Asset 3Asset 6Asset 7Asset 1Asset 9Asset 8Asset 5Asset 4

Appelez notre service au

09 72 72 16 26

du lundi au vendredi de 9h à 19h,
le samedi de 9h à 17h
Appel non surtaxé

Vos travaux méritent le bon pro avec notre partenaire

Terrasse – Véranda

Jusqu’à 4 devis gratuits

1

Je définis mon projet de travaux

2

Je laisse mes coordonnées

3

Un conseiller me rappelle pour préciser ma demande

4

J’obtiens les contacts d’artisans qualifiés

Je précise mon projet de travaux dans « Terrasse – Véranda » ci-dessous :

  • 3000 artisans qualifiés en France

  • Jusqu'à 4 devis détaillés. Gratuit et sans engagement.

  • Respect de vos données personnelles

Comment choisir l'extension de sa maison ?

La construction d'une terrasse en maçonnerie ou d'une véranda fait partie des travaux d'aménagement extérieur à part entière. En effet, il implique une véritable extension de votre domicile, déterminée par les données spécifiques de votre projet, à savoir : la place disponible et les attentes particulières qui sont les vôtres. Ce second critère concerne différents éléments qui ont néanmoins toute leur importance. C'est notamment le cas du choix des matériaux, de l'ameublement de l'espace créé, de votre budget et aussi des délais que vous estimez convenables.

On retiendra donc qu'au-delà de la simple question de préférence, le choix d'une terrasse ou d'une véranda est aussi lié à la surface au sol dont vous disposez. Dans un cas comme dans l'autre, vous pouvez apprécier les avantages d'une bonne extension. Ainsi, grâce à un accompagnement approprié, vous pouvez réaliser des travaux d'extension qui vous permettront de profiter pleinement des journées ensoleillées pendant la belle saison, mais également qui apporteront une plus-value certaine à votre maison.

La pose de la véranda ou terrasse

Il s'agit de la création d'un espace qui n'existait pas. Les travaux y relatifs doivent donc prendre en compte certains éléments, notamment le matériau. En effet, selon le type d'ouvrage qui convient à votre projet, vous avez la possibilité de choisir entre divers matériaux pour ce qui est du revêtement. Les plus courants sont le carrelage, le bois, le PVC, le fer forgé, l'aluminium. Évidemment, le choix du matériau approprié se fait sur la base d'un ensemble de critères liés entre autre au climat, aux caractéristiques du matériau, à votre budget ainsi qu'aux besoins esthétiques. Il est aussi important de préciser que tous ces matériaux ont des avantages et inconvénients à cause desquels l'assistance d'un professionnel vous serait d'une grande utilité.

La rénovation d’une terrasse ou d’une véranda existante

Entreprendre la rénovation de sa véranda ou de sa terrasse représente des travaux d'une certaine ampleur. Ainsi, les travaux de rénovation sont parfois plus importants que ceux qui concernent la pose d'une véranda ou terrasse. Donner une seconde vie à votre espace est une opération particulièrement délicate car contrairement à l'installation, les travaux de rénovation doivent prendre en compte un ouvrage déjà existant. Cela implique de s'adapter aux contraintes de la structure en place.

En clair, cela signifie que vous deviez par exemple choisir le matériau de la rénovation en fonction de celui utilisé lors de la pose. Rassurez-vous cependant, les possibilités de personnalisation sont bien réelles. Avec les bonnes astuces et l'assistance technique nécessaire, vous pouvez effectuer des travaux de rénovation qui changent radicalement l'aspect de la véranda ou terrasse pour peu que vous le désiriez. A titre d'exemple, il vous est possible d'opter pour un revêtement en bois sans détruire le carrelage de l'ancien sol et tout cela avec un budget abordable.

La véranda : une pièce de plus pour votre maison

Il s'agit d'une extension de votre maison qui est généralement considérée comme une zone intermédiaire entre la maison et le jardin. Sa particularité est qu'elle crée de façon pérenne une pièce qui peut être le salon, la cuisine ou une chambre. Elle ajoute donc de la valeur à votre bien. Toutefois l'installation d'une véranda ne s'improvise pas et le mieux reste encore de recourir au service d'un professionnel.

Pour profiter des beaux jours, optez pour une terrasse

Elle est également considérée comme une extension de la maison, mais contrairement à la véranda la terrasse n'est pas toujours une installation permanente. Elle peut être constituée de parois amovibles et son utilité est plus portée vers l'extérieur. Outre comme espace de relaxation, elle peut notamment servir de salon d’été.

Et pourquoi pas une pergola ?

Bien qu'elle soit aujourd'hui de plus en plus confondue à la véranda, la pergola est une construction destinée à servir de support à des plantes dites rampantes. Sa structure se caractérise donc avant tout pour cette fonction. Sa toiture est constituée de poutres nettement espacées qui seront liées par les plantes dans leur croissance. L'effet final est une couverture végétale qui donne une ombre fraiche que vous saurez apprécier les jours de forte chaleur.

Vous avez d’autres projets d’aménagement pour votre jardin ? N’hésitez pas à parcourir nos pages dédiées à l’aménagement extérieur pour obtenir tous les renseignements nécessaires à la réalisation de ceux-ci.

Les obligations légales ou fiscales

Sur le plan légal l'extension d'un domicile est encadrée par la loi. À cet effet, pour ce qui est des terrasses, vous devez disposer d'un permis de construire pour une surface au-delà de 20 m², en deçà aucune formalité ne s'impose. Pour ce qui est des vérandas, un permis de construire est également nécessaire au-delà de 20 m² avec accord tacite si l'administration n'a pas rendu sa décision au bout de trois mois.