Rénovation énergétique

Comment choisir son revêtement  ?
Rénovation énergétique
Conseils et outils pour faire
des économies
Vous souhaitez faire des économies d’énergie ? Point.P vous
propose ses outils et conseils pour trouver les aides et les
artisans pour vos travaux de rénovation énergétique.
MagicView_light
Point.P et la Loi Transition Depuis l’entrée en vigueur de la Loi Transition, Point. P s’est engagé à accompagner ses clients vers le marché de la rénovation énergétique.
MagicView_light
Le saviez-vous ? Le bâtiment représente 40 % des consommations énergétiques en France et près de 30% des émissions de gaz à effet de serre. Par conséquent, il est considéré comme un des principaux gisement d’économie d’énergie.
1 - Se projeter

Calculez les économies d’énergie pour votre logement – bientôt disponible !

renovation energetique

Avec notre outil Cap Renov, identifiez les pertes d'énergie de votre logement et trouvez les solutions pour faire des économies d’énergie. C’est la première étape pour réduire votre budget chauffage et vos émissions de gaz à effet de serre.

Outil disponible en mars 2021.

2 - Financer

Trouvez les aides pour vos travaux de rénovation énergétique

Je suis
  • Propriétaire occupant
  • Propriétaire occupant
  • Propriétaire bailleur
  • Locataire
Code postal
    Année de construction
    ma prime renov
    Ma prime Rénov Comprendre le dispositif et savoir comment bénéficier de primes, subventions, emprunts à taux préférentiel et crédits d'impôts pour financer la rénovation énergétique de votre logement. Lire l’article complet
    Pour connaître en détails les conditions d’obtention des aides fiscales pour vos travaux d’économie d’énergie, retrouvez ici le guide complet de l’ADEME. Lire le guide complet ADEME
    3 - Réaliser

    Trouvez un artisan RGE

    La qualification RGE (Reconnu Garant Environnement) est aujourd’hui requise pour intervenir sur de la rénovation énergétique.
    rge

    Nos conseils d'experts sur la rénovation énergétique

     Rénovation énergétique : par quels travaux commencer ?

    Rénovation énergétique : par quels travaux commencer ?

    La rénovation énergétique est une réponse au réchauffement climatique et au renchérissement du coût de l’énergie. Vouloir transformer son logement en habitat durable...

    Lire la suite
     Rénovation énergétique : que faut-il savoir ?

    Rénovation énergétique : que faut-il savoir ?

    Depuis plusieurs années, vous entendez beaucoup parler de la rénovation énergétique, de ses enjeux environnementaux et des solutions pour réduire votre consommation...

    Lire la suite
    Isolation de la toiture : les bonnes questions à se poser avant les travaux

    Isolation de la toiture : les bonnes questions à se poser avant les travaux

    Mal isolée, une toiture peut représenter jusqu’à 30 % des pertes thermiques d’un logement. On comprend pourquoi les travaux d’isolation de toiture sont au cœur...

    Lire la suite

    La rénovation énergétique, de quoi s’agit-il ?

    La rénovation énergétique d’un logement (ancien, en général) consiste à réaliser des travaux d’isolation thermique (toiture, murs, planchers) et/ou un changement de système de chauffage.

    Elle s’inscrit dans une démarche initiée par l’Etat dans le cadre d’une politique de transition énergétique, dont l’objectif est de rénover 500 000 logements par an. Le bâtiment est en effet un des principaux émetteurs de gaz à effet de serre et représente 44 % de l’énergie consommée en France.

    Rénover son logement permet d’améliorer son confort, réaliser des économies et valoriser son bien tout en faisant du bien à la planète !

    Découvrez nos produits

    100 000 articles disponibles et commandables en ligne

    Bien entreprendre vos travaux de rénovation énergétique

    Pourquoi rénover son logement ?

    L’état s’est fixé un objectif ambitieux de rénover 500 000 logements chaque année. Cette démarche répond à des enjeux à la fois économiques et écologiques :

    Les différents modes de chauffage utilisent principalement des énergies fossiles (gaz, fioul, charbon). Importées pour la plupart, leur coût tend à croître sur le long terme, ce qui alourdit le budget des ménages et pèse sur la balance commerciale du pays.

    La combustion de ces sources d’énergie émet des gaz à effet de serre, d’où une dégradation de la qualité de l’air et un phénomène de réchauffement climatique.

    Pour y faire face, il existe deux types de solutions : opter pour un mode de chauffage moins gourmand en énergie ou utilisant des énergies renouvelables (soleil, vent, géothermie). L’autre axe d’amélioration consiste à isoler son logement. En effet, la toiture à elle seule représente environ 30 % des déperditions de chaleur et 25 % pour les murs. Le reste est réparti entre la ventilation (20 %), les ouvertures (15 %) et les planchers bas (10 %). Diverses techniques existent avec différents types de matériaux : isolation thermique par l’extérieur (ITE), isolation thermique par l’intérieur (ITI), de la toiture ou des sols.

    Les entreprises et artisans RGE

    Pour réaliser ses travaux de rénovation, il est vivement recommandé de s’adresser à une entreprise Reconnue Garant de l’Environnement (RGE). Cela devient même une obligation pour bénéficier de certaines aides.

    Sachez qu’un professionnel RGE a suivi une formation spécifique et a signé une charte de qualité qu’il s’engage à respecter. Il est d’ailleurs à noter que la mention RGE est reconnue par les pouvoirs publics, l’ADEME (agence de la transition écologique), la fédération française du bâtiment (FFB), la CAPEB (syndicat patronal du bâtiment) et les organismes de qualification et de certification.

    Choisir un professionnel RGE, c’est identifier un artisan reconnu pour ses compétences et s’assurer que les travaux de rénovation respectent la législation en vigueur.

    Les aides et crédits d’impôt

    Sachez que pour bénéficier d’une aide financière, d’une réduction ou d’un crédit d’impôt, il est généralement obligatoire de faire réaliser ses travaux de rénovation énergétique par un professionnel RGE.

    Quoi qu’il en soit, il existe une série de dispositifs destinés à encourager les ménages à engager des travaux. Cela permet ainsi de réduire sa facture de chauffage et son empreinte carbone.

    CITE, réduction d’impôt, exonération de taxe foncière, c’est toute une série d’incitations fiscales créées pour vous inciter à améliorer la performance énergétique de votre maison ou votre appartement.

    Vous avez également la possibilité de demander des aides telles que MaPrimeRénov ‘, le Coup de Pouce Isolation, Habiter Mieux Sérénité, Eco-prêt à taux zéro, le chèque énergie ou encore l’Isolation à 1 euro. Consultez notre guide sur les aides, il vous aidera à y voir plus clair.