer une toiture, il faut également le matériel adéquat dont seuls des professionnels disposent :

  • une échelle plate pour pouvoir grimper sur le toit sans risque de glisser et en préservant au maximum les tuiles
  • Un échafaudage pour accéder aux rives du toit
  • De la corde et des équipements de sécurité
  • Des bâches de protection pour protéger le toit lors des intempéries.

La préparation du chantier nécessitera, le cas échéant, de condamner certains accès pour pouvoir opérer librement, sans risque pour la famille. En cas d'opération lourde sur la charpente, il faudra prévoir des poutres de support pour remplacer temporairement une partie de la charpente qui sera défaite le temps du changement à opérer.

Il s'agit ici de travaux conséquents qui nécessitent beaucoup de temps, du matériel spécifique et des connaissances pointues. Il est fortement déconseillé de se lancer dans l'aventure sans le support d'un couvreur professionnel ou d'une connaissance habituée à ce genre d'exercice.

Un coût qui varie selon le type de toit et de l'état général de la charpente

Concernant le coût de réparation d'une toiture, cela dépend de différents facteurs :

  • L'état général du toit et du type de travaux à réaliser (la charpente est-elle à changer ? Les liteaux sont-ils trop abîmés pour les garder en l'état ?...)
  • Quelle est la superficie de la toiture ?
  • De quel type de tuiles s'agit-il ? Les tuiles plates et l'ardoise sont en général plus chères que les tuiles mécaniques en béton
  • Quelle est l'inclinaison de la toiture ? Plus un toit est haut et incliné, plus le coût de la rénovation ou de la réparation sera élevé
  • Est-ce qu'il y a des rives de toit à changer ?

Il faut compter en général un budget de 10 000 à 40 000 € si vous souhaitez confier votre chantier à un professionnel. Cela aura un avantage certain, celui d'être assuré dans le cas où des aléas ou un accident surviendraient pendant le chantier. Cela vous permet également de bénéficier de la garantie décennale, importante pour ce type de travaux.

Si vous optez également pour renforcer votre isolation sous toiture, vous pourrez bénéficier de crédits d'impôts conséquents, ce qui vous permettra de rentabiliser ce projet.