La rénovation énergétique

Point.P accompagne ses clients sur la rénovation énergétique en mettant à disposition de nombreux articles thématiques permettant d’y voir clair sur une notion qui fait régulièrement la une de l’actualité. Nous proposons également plusieurs services innovants à nos clients professionnels comme particuliers : formations ou solutions innovantes pour obtenir la qualification RGE, plateforme de mise en relations avec des artisans qualifiés, simulateurs d’aide aux travaux…

Je cherche de l’information
La Rénovation énergétique
La Rénovation énergétique

Le bâtiment représente 40 % des consommations énergétiques en France et près de 30% des émissions de gaz à effet de serre...

En savoir plus
Point. P : engagé pour FAIRE ©

Depuis l’entrée en vigueur de la Loi Transition Energétique pour une Croissance Verte, instituant l’éco-conditionnalité des aides ainsi...

En savoir plus
J’agis pour rénover mon logement
Les aides de l’Etat
Les aides financières pour la rénovation

De nombreuses aides financières vous aident à réaliser vos travaux de rénovation énergétique. Découvrez-les en détail et faites une simulation.

 

Consulter les aides
Trouver un pro RGE
Trouver un pro RGE

Suite à l’entrée en vigueur de l’éco-conditionnalité des aides fiscales, la qualification RGE est devenu un incontournable pour tout professionnel...

Trouver un pro RGE
Mon projet de rénovation avec La Maison Saint-Gobain
Mon projet de rénovation avec La Maison Saint-Gobain

Avec La Maison Saint-Gobain, réalisez tous vos projets de rénovation, en totale sérénité. Notre mission : vous accompagner...

Réaliser son projet
Pour aller plus loin...
Rénovation énergétique : que faut-il savoir ?
Rénovation énergétique : que faut-il savoir ?

Depuis plusieurs années, vous entendez beaucoup parler de la rénovation énergétique...

En savoir plus
Rénovation énergétique : par quels travaux commencer ?
Rénovation énergétique : par quels travaux commencer ?

La rénovation énergétique est une réponse au réchauffement climatique et au renchérissement du coût de l’énergie...

En savoir plus
Tout sur l'isolation thermique par l'intérieur (ITI)
Tout sur l'isolation thermique par l'intérieur (ITI)

Les solutions d’isolation thermique par l’intérieur affichent des atouts certains lorsqu’il s’agit d’associer performances et...

En savoir plus

Les enjeux de la rénovation énergétique

La rénovation énergétique des bâtiments est une priorité nationale qui répond à plusieurs enjeux :

La lutte contre le réchauffement climatique. Renforcer l’isolation de sa maison, c’est contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. C’est un enjeu majeur quand on sait que le secteur du bâtiment émet plus de 123 millions de tonnes de C02 par an, en France.
L’amélioration du confort thermique et la réduction de la facture énergétique des ménages. Un logement bien isolé permet non seulement de profiter d’une température clémente toute l'année, mais également de réduire significativement ses frais de chauffage.
La valorisation de son logement. En améliorant la performance énergétique de votre logement, vous rassurez les potentiels acheteurs sur l’évolution de leurs factures. La « valeur verte » de votre bien est un atout pour la vente.

La loi de transition énergétique pour la croissance verte

La loi de transition énergétique pour la croissance verte se veut une étape importante dans la transition vers un nouveau modèle énergétique. Elle a pour ambition de réduire les émissions de gaz à effet de serre, d’accélérer la rénovation énergétique des logements (en favorisant notamment le recours aux énergies renouvelables) et de lutter contre la précarité énergétique des ménages.
Promulguée à l’été 2015, cette loi introduit deux mesures majeures pour réduire la consommation d’énergie dans le secteur du bâtiment :
L’amélioration de la performance énergétique des bâtiments existants. L’objectif est de rénover l’ensemble du parc existant en « bâtiment basse consommation » (BBC) d’ici 2050.
• Des constructions neuves aux performances thermiques exemplaires. La réglementation thermique 2012 (RT2012), qui vise à réduire par trois la consommation énergétique des bâtiments neufs, sera remplacée début 2022 par la réglementation environnementale 2020 (RE2020). Cette dernière introduira en plus des objectifs de maîtrise de l’impact environnemental des bâtiments.

Accompagner la transition énergétique : les engagements de Point.P

En tant que leader sur son secteur, Point.P s’engage à être un acteur majeur pour accompagner la transition énergétique. Nous intervenons à travers plusieurs leviers parmi lesquels :
Accompagnement de nos clients dans leur montée en compétence avec des outils digitaux, des produits innovants et des formations. Citons en particulier le nouveau service « Objectif RGE » qui aide nos clients membres de la communauté Génération Artisans à s’approprier les connaissances requises pour obtenir le label RGE. Ce service sera bientôt ouvert à tous les clients Point.P.
• Lancement du programme RENOPRIM+ DIRECT qui permet à nos clients professionnels de percevoir des primes liées aux certificats d’économie d’énergie (CEE) en contrepartie des travaux réalisés. Ces primes sont reversées en totalité ou en partie à leur client particulier, conformément aux dispositions légales.
• Participation à la démarche « engagé pour faire » lancée par le ministère de la Transition écologique, le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales et l’ADEME. Son but est de mobiliser et d’engager l’ensemble des acteurs impliqués dans la rénovation énergétique des bâtiments.
• Mise en ligne du logiciel Cap Rénov+, un outil qui permet de réaliser un diagnostic énergétique de la construction en ciblant ses points faibles et de simuler jusqu’à trois scénarios de rénovation. C’est une véritable opportunité pour sensibiliser les clients aux économies qu’ils peuvent réaliser et au confort qu’ils peuvent gagner grâce aux travaux.