Asset 3Asset 6Asset 7Asset 1Asset 9Asset 8Asset 5Asset 4

Appelez notre service au

09 72 72 16 26

du lundi au vendredi de 9h à 19h,
le samedi de 9h à 17h
Appel non surtaxé

Vos travaux méritent le bon pro avec notre partenaire

Terrassement

Jusqu’à 4 devis gratuits

1

Je définis mon projet de travaux

2

Je laisse mes coordonnées

3

Un conseiller me rappelle pour préciser ma demande

4

J’obtiens les contacts d’artisans qualifiés

Je précise mon projet de travaux dans « Terrassement » ci-dessous :

  • 3000 artisans qualifiés en France

  • Jusqu'à 4 devis détaillés. Gratuit et sans engagement.

  • Respect de vos données personnelles

Pour vos travaux de terrassement, faites confiance à Point.P

Pour vos constructions diverses, il faut que les constructeurs s'assurent de la solidité du sol qui accueillera l'infrastructure. Mis à part l'assurance de la solidité, ils devront mettre en place les piliers qui supporteront la charge de la structure. Ainsi, les travaux de construction de votre maison requièrent un certain nombre d'opérations (le forage de trous, l'assainissement, le déplacement des composants du sol comme les cailloux, les roches, les déchets, l'argile, la terre, le verre, etc.) à mettre en œuvre pour s'assurer d'une bonne fondation de l'architecture. Le terrassier change ainsi l'état de votre terrain en procédant de façons successives aux déblais et aux remblais du sol, et assainit par la même occasion le sol afin que l'infrastructure soit bien solide et de qualité supérieure.

Les préliminaires avant travaux

Pour bien terrasser le sol, un certain nombre de travaux préliminaires sont indispensables. En effet, le sol peut contenir en surface comme en profondeur les vestiges d'anciennes constructions tels les bois morts, les détritus, des débris de béton, des canalisations qui pourraient porter atteinte à l'intégrité de votre structure si on ne prend pas en compte les multiples risques liés à leur présence. La meilleure solution consisterait à assainir ou à démolir ces débris. Il en est de même des éléments tels que les arbres, les caves, les gravats, etc. Leur démolition constitue la meilleure solution pour une construction sur de bonnes bases. Sur l'ensemble des chantiers, les travaux préliminaires se résument souvent :

  • Au décaissement qui consiste à débarrasser le sol de ses végétaux pour obtenir un sol adapté pour la construction. C'est l'un des premiers travaux préliminaires opérés sur un chantier de construction et l'un des plus importants ;
  • Au piquetage pour délimiter le terrain selon les plans de construction, pour éviter que la construction ne soit gênante et empêcher l'endommagement des canalisations souterraines ;
  • À l'évacuation des eaux pour éviter que le terrain soit instable et impropre à la construction.

À la fin de ces travaux préliminaires, on peut commencer à terrasser le sol.

Les travaux de terrassement proprement dits

Un certain nombre de précautions doivent être prises bien avant de commencer à terrasser le sol.

Terrasser le sol requiert souvent des prises de précautions particulières, car les sols peuvent réserver aux constructeurs des surprises désagréables. Pour les constructions en zone urbaine, les travaux se révèlent dans la plupart des cas complexes compte tenu de la proximité des bâtiments qui rendent souvent difficile l'accessibilité du chantier aux gros engins utilisés pour terrasser. Compte tenu de l'ampleur des travaux qui est variable d'une construction à l'autre, les excavations, les forages, les fouilles peuvent se révéler dangereux à la fois pour les ouvriers et pour l'infrastructure elle-même. Le blindage est l'une des techniques les plus utilisées pour assurer la sécurité de l'ensemble des ouvriers et principalement pour empêcher que les ouvriers ne soient ensevelis à la suite d'un glissement de terrain ou d'un éboulement.

Pour terrasser le sol, il faut effectuer plusieurs travaux. L'ensemble de ces travaux peut être classé en quatre catégories : les déblais, les remblais, les chargements de déblais, les transports et évacuations de terre.

  • Les déblais sont des travaux qui consistent à soustraire ou à enlever la terre pour abaisser le niveau du sol.
  • Les remblais sont faits pour combler des fosses, des trous déjà existants ou creuser au besoin. Il est possible d'utiliser la terre d'un déblai pour faire un remblai.
  • Les chargements des déblais, les transports et les évacuations de la terre sont des travaux qui nécessitent un minimum de logistique.
  • Les engins utilisés pour les travaux.

Terrasser le sol nécessite l'utilisation d'un grand nombre de véhicules de calibres variés. Au nombre de ces derniers, nous avons :

  • Les accessoires comme les brise-roches par exemple ;
  • Les compacteurs qui permettent de tasser les remblais ;
  • Les tractopelles et les bulldozers qui peuvent faire les différents travaux nécessaires pour terrasser le sol ;
  • Les excavateurs qui sont utilisés pour effectuer de grosses tâches de forage.

Le matériel adéquat, les ouvriers de qualité, les engins de différents calibres, tous ces éléments sont essentiels pour que vos travaux se déroulent dans les règles de l'art.

Alors que la construction d'un bâtiment modeste ne nécessitera qu'un investissement plus ou moins réduit en logistique, les grandes constructions demandent nécessairement un grand investissement. Il n'est pas nécessaire d'acheter ces engins, on peut également les louer.

La nature du sol influence fortement le volume des travaux à effectuer en ce sens qu'un sol riche en alluvions nécessitera plus d'effort qu'un sol compact. Une bonne connaissance des types de sols demeure donc nécessaire.

Des connaissances précises et sûres sont obligatoires pour tout acteur qui œuvre pour la construction d'un bâtiment. Les professionnels en la matière sont disponibles et Point P se chargera de les mettre en relation avec vous. Il suffit pour cela de faire votre demande de devis gratuit sur ce site.

Une fois le terrassement terminé, vous pourrez entamer si vous le souhaitez vos travaux de construction ou d’aménagement de terrain.