Nos agences et showrooms sont ouverts. Consultez les horaires.

Concrétiser mon projet

projet

Étape 1

Estimez facilement et sans engagement le prix de vos travaux

Travaux d’isolation ou de maçonnerie, rénovation de toiture ou encore changement d’un revêtement de sol : quel que soit votre projet, obtenez une estimation détaillée du coût de vos travaux grâce à notre partenaire La Maison Saint-Gobain.

Le calculateur estime pour vous le prix des produits, des équipements et de la pose, en s’appuyant sur les tarifs proposés par les artisans de votre région.

Étape 2

Trouvez un artisan pour vos travaux avec
La Maison Saint-Gobain

Point.P s’associe à La Maison Saint-Gobain pour vous trouver les meilleurs artisans pour vos travaux de rénovation.

Lancez votre chantier sereinement : les artisans présents sur la plateforme sont agréés par La Maison Saint-Gobain, qui vérifie leurs assurances et leur qualification. Vous avez ainsi la garantie de faire appel à un professionnel fiable et qui saura vous conseiller tout au long de votre projet.

travaux

Étape 3

Sélectionnez les meilleurs produits pour vos travaux

Du carrelage aux menuiseries, vous pouvez visualiser les tendances déco du moment, échanger avec nos conseillers et concrétiser plus facilement votre projet.

Découvrez nos produits

100 000 articles disponibles et commandables en ligne

Du devis à la réception du chantier : réussir ses travaux de rénovation

S’engager dans des travaux de rénovation n’est pas une décision qui doit être prise à la légère. Bien définir ses besoins, être au clair sur son budget, savoir rédiger sa demande de devis pour les travaux, trouver un artisan, obtenir des aides : on fait le point sur toutes les étapes du procès.

Bien rédiger sa demande de devis

Vous avez décidé de rénover votre salle de bains vieillissante ? Vous souhaitez aménager une terrasse extérieure ? Vous envisagez d’isoler vos combles perdus ? Quel que soit votre projet, vous aurez besoin d’une estimation des travaux à réaliser. Faire établir un devis est une étape incontournable qui suppose de :

  • Bien avoir identifié ses besoins. La réfection d’une salle de bains, pour reprendre cet exemple, peut s’entendre de différentes manières : du simple rafraîchissement (remise à neuf des peintures et changement des joints noircis) aux travaux plus lourds comme le remplacement de la baignoire par une douche à l’italienne ou la pose d’un nouveau revêtement de sol. Plus vous serez précis dans votre demande, moins vous vous exposerez à de mauvaises surprises lors de la facturation.
  • Avoir une idée précise de son budget. Là encore, l’envergure des travaux de rénovation peut être très variable selon le budget dont on dispose. Il donnera une idée de la nature des solutions pouvant être mises en œuvre (poser un sarking sur sa toiture est plus onéreux qu’isoler ses combles par l’intérieur) mais également des matériaux retenus (un sol vinyle sera toujours plus économique qu’un parquet massif, par exemple).

Une fois les éléments du devis connus, pensez à adresser une demande à plusieurs professionnels (au moins trois) afin de pouvoir comparer les prestations offertes. Le service d’intermédiation de la Maison Saint-Gobain vous permet de recevoir plusieurs devis de travaux en ligne pour trouver l’artisan qu’il vous faut. Que vous envisagiez de poser un nouveau parquet, un nouveau bardage ou pour tout projet d’aménagement extérieur, nous vous mettrons en relation avec des professionnels de confiance.

Comparer les devis et choisir son artisan

Pour sélectionner le devis travaux qui correspond le mieux à vos besoins, attardez-vous sur plusieurs critères :

  • - La qualité et la fiabilité de l’artisan. Côté réglementaire, il doit être immatriculé, assuré, mais aussi en mesure de respecter les délais. Pour un choix en toute sécurité, rendez-vous sur le service de mise en relation de la Maison Saint-Gobain.
  • - Le prix des travaux. Il est évident qu’à prestations comparables, on sélectionnera le professionnel aux tarifs les plus raisonnables. Attention toutefois à ne pas faire du prix l’unique critère de choix : un devis qui se distinguerait par son tarif ultra compétitif doit susciter la méfiance. Trop vague, pas assez complet, il pourrait ouvrir la porte à des facturations additionnelles lors de l’exécution des travaux.
  • - La prestation proposée. Même si vous n’êtes pas familier des termes employés, prenez le temps de lire et de relire le devis dans son intégralité. Soyez attentifs au détail des prestations proposées, et en particulier au coût des matériaux d’une part et de la main d’œuvre d’autre part. En cas de doute, n’hésitez pas à solliciter l’entrepreneur.

Financer ses travaux : obtenir des aides

N’oubliez pas que certains travaux donnent droit à des aides fiscales. C’est notamment le cas des travaux de rénovation énergétique et d’adaptation à la perte d’autonomie et au handicap : primes CEE, Ma Prime Rénov, emprunts à taux préférentiels… on vous explique tout ici.

La réception des travaux

Pressé de profiter de la remise à neuf d’une pièce ou de l’installation de nouveaux équipements, on néglige parfois cette étape, à tort. Il est en effet fondamental de s’assurer de la bonne exécution des travaux, une fois ceux-ci achevés. Il serait trop long de lister l’ensemble des points à contrôler, qui dépendent bien-sûr de la nature des travaux réalisés. Si vous craignez de passer à côté d’éventuels défauts, faites-vous assister par un professionnel du bâtiment, un architecte par exemple.

Sachez enfin qu’il est recommandé d’établir un procès-verbal de réception des travaux, qui consignera vos éventuelles observations. C’est un document précieux en cas de recours par la suite.