Asset 3Asset 6Asset 7Asset 1Asset 9Asset 8Asset 5Asset 4

Appelez notre service au

09 72 72 16 26

du lundi au vendredi de 9h à 19h,
le samedi de 9h à 17h
Appel non surtaxé

Vos travaux méritent le bon pro avec notre partenaire

Viabilisation terrain

Jusqu’à 4 devis gratuits

1

Je définis mon projet de travaux

2

Je laisse mes coordonnées

3

Un conseiller me rappelle pour préciser ma demande

4

J’obtiens les contacts d’artisans qualifiés

Je précise mon projet de travaux dans « Viabilisation terrain » ci-dessous :

  • 3000 artisans qualifiés en France

  • Jusqu'à 4 devis détaillés. Gratuit et sans engagement.

  • Respect de vos données personnelles

Pour tous vos travaux de viabilisation de terrain, faites appel à Point.P

Vous venez de faire l'acquisition d'un terrain et vous souhaitez y faire construire une propriété ? Avant de pouvoir vous lancer dans la construction, il va vous falloir préparer le terrain, au sens propre. Première étape donc : démolition, terrassement, assainissement, démolir les éventuelles constructions existantes, terrasser et assainir le terrain. De plus, si votre lopin de terre ne bénéficie pas encore de raccordements au réseau d'assainissement, d'eau, de gaz ou d'électricité, il vous faudra passer par l'étape de la viabilisation du terrain. Une étape qui peut s'avérer très compliquée et chronophage, mais nous vous donnons les clés pour que tout se passe dans les meilleures conditions.

Qu'est-ce qu'un terrain viabilisé ?

On parle de terrain viabilisé quand celui-ci dispose des raccordements aux différents réseaux d'eau, d'électricité, de gaz et d'assainissement. Acheter un terrain non viabilisé permet généralement de l'obtenir à un prix attractif, encore faut-il trouver les professionnels qui pourront vous réaliser les travaux nécessaires à un prix intéressant car, en fonction de la situation du terrain et notamment de son éloignement des réseaux, la facture peut vite monter.

Afin de vous accompagner dans cette étape importante, Point.P vous met en relation avec un réseau de professionnels près de chez vous. Grâce à notre plateforme en ligne, vous pouvez faire rapidement vos demandes de devis pour la viabilisation d'un terrain.

Les formalités pour viabiliser un terrain

Faire viabiliser un terrain demande, certes, des travaux d'envergure (voir la partie consacrée aux raccordements ci-après), mais vous devrez également faire plusieurs démarches administratives.

Tout d'abord, il convient de vérifier auprès de votre commune que le terrain est bien en zone constructible grâce au plan local d'urbanisme. Vous avez d'ailleurs peut-être fait cette vérification avant l'achat définitif du terrain.

Si votre terrain est bien en zone constructible, vous pourrez alors demander le certificat d'urbanisme pré-opérationnel de la commune. Ce document vous donnera toutes les informations nécessaires pour localiser les différents réseaux sur et à proximité de votre terrain. Vous saurez ainsi si le terrain peut être viabilisé et comment il faudra procéder et vous pourrez donc faire une estimation du coût des travaux de viabilisation grâce à un professionnel compétent. Pour obtenir ce certificat, prenez contact avec votre mairie en fournissant une présentation détaillée de votre projet. La demande est gratuite. Attention cependant, ce certificat d'urbanisme pré-opérationnel ne remplace pas le permis de construire.

Les différents raccordements nécessaires et les démarches pour viabiliser un terrain

Comme indiqué précédemment, viabiliser un terrain suppose de le raccorder à un certain nombre de réseaux. Suivant votre situation, il vous faudra donc faire plusieurs types travaux et les démarches associées. Chaque raccordement est en effet un cas particulier et demande des intervenants et des procédures différents.

Le raccordement au réseau d'eau

Là encore, il vous faudra contacter la mairie pour remplir un formulaire de demande de raccordement au réseau. Vous pourrez ensuite vous rapprocher de la société des eaux dont dépend votre terrain pour prévoir les travaux. Un technicien déterminera avec vous l'emplacement du compteur d'eau et vous fournira un devis pour les travaux de raccordement au réseau. Ces derniers pourront commencer dès que la mairie aura donné l'autorisation d'ouvrir les tranchées. Tous les travaux réalisés sur votre parcelle sont à votre charge. La mairie ne prend en charge que les travaux réalisés sur la voie publique.

Le raccordement au réseau d'électricité

Pour ce raccordement, votre interlocuteur premier sera le réseau de distribution, soit Enedis (filiale d'EDF) en général, à qui vous devrez transmettre un formulaire de demande de raccordement avec notamment une copie du permis de construire. Après étude devoir demande et du terrain, Enedis-ERDF vous enverra un devis à valider sous 10 jours. Une fois les travaux réalisés, un expert viendra constater la conformité de l'installation et vous délivrera une attestation à faire parvenir au fournisseur d'électricité de votre choix.

Le raccordement au réseau de gaz

Les démarches sont similaires à celles qui sont pour le raccordement au réseau d'électricité. Votre interlocuteur sera Gaz réseau Distribution France (GrDF).

Le raccordement au réseau d'assainissement

Pour le raccordement au réseau d'assainissement, il vous faudra procéder comme pour le raccordement au réseau d'eau, à savoir contacter la mairie. Il se peut que vous ayez à vous affranchir d'une taxe d'assainissement et/ou de raccordement. Attention cependant : tous les terrains ne peuvent bénéficier de ce raccordement. Si le vôtre est trop éloigné du réseau, il vous faudra installer une fosse septique mais dans ce cas aussi, Point.P pourra vous mettre en relation avec des professionnels sérieux et compétents.