Asset 3Asset 6Asset 7Asset 1Asset 9Asset 8Asset 5Asset 4

Appelez notre service au

09 72 72 16 26

du lundi au vendredi de 9h à 19h,
le samedi de 9h à 17h
Appel non surtaxé

Vos travaux méritent le bon pro avec notre partenaire

Toiture

Jusqu’à 4 devis gratuits

1

Je définis mon projet de travaux

2

Je laisse mes coordonnées

3

Un conseiller me rappelle pour préciser ma demande

4

J’obtiens les contacts d’artisans qualifiés

Je précise mon projet de travaux dans « Toiture » ci-dessous :

  • 3000 artisans qualifiés en France

  • Jusqu'à 4 devis détaillés. Gratuit et sans engagement.

  • Respect de vos données personnelles

Pose, rénovation, réparation : tous vos devis de travaux de toiture avec Point.P

Le projet de construction de votre maison doit être bien étudié. La toiture de votre demeure est un élément essentiel qui va donner du cachet au bâtiment et protéger l’ensemble de l’habitation des éléments. Il est donc primordial de faire de bons choix. Point.P vous propose les meilleures solutions pour la construction de votre toiture, de A à Z.

Point.P pour faire construire votre toit

Point.P vous propose un service interactif et disponible tout indiqué pour faire la recherche de vos prestataires pour tous les types de travaux concernant votre domicile. Le toit est la partie qui protège votre édifice des intempéries donc sa construction ou la réparation de toiture doit être prise en charge par des couvreurs et charpentiers qualifiés qui pourront prendre en considération tous les aspects techniques. Point.P est un service de dernière génération qui vous met en relation avec des professionnels partout en France. Vous trouverez ainsi les meilleurs couvreurs et charpentiers proches de chez vous en quelques instants.

Les règles de construction

Pour la construction d'un toit, il faut avoir tous les documents nécessaires en votre possession. Ce type de construction est soumis à une certaine réglementation. Chaque aspect (forme, dimensions, esthétique) doit respecter les normes établies. Avant toute opération, vous devez impérativement disposer d'une déclaration concernant les travaux sur le toit. Que vous vous chargiez des travaux ou que vous fassiez intervenir un professionnel, il faut obligatoirement respecter les DTU (Documents Techniques Unifiés) considérés comme des normes.

Un DTU comporte :

  • un cahier de clause technique ou CCT qui présente les conditions devant être respectées pour le choix et la mise en œuvre des matériaux
  • un cahier des clauses spéciales ou CCS, en complément du CCT dont le but est de délimiter les prestations et les obligations entre les différents corps de métier
  • les règles de calcul pour établir les dimensions de l'édifice.

En respectant les DTU, vous obtenez une haute qualité de construction en plus de la possibilité d'utiliser votre assurance dans le cas d'un sinistre.

Les critères pour choisir votre toit

Pour décider du modèle de votre toit, vous devez prendre en compte plusieurs aspects :

  • Le type d'architecture locale : dans plusieurs localités, des modèles de construction de toit sont préconisés pour des raisons écologiques ou pour la préservation du patrimoine culturel. Avant de faire toute construction, vous devez vous renseigner auprès des autorités compétentes et obtenir toutes les autorisations nécessaires si, pour certaines raisons, votre toit ne peut convenir aux normes établies. Il vaut mieux vous renseigner sur les matériaux acceptés et ceux qui sont interdits avant de faire votre déclaration de travaux qui risquerait d'être rejetée
  • La difficulté d'entretien : pour chaque type de toit, il faut un certain entretien. Il est important de vous renseigner sur les tarifs d'entretien. Vous devez également vérifier s'ils sont adaptés aux conditions climatiques de votre région
  • La durée de vie : le budget pour vos travaux va dépendre des matériaux que vous aurez choisis. Certains matériaux sont plus économiques, mais, en prenant en compte les conditions climatiques de votre région, ils peuvent se détériorer en un temps plus court que celui qui est prévu. Il est donc important de vous renseigner sur la compatibilité de la structure que vous avez sélectionnée avec les conditions climatiques régionales.
  • L'esthétique : le toit est un élément important qui va donner un certain cachet à votre maison. De plus en plus, il y a du choix pour le revêtement, mais il faut faire attention à votre budget. Certaines structures peuvent être vraiment coûteuses.

Les différents types de toits

Il y a plusieurs types de configurations pour le toit :

Le toit en pente

Cette option est très prisée puisqu'elle facilite l'évacuation des eaux. Elle est conseillée dans les régions avec de fortes précipitations ou neigeuses. Elle assure au bâtiment un pourcentage réduit de risques d'infiltration. Elle permet également un grand choix pour l'aspect esthétique et le type de couverture (tuiles, ardoises, zinc, chaume, tout est possible).

Le toit plat

Ce type de toit est réalisé avec un élément porteur en remplacement de la charpente. Il offre plus de possibilités d'extension de l'espace pouvant être utilisé avec la possibilité de faire construire un toit-terrasse.

Le toit végétal

C'est une alternative de plus en plus choisie avec des avantages économiques avec son pouvoir d'isolation thermique, mais aussi pour sa dimension écologique.

Faire attention à la lecture du devis

Le devis vous permet de calculer de manière précise le coût de l'ensemble des travaux de couverture que vous souhaitez entreprendre. Cependant, dans certains cas, vous vous retrouvez avec de mauvaises surprises si vous ne faites pas attention. Vous devez vérifier que chaque élément des travaux est bien renseigné ainsi que sa tarification. De même, pour les tarifs à la mesure, vous devez voir si toutes les dimensions sont bien renseignées sans aucune erreur. Regardez aussi si les prix sont indiqués avec et sans TVA ainsi que le taux de TVA appliqué.