Asset 3Asset 6Asset 7Asset 1Asset 9Asset 8Asset 5Asset 4

Appelez notre service au

09 72 72 16 26

du lundi au vendredi de 9h à 19h,
le samedi de 9h à 17h
Appel non surtaxé

Vos travaux méritent le bon pro avec notre partenaire

Aménagement extérieur : votre aménagement paysager avec Point.P

Jusqu’à 4 devis gratuits

1

Je définis mon projet de travaux

2

Je laisse mes coordonnées

3

Un conseiller me rappelle pour préciser ma demande

4

J’obtiens les contacts d’artisans qualifiés

Je précise mon projet de travaux dans « Aménagement extérieur » ci-dessous :

  • 3000 artisans qualifiés en France

  • Jusqu'à 4 devis détaillés. Gratuit et sans engagement.

  • Respect de vos données personnelles

L’aménagement extérieur, qu’est-ce que c’est ?

L'aménagement extérieur est une spécialité regroupant plusieurs tâches souvent réalisées par des artisans spécialisés comme, notamment, les paysagistes. En effet, un aménagement extérieur est considéré comme un véritable savoir-faire et, par conséquent, comme un art à part entière. Réaliser des aménagements extérieurs, c’est potentiellement mettre en œuvre des aménagements paysagers ou des terrassements aussi bien que des travaux de conception pour un futur jardin ou un futur parc d'entreprise.

Le terrassement d'un terrain

Le terrassement est une spécialité consistant à préparer un terrain afin d'y déposer des quantités de terre plus ou moins importantes. Cette technique varie en fonction de plusieurs facteurs comme, par exemple, le climat, le résultat souhaité, et l'objectif du terrassement. Cette technique doit être réalisée avec soin par des professionnels qualifiés et formés pour effectuer ces travaux comme des paysagistes. En effet, effectuer les missions propres au terrassement inclut des opérations de creusement, de déblayage, et de transport de terre ou de roche. C'est pour cette raison qu'il est primordial de faire appel à un professionnel certifié, qui dispose non seulement du savoir-faire nécessaire, mais aussi des équipements dédiés.

Le métier de paysagiste

Le paysagiste est un professionnel qui conçoit et réalise des espaces extérieurs. Pour ce faire, il doit mettre plusieurs talents en application comme, par exemple, la conception, l'analyse, ainsi que l'esprit de synthèse pour la création de l'espace demandé par le client. Il serait faux de considérer le paysagiste comme un simple concepteur de jardin, dans la mesure où il effectue des tâches très techniques pour la conception et la réalisation du projet. En effet, il doit tenir compte de nombreux critères comme la nature du sol, le climat de la région, ainsi que les souhaits du client pour obtenir le résultat désiré. En s'appuyant sur la technicité des matériaux et des différents outils, il peut alors concevoir un espace sur-mesure pour répondre précisément au cahier des charges.

L'aménagement paysager sous toutes ses coutures

Un aménagement extérieur doit combiner plusieurs spécificités comme, par exemple, la plantation de fleurs et autres végétaux, l’édification d'une ou de plusieurs constructions en bois ou en pierre, l'installation d'éclairages, la mise en place d'une fontaine ou d'une piscine, la pose d'une clôture, ou encore l'installation d'une terrasse. Le paysagiste doit ainsi répondre précisément aux besoins de son client et doit composer avec la conception et la réalisation jusqu'à l’achèvement des travaux.

Quel est le budget à prévoir pour un aménagement extérieur ?

Les projets d'aménagement extérieurs sont conçus sur-mesure, et le budget dépend de vos envies et de vos impératifs. Si, par exemple, vous souhaitez une simple terrasse ou la pose d'une clôture, le budget sera bien inférieur aux projets qui incluent la création d'une piscine ou d'une fontaine. Pour établir le budget, vous devez tenir compte du prix des matériaux, de leur spécificité, des heures de travail et, bien sûr, du coût de la main-d'œuvre. S'appliquent ensuite les coûts administratifs comme, par exemple, les diverses assurances et les différentes garanties.

L’importance du rapport qualité-prix

Vous ne devez pas perdre de vue que l'aménagement extérieurstrong> est un art à part entière et qu'il est essentiel de respecter un excellent rapport qualité-prix. Il ne s'agit pas d'opter pour l'offre la moins chère dans une optique d'économie ou, inversement, de choisir la solution la plus chère en voulant privilégier un rapport qualitatif. Le tout est de prendre en compte les prix appliqués sur le marché tout en respectant les tarifs appliqués par l'artisan à qui vous allez confier la mission.

Quelle durée pour des travaux d’aménagement paysager ?

Le début des travaux commence à partir du moment où vous avez apposé votre signature sur le devis de l'artisan choisi. L'entreprise va alors mobiliser des moyens humains et matériels pour la réalisation du projet. Bien entendu, il faudra tenir compte des délais que vous vous étiez fixé pour mesurer l'avancée du chantier. Un tel projet ne s'improvise pas et demande du temps pour être pleinement réalisé : il faut compter le temps du travail sur le terrain, le temps de pousse des fleurs et des plantes, ainsi que la pose des différents matériaux. Chaque projet varie : le temps nécessaire va dépendre des spécificités que vous avez demandées, et des technicités nécessaires à la réalisation des tâches.

Un paysagiste expert pour tous vos travaux extérieurs

Ainsi, faire appel à un paysagiste pour la réalisation des travaux extérieurs est une procédure nécessaire pour tous les projets qui portent sur les travaux de petite comme de grande envergure. Le travail de la terre et des matériaux demande des connaissances précises que seul un professionnel qualifié peut vous apporter.